Accessoires

Acheter une mini imprimante pour ses voyages

Acheter une mini imprimante pour ses voyages

La technologie ne cesse d’évoluer au fil des années. Si on a déjà constaté l’évolution des appareils, de la connexion filaire à la technologie sans fil, on peut aussi maintenant remarquer l’évolution progressive de l’intelligence artificielle. Cette évolution a aussi maintenant touché les imprimantes. Des appareils qui, en plus de devenir aussi petits, peuvent désormais se connecter sans fil à un smartphone, pour imprimer sans recourir à des cartouches d’encre. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Quelle est l'utilité d'une mini imprimante pour les voyages ?

Il n’y a rien de mieux qu’un appareil portatif pour voyager léger. C’est la raison pour laquelle de nombreux vacanciers préfèrent se contenter de leurs smartphones, au lieu d’un pack complet d’appareil photo. Il en va de même pour une mini-imprimante. Qu’on parte en voyage pour des vacances ou pour le travail, une petite imprimante restera toujours utile. Elle peut énormément aider pour imprimer des documents numériques urgents depuis le smartphone. Il en est de même pour des photos, à l’exemple des photos d’identité dont on a besoin pour certains documents. Ou encore, par souci de mémoire ou de sauvegarde, il est aussi bon d’opter pour l’impression de ses photos. Cela aide en partie à prévenir la perte de son téléphone ou de l’oublie de ses identifiants pour le Cloud.

Comment faire le bon choix avant d'acheter une mini imprimante ?

Il existe de nombreux critères à considérer pour bien choisir une mini-imprimante. Et puisqu’on parle d’appareil portatif, la légèreté est un paramètre incontournable. Cela permet de transporter l’appareil sans être encombré. Il y a aussi la qualité d’impression qui permet de garantir un bon résultat sur la résolution de l’image et les couleurs. À cela s’ajoute la connectivité, qui est très essentielle pour faciliter le transfert de la photo depuis le smartphone à l’imprimante. Actuellement, on retrouve 3 technologies de connexion essentielles pour les mini-imprimantes, dont la Bluetooth, le Wifi, et la NFC. L’idée d’une imprimante portative à plat lors de l’impression d’une photo peut être frustrante. Par conséquent, l’autonomie de l’appareil est aussi un critère indispensable auquel on doit faire attention. Les cartouches d’encre peuvent aussi représenter des éléments supplémentaires dans ses bagages. Mais il faut noter que maintenant, il existe des imprimantes portables qui ne nécessitent pas de ces cartouches. Il suffit de disposer d’un papier photo adapté pour qu’elles fassent leur travail.

Quelles sont les meilleures minis imprimantes pour voyager ?

Comme tous les autres produits, il y a aussi des modèles de référence en ce qui concerne les mini-imprimantes. Mais il faut rappeler que chacune est bonne pour une tâche en particulière. C’est par exemple le cas de l’Epson WF-100W, une imprimante portable wifi très apprécié par ceux qui voyagent fréquemment pour le travail. Le fait est que malgré une connexion lente via Wifi, l’appareil offre une excellente qualité d’impression de textes. Ce qui s’avère donc très pratique pour imprimer des documents. Il est aussi connu pour être l’un des modèles les plus légers du marché, et parfaitement autonomes avec une batterie de haute qualité. Par contre, ceux qui recherchent une meilleure connectivité et une bonne qualité d’impression de photos devront se tourner vers le Canon PIXMA iP110. Celui-ci fait preuve d’une légèreté exceptionnelle, en plus de pouvoir accueillir 50 feuilles de papier. Besoin d’une imprimante portable bluetooth ? Alors la HP Officejet 200 répondra parfaitement à vos attentes. Malgré un poids important de 4 kg, ce modèle est sans doute le plus professionnel du marché à ce jour.

Quelle technologie d’impression utilisent les imprimantes portables ?

On a mentionné que certains modèles d’imprimantes portables n’utilisent pas de cartouches d’encre pour imprimer des photos ou des documents. En effet, on découvre actuellement 3 technologies exploitées par ces mini-appareils. La sublimation thermique est l’une des plus adoptées par de nombreux modèles. Cette technologie nécessite l’utilisation d’un papier comportant 3 couches de couleurs (jaune, magenta et cyan) sensibles à la chaleur. Le processus fait que l’imprimante génère cette chaleur pour révéler les couleurs et recouvre la photo d'un vernis protecteur. Ensuite, on a la technologie Zink, un terme dérivé de Zero Ink, qui signifie sans encre. Ici, la technologie implique l’utilisation d’un papier adapté, qui contient l’encre, formée par des cristaux colorés répartis en 3 couches (cyan, jaune et magenta). Les couleurs se révèlent ensuite sous l’effet de la chaleur. La dernière technologie exploitée concerne le système Instax. Ce concept nécessite l’utilisation d’un papier contenant 3 couches d'émulsion, de révélateur et de fixateur. Ainsi, la photo est vierge et peu à peu le développement se réalise.

Choisir une imprimante portable selon le type

Outre les critères de choix mentionnés ci-dessus, il existe aussi d’autres points essentiels à considérer pour choisir une imprimante transportable adaptée à ses besoins. Il y a les modèles multifonctions qui, en plus de leurs fonctions de base, proposent aussi des fonctions supplémentaires pour des tâches spécifiques. C’est un choix à la fois polyvalent et très pratique pour les voyages d’affaires. Les professionnels de la photographie devront également se tourner principalement vers les modèles exclusifs dans ce domaine. Il y a certains appareils qui n’offrent pas une meilleure qualité d’images, que ce soit sur la qualité des couleurs ou au niveau de la netteté. Enfin, il est aussi bon de savoir qu’il y a des modèles monochromes. Cela convient particulièrement aux amateurs d’impression de style vintage en termes de photographie. Mais aussi à ceux qui envisagent uniquement d’imprimer des documents noir sur blanc.

Toujours définir ses besoins avant d’acheter

En référence à ce qui vient d’être mentionné ci-dessus, l’achat d’une imprimante mobile se base avant tout selon ses besoins. Si on prévoit cet achat parce qu’on aura un voyage d’affaires prochainement, il faut se tourner vers des modèles plus polyvalents, rapides, et professionnels. Si on envisage d’imprimer principalement des photos de vacances, on doit accorder de l’importance à la qualité de l’image et des couleurs. Il en est de même en ce qui concerne la technologie d’impression employée. Enfin, si on a de nombreuses choses à imprimer, il faut aussi mettre l’accent sur la vitesse d’impression de l’appareil, ainsi que sur son autonomie.

Articles similaires
Voyages

Sri Lanka : au coeur d'un paysage de rêve

Accessoires

Partez en voyage avec une valise grand format !

Voyages

Zimbabwe : découvrir des paysages paradisiaques

Voyages

La Jamaïque : quand partir ? Que visiter ?