Voyages

Faire une croisière sur le Nil pour visiter l'Egypte

Faire une croisière sur le Nil pour visiter l'Egypte

L’Égypte est un grand pays qui possède de nombreux lieux touristiques connus : les pyramides, les monuments caractéristiques, les paysages. Une autre manière de visiter le pays est de faire une traversée en croisière sur le nil. Mais quels sont les avantages de réaliser une croisière sur ce fameux fleuve. Le nil est un fleuve africain long de plus de 6 500 km traversant onze pays d’Afrique dont l’Égypte. La traversée d’Égypte par le Nil ne représente qu’une petite partie du célèbre fleuve.

Comment choisir sa croisière sur le Nil ?

Pour bien choisir sa croisière sur le Nil, il faut évidemment connaître à l’avance les sites et lieux touristiques de l’Égypte que l’on désire visiter pendant la croisiere egypte. Tout d’abord, il faut savoir que les programmes de croisière existants ne passent pas par le capital du pays « Le Caire ». Alors que les pyramides d’Égypte se trouvent seulement à quelques kilomètres de cette grande ville. Il faut donc trouver un créneau pour ajouter un détour dans le nord du pays pour permettre aux voyageurs de visiter les pyramides. La croisière classique la plus fréquentée, puisqu’elle permet d’apprécier de nombreux sites exceptionnels est celle qui relie Louxor et Assouan. Mais il y a également d’autres croisières vers Abou Simbel. C’est un site qui se trouve un peu plus au sud du grand Égypte.

Quels sont les sites qui peuvent être visiter en faisant une croisière sur le Nil ?

Avec une croisière entre Louxor et Assouan, Les sites qu’on peut rencontrer sont :

  • Le temple de Philae
  • Le temple d’Edfou
  • Les vallées des rois et reines
  • Le temple de karnak
  • Le temple de Louxor
  • Le temple de Kom Ombo

Dans la croisière du sud, la visite du temple d’Abou Simbel est un passage obligé. Il est impensable de passer au pays sans voir ce merveilleux joyau.

Quels sont les conseils et astuces pour une croisière sur le Nil ?

Avant de partir faire une croisière sur ce célèbre fleuve, il convient de connaître le meilleur moment pour faire une traversée paisible et magnifique. La période entre le mois de novembre et le mois de mars est idéale. La température dans la région demeure à cette période clémente et fraîche. Il est bien évidemment possible de faire la croisière à une autre période de l’année mais la température est extrêmement élevée et suffocante. Elle est nettement plus brûlante dans la vallée du Nil. Elle peut atteindre parfois 40 °C à l’ombre. Pour assurer une meilleure traversée, il faut bien choisir également le bateau de croisière. Il y a du choix entre les grands bateaux de croisières, le bateau à voile et les petits bateaux luxueux à moteur. Il faut penser à deux petits trucs mais indispensables :

  • Éviter de prendre l’eau du robinet qui peut être une cause de diarrhée pour les étrangers. Il faut donc toujours s’approvisionner de l’eau minérale en bouteille. De ce fait, il faut éviter de prendre des glaçons ou des aliments crus.
  • Ne pas oublier le pourboire au personnel navigant. C’est important.

Combien de temps faut-il pour visiter le Nil ?

Il est inconcevable de penser que la traversée du Nil se fasse en deux ou trois jours. Pour pouvoir apprécier le paysage époustouflant bordant le fleuve et visiter les sites incontournables du pays. Il faut au moins une dizaine de jours sans tenir compte du temps de voyage et de déplacements. En tout il faut environ quinze jours pour profiter de l’occasion pour découvrir l’essentiel. Cela permet de visiter entre autres les fameuses pyramides d’Égypte, le célèbre temple d’Abou Simbel au sud, et la ville d’Alexandrie située au nord du pays au bord de la mer Méditerranée.

Est-il dangereux de voyager en Egypte en croisière ?

Tout est relatif et dépend de nombreux aléas. En général, le voyage dans le pays des Pharaons est assuré en termes de sécurité. Toutefois, deux éléments majeurs doivent être considérés :

  • Le contexte politique : La tension règne en permanence sur le plan politique. Il est donc à éviter de parler politique et déconseillé d’entamer un sujet d’ordre politique pendant la croisière nil et le voyage en Égypte.
  • Les zones à risque : certains endroits présentent des zones à haut risque comme la région nord de Louxor. Pour mieux se préparer, il faut consulter la page web de la diplomatie France qui publie régulièrement les zones à risque dans le monde ;

Pourquoi choisir un voyage en croisière en Egypte ?

De nombreuses personnes choisissent un voyage en croisière pour le fait de voir en permanence un nouveau paysage et pour faire de l’aventure. La traversée permet en fait d’explorer de nouveaux horizons et de découvrir de nouvelles choses magnifiques et extraordinaires. La croisiere sur le nil permet également de visiter de nombreux sites historiques et typiques en un seul voyage. Il est plus avantageux et plus agréable de voyager sur un fleuve qu’en mer. C’est bien adapté pour les personnes qui souffrent du mal de mer et ne peuvent faire une croisière en mer. Et de plus, Le voyage en Egypte, si c’est bien organisé est plus rentable qu’ailleurs en Afrique : croisiere sur le nil tout compris .

Faut-il un visa pour une croisière sur le Nil ? 

Avant de payer votre croisière, vous avez encore une chose à vérifier : l'obtention d'un visa. Est-il obligatoire pour se rendre en Égypte, ou du moins, pour faire une simple croisière sur le Nil ? Vous vous en doutez certainement, mais vous ne pourrez pas échapper à ces formalités. Elles sont obligatoires. Vous devrez donc avoir en votre possession un passeport valide et un visa.

En ce qui concerne le visa, il peut être obtenu sur place auprès de l'ambassade, mais ce n'est clairement pas pratique, si vous faites une croisière. Nous vous conseillons plutôt de faire la demande en ligne, comme le permet ce site web. Une fois que votre demande aura été acceptée, vous devriez recevoir votre visa par mail, en moins d'une semaine. Pour que celle-ci soit acceptée, vous devrez fournir :

  • une copie de votre passeport
  • 2 photos d'identité
  • le formulaire en ligne rempli

En ce qui concerne le formulaire, il n'est pas très compliqué à remplir. Néanmoins, vous aurez pas mal de champs à renseigner. Il faudra notamment indiquer votre identité, votre mail, votre numéro de téléphone, votre adresse et votre emploi actuel. À cela, vous devrez également donner des détails à propos de votre voyage (en l'occurrence votre croisière). Il vous sera également demandé des informations sur vos précédents voyages. 

Pour information, le visa est valable pour un séjour d'un mois maximum, mais cela ne vous concerne pas vraiment, car les croisières sont souvent d'une durée inférieure. 

Pour terminer, au vu du contexte sanitaire actuel, nous nous devons d'aborder le sujet du test PCR. Vous ne serez donc pas étonné de devoir présenter un test négatif de moins de 72 heures. Seuls les enfants âgés de moins de 6 ans n'y sont pas soumis. 

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Où partir en février pour changer d'air ?

Voyages

Vacances à Bali : comment préparer son séjour en 2022 ?

Voyages

Que faire au Costa Rica ?

Voyages

Préparer ses vacances familiales à Porto Vecchio.