Voyages

Château de la Loire : visite des monuments historiques

Château de la Loire : visite des monuments historiques

La Loire est un département Français réputé pour ses châteaux et pour son fleuve le plus long du pays. Quoi de mieux que de voyager dans un territoire riche en légende et en histoire tel que La Loire. Ses châteaux méritent que l’on s’y attarde, ce sont les portes d’entrées vers le passé du pays. Mais comment les visiter ?

Comment visiter les châteaux de la Loire ?

On ne visite pas qu’un seul château de la loire mais plusieurs. Ce département est réputé pour son authenticité et pour ses majestueuses forteresses. Et cette réputation a dépassé les frontières. Si on veut s’offrir un petit voyage dans le temps tout en donnant un peu de spectacle à ses yeux, mieux vaut préparer une petite escapade autour des châteaux de la Loire. Et comment ne pas envisager un tel périple, sachant qu’ils font partie du plus beau patrimoine de la France. Ils sont les gardiens d’un riche passé et renferment tous les mystères du pays. Visiter tous les châteaux de la Loire n’est pas évident à moins que l’on sélectionne ceux qui méritent toute son attention. N’empêche qu’il est difficile de choisir ceux qu’il faut absolument visiter.

Avant de visiter les châteaux, on doit renseigner sur la période d’ouverture et les heures de visite. En tout cas, les immanquables figurent Chenonceau, Chambord, Blois, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et Amboise. Aussi admirable les uns les autres, on sera impressionné par leur beauté architecturale, leur cadre, leurs jardins ou terrasses mais aussi par leur intérieur où l’on conserve des meubles d’époques, des verreries, des tapisseries et bien d’autres œuvres exceptionnels. Enfin, pour visiter les châteaux, on peut toujours se munir d’une carte des chateaux de la loire et d’opter pour un Pass’Chateaux qui sont valables toute l’année et qui permet aussi de réduire son budget.

Quand visiter les châteaux de la Loire

Eh oui, il faut aussi attendre la bonne période pour visiter les châteaux de la loire. En cas de mauvais temps ou de fermeture annuelle, on regrettera facilement d’avoir fait tant d’investissement pour rien. En général, pour visiter les châteaux de la Loire, mieux vaut choisir le mois de mai jusqu’au septembre, soit de printemps à l’été. C’est une période durant laquelle la météo est plus clémente dans la Vallée de la Loire avec des températures oscillant entre 20 à 27°C. Mais il existe aussi des périodes que l’on doit éviter absolument si on veut fuir la foule. Avec les touristes, on peut passer des heures et des heures à faire la queue. Ainsi, le mois de mai, juin et septembre est les mois les plus favorables à la visite des châteaux, on évitera dans ce cas la haute saison c’est-à-dire, les mois de juillet et août.

Si on s’y rend au printemps, on profitera pour faire une jolie promenade dans les jardins des châteaux. Mais si on veut les visiter autrement, on peut toujours le faire en période neigeuse avec des températures fraîches. Cela évitera aussi de se confronter à une masse de foule. Puis à l’automne, il est aussi possible de visiter les châteaux. Ce sera l’occasion de faire des jolies promenades au cœur de forêts. Il est donc important de connaître la bonne période pour visiter les châteaux de la Loire et de pouvoir les admirer de loin ou de près et même de pouvoir franchir leur porte pour visiter l’intérieur. Les visites sont souvent surveillées afin que chacun puisse ne pas se perdre dans les différents espaces des châteaux. Cette visite pourrait aussi être mémorable si on renseigne à l’avance, les choses à voir et les lieux à visiter.

Existe-il d'autres visites de châteaux en France ?

Même si la Loire recèle les plus beaux châteaux de la France, le pays compte plus de 50 châteaux à découvrir et pas qu’en Loire uniquement. C’est le symbole même du pays. Avec ses châteaux forts, on peut alors voyager dans le temps et traverser les plus belles époques du pays comme au Moyen-Age jusqu’à la Renaissance. La France s’impose parmi les plus belles destinations au monde, c’est le temple des châteaux et des donjons. Ils ne sont pas remarquables uniquement pour leur beauté extérieure ou pour leur aménagement intérieur, les ornements, les sculptures mais aussi pour leur histoire.

Alors oui, il existe d’autres châteaux que l’on peut certainement visiter en France comme le château de Versailles, le château d’Ussé, le château de Vaux le Vicomte, le château de Castelnaud, le château des ducs de Bretagne, le château du Haut-Kœnigsbourg et le château de Montségur. Visiter les plus beaux chateaux de france est une autre façon de s’évader, de voyager et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire d’une région ou d’un patrimoine. Le mieux est donc de prendre le temps de sélectionner les châteaux les plus emblématiques du pays et d’en faire un prétexte de voyage. En tout cas, pour ses prochaines vacances dans la Loire, la visite des châteaux est toujours un passage obligé.

Articles similaires
Bons plans

Groupon voyages : un vrai bon plan pour vos vacances ?

Voyages

Guide pour Paris : on vous aide à préparer votre séjour !

Voyages

Bruges en Belgique : visitez la Venise du Nord

Voyages

Grèce tourisme : une destination ensoleillée pour vos prochaines vacances