Accessoires

Cadenas valise : comment choisir ?

Cadenas valise : comment choisir ?

Les cadenas de valise connaissent depuis longtemps un énorme succès. Ils se présentent en une multitude de modèles et sont principalement utilisés pour protéger les effets personnels. Cependant, lors d’un contrôle de voyage, il peut arriver que la valise contenant vos bagages soit endommagée parce qu’elle ne dispose pas d’un cadenas TSA. Ainsi, pour éviter tout type de désagrément, il est nécessaire que vous vous attardiez sur le choix de votre cadenas. Voici une sélection de conseils pour choisir un bon cadenas de bagage.

Quel cadenas pour une valise ?

Pour choisir le cadenas d’une valise, il est important que vous priorisiez sa robustesse, sa durabilité et sa facilité d’utilisation. Les cadenas à combinaison sont souvent les plus sécurisés, car ils ne nécessitent pas de clé. Les cadenas TSA sont une option populaire car ils peuvent être ouverts en cas d'inspection par les agents de l'aéroport. Les cadenas à clé peuvent être plus faciles à utiliser, mais il est important que vous ne perdiez pas leur clé.

Pourquoi mettre un cadenas sur sa valise ?

Le cadenas facilite la protection du contenu de votre valise airport en lui apportant une sécurité supplémentaire. Il empêche les inconnus d’ouvrir votre valise sans autorisation et peut dissuader les voleurs potentiels. En outre, lors d’un voyage, il est souvent nécessaire de stocker vos bagages à différents endroits. En verrouillant votre valise avec un cadenas, vous saurez que vos affaires sont en sécurité.

Un cadenas TSA, c'est quoi ?

La serrure TSA est un type de cadenas approuvé par l'Administration américaine de la sécurité des transports. Il est également reconnu par le personnel de sécurité de nombreux aéroports. Ce cadenas est identifié par un losange rouge et peut être ouvert par les douaniers avec une clé spécifique.

Pourquoi acheter un cadenas TSA

Ce cadenas est très important pour ceux qui voyagent aux États-Unis. Si vous voyagez aux USA et que vous utilisez un cadenas ordinaire, vous enfreignez les règles. En effet, les seuls cadenas autorisés pour les voyages sur le territoire américain sont ceux approuvés par la TSA. Bien sûr, vous pouvez laisser vos bagages non verrouillés, mais vous prenez alors le risque que n’importe qui puisse les ouvrir. Ce cadenas peut également être déverrouillé par le personnel de sécurité dans de nombreux aéroports sans être endommagé.

Paramètres à prendre en compte lors du choix d’un cadenas TSA

Pour choisir un cadenas TSA, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments qui s’ajoutent à l’usage que vous souhaitez en faire.

Un cadenas TSA à clé

Un cadenas TSA à clé fonctionne à l’aide d’une clé qui permet de tourner le barillet à l’intérieur du cadenas pour le déverrouiller. Lorsque la clé est insérée dans la serrure, ses dents se glissent dans les goupilles du barillet et déplacent celles-ci pour permettre la rotation. Si les goupilles sont alignées correctement, le barillet peut tourner et le cadenas TSA s’ouvre. Son utilisation simple et rapide a tout de même un inconvénient, sa clé. En effet, vous devez tout le temps l’avoir sur vous lors du voyage.

Un cadenas TSA à code

Un cadenas à combinaison fonctionne avec une combinaison de chiffres pour déverrouiller le cadenas. Le barillet est maintenu en place par des goupilles qui ne peuvent être déplacées que lorsque les bons chiffres sont entrés sur le cadran. Le barillet peut alors être tourné et le cadenas déverrouillé. Les cadenas à combinaison peuvent être réinitialisés si vous souhaitez utiliser une nouvelle combinaison à tout moment. Néanmoins, il est essentiel que vous gardiez en tête ou quelque part le code de votre cadenas.

Valises avec cadenas TSA à combinaison intégrées

Samsonite et d’autres marques de valises bien connues ont commencé à installer des cadenas homologués TSA intégrés dans les valises. Ce système a été mis en place pour ceux qui n’aiment pas se déplacer avec des cadenas. Ces valises qui s’accompagnent de code valise Samsonite sont également approuvées par la Transportation Security Administration et très pratique pour ceux qui voyagent beaucoup. Toutefois, si vous préférez les valises moins chères, vous pouvez simplement acheter une valise ordinaire et un cadenas TSA séparé.

Robustesse du cadenas TSA

La robustesse du cadenas est également un critère à considérer. Vous devez tourner le choix de votre cadenas TSA vers les modèles qui possèdent une anse conçue à partir d’acier ou de gaine résistante. Ce choix est préférable si vous possédez un bagage en soute (pesant plus de 23 kg). Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des modèles de cadenas TSA dont l’anse est remplacée par un câble tressé en acier inoxydable. Ceux-ci vous permettent de bénéficier de plus de légèreté et de facilement attacher vos petits bagages.

Où acheter un cadenas TSA ?

Que ce soit à clé ou à combinaison numérique, uni ou coloré, lesté ou rayé, il y en a pour tous les goûts ! Ces cadenas sont populaires, vous pouvez donc les acheter dans la plupart des magasins vendant des articles de voyage, des boutiques ou encore sur internet.

Que faire si vous oubliez le code du cadenas TSA ?

Sachez que si vous oubliez le code de votre cadenas, il n’y a pas grand-chose à faire. En effet, ce dernier intègre un mécanisme de sécurité. Vous pouvez normalement réinitialiser son code lorsqu’il est déverrouillé. L'alternative est d'essayer un lot de combinaisons possibles. Si vous n’avez pas la patience, vous pouvez l’ouvrir de force, comme vous le feriez avec un cadenas ordinaire dont vous auriez oublié la clé.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Accessoires

Materiel camping : comment bien s'équiper ?

Accessoires

Coussin de voyage : conseils pour bien choisir !

Accessoires

Comment choisir la valise idéale pour un week-end ?

Accessoires

Bracelet anti-moustique : le bon accessoire pour voyager tranquillement