Bons plans

Le Costa Rica est-il dangereux pour les voyageurs ?

Le Costa Rica est-il dangereux pour les voyageurs ?

Situé en Amérique centrale, entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica est l’un des pays qui séduit de nombreux visiteurs au monde. Pays abritant une forêt tropicale humide et des endroits grandioses, il attire chaque année de millions de touristes. Toutefois, tout comme bon nombre de destinations touristiques en Amérique centrale, la sécurité des voyageurs est un aspect important à prendre en compte. Le Costa Rica est-il un pays dangereux ? Quels sont les risques et les zones à éviter dans ce petit paradis vert ? Découvrez, dans cet article, tout sur les mesures de sécurité à adopter pour votre voyage en Costa Rica !

Quels sont les dangers potentiels au Costa Rica?

Au Costa Rica, le danger guette à la fois la population locale et les étrangers. Les conditions climatiques, les animaux sauvages ou encore les plantes toxiques peuvent représenter une menace pour les visiteurs. Mais ce n’est pas tout, étant un pays tropical, certains problèmes de santé et maladies potentielles peuvent facilement toucher les plus vulnérables.

Les risques naturels et sanitaires au Costa Rica

Plusieurs risques présents au Costa Rica peuvent pousser les touristes à hésiter avant d'y passer un séjour. Sachant qu'il existe de nombreuses destinations à risque partout dans le monde, tant sur le plan naturel que sanitaire, le Costa Rica n'est pas une exception. Tout d'abord, ce pays abrite plusieurs animaux sauvages dangereux et des plantes toxiques mortelles. Ces espèces représentent un danger pour les touristes, surtout pour ceux qui s'aventurent trop loin sans précaution. Vous pourrez y retrouver :

  • Des jaguars ;
  • Les crocodiles ;
  • Les caïmans, etc.

Il est notamment possible de les apercevoir dans presque tous les endroits, surtout près des points d’eau. Ainsi, évitez de vous promener tout seul en pleine nature pour ne pas être confronté à ces animaux sauvages.

Cependant, la faune et la flore ne sont pas les seuls dangers présents dans cette région luxuriante du globe. Les catastrophes naturelles frappent également cette zone, notamment :

  • Les séismes ;
  • Les éruptions volcaniques ;
  • Les incidents météorologiques ;
  • Les inondations, etc.

Il ne faut pas non plus oublier les diverses maladies dont certaines sont liées à son climat tropical. L’hépatite fait partie des affections qui touche un certain nombre de la population locale. Mais, ce n’est pas tout, car, les maladies transmises par les moustiques sont les plus fréquentes, notamment le paludisme, connu pour provoquer de graves symptômes pouvant même mener à la mort en l'absence de traitement.

Quels sont les dangers potentiels au Costa Rica?

Y a-t-il des zones à éviter au Costa Rica en raison de la sécurité?

Comme si les risques sanitaires et naturels ne suffisaient pas, l’insécurité y règne également. Pour raison de sécurité, de nombreuses zones du pays sont à éviter, notamment dans les régions éloignées et certains quartiers spécifiques. Si vous devez vous rendre dans ces zones à haut risque en voiture, tâchez de rester vigilant et d’éviter de montrer des signes de richesse, tels que des bijoux ou des objets de valeur. La prudence reste votre meilleur allié pour assurer votre sécurité.

Les zones à haut risque au Costa Rica

Le Costa Rica est confronté à une hausse significative de la criminalité, avec un taux élevé d’homicides et une délinquance en plein essor à travers tout le pays. Les crimes mineurs tels que les vols de sacs à main et les pickpockets sont les plus fréquents. Perçus comme des personnes riches, les touristes deviennent les principales cibles des voleurs.

Plusieurs zones sont à haut risque au Costa Rica, y compris les zones touristiques et les parcs nationaux. Cependant, l’insécurité ne se limite pas à ces lieux publics. En effet, de nombreux autres endroits et quartiers spécifiques sont également considérés comme dangereux, notamment :

  • Limon ;
  • San José ;
  • Puntarenas, etc.

Quelles précautions prendre pour voyager en toute sécurité au Costa Rica ?

Pour pouvoir voyager en toute tranquillité au Costa Rica, de nombreuses précautions sont nécessaires, que ce soit au niveau de votre santé ou de vos papiers.

Même si les risques sont nombreux, vous pourrez visiter cette région luxuriante en adoptant les bonnes astuces et mesures de sécurité. Assurez-vous de bien suivre les règles locales et soyez prudent en soirée.

Les mesures de précaution pour un voyage serein au Costa Rica

Afin de préparer au mieux votre voyage au Costa Rica, assurez-vous de bien planifier les papiers et d’adopter les précautions nécessaires. Avant de prendre la destination pour cette zone tropicale de l’Amérique Centrale, veillez à bien disposer des documents nécessaires, passeport y compris. Mais, le plus important reste le billet d’avion aller-retour de la compagnie choisie. Assurez-vous de disposer d’un billet aller-retour, si cela s’avère impossible, il est préférable d'avoir au moins un billet aller et un autre à destination d’un autre pays. Outre le billet d’avion, les voyageurs doivent également emporter :

  • Un visa pour un séjour minimum de 90 jours ;
  • Une assurance médicale, y compris la vaccination ;
  • Une assurance voyage ;
  • Une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs qui voyagent seul ou accompagné d’une personne n’ayant pas d’autorisation parentale.

Quelles précautions prendre pour voyager en toute sécurité au Costa Rica ?

Quels sont les risques liés à la criminalité au Costa Rica ?

Bien que les touristes étrangers prennent des mesures pour faire un voyage tranquille, ils peuvent être confrontés encore des problèmes, y compris les crimes. Dans cette destination, les étrangers sont victimes des vols, des escroqueries ou d’autres crimes. Pour éviter cela, la prudence doit être une priorité partout où vous allez. Il est donc crucial d’être vigilent pour garantir la sérénité de votre voyage et de le rendre plus magnifique.

La criminalité au Costa Rica : un risque à prendre en compte

La criminalité en Costa Rica ne cesse d’augmenter. Les touristes ne sont pas les seuls sujets, car la population locale en est aussi victime. Le crime y apparaît sous différentes formes, comme :

  • Le vol ou crime mineur : Les vols sont fréquemment vus dans les endroits publics comme l’aéroport, dans les trains, dans les restaurants, etc. ;
  • Le cambriolage à domicile : dans certains cas, les bandits s’attaquent même aux habitations, ainsi, il est important de séjourner dans un logement sûr et sécurisé ;
  • Le cambriolage de voitures : les voitures de location et les voitures de luxe sont souvent les principales victimes ;
  • Les crimes violents : parfois, les vols ou pire, les meurtres sont orchestrés à main armée, etc.

Pays tropical en Amérique centrale, bien apprécié par les touristes, le Costa Rica est une destination qui attire de nombreux touristes, malgré les dangers présents sur place. Doté de nombreux endroits majestueux, il séduit de plus en plus de visiteurs.

Mais, il ne faut pas surtout négliger les dangers naturels et sanitaires pour s’assurer d’un voyage mémorable. Il en va de même pour l’insécurité qui y règne. Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour une sécurité assurée. Être prudent et vigilent, telles sont les bases pour assurer vos prochains voyages dans cette zone verte au coin du globe. Papiers, vaccins, et une personne ou agence de confiance vous seront nécessaires. Prenez donc suffisamment de temps pour préparer votre voyage avant de vous envoler pour le Costa Rica !

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Bons plans

Suivez le guide pour un plan tram à Lisbonne !

Bons plans

Visiter Grenade : où se balader à Grenade le soir ?

Bons plans

Destination pas cher : où voyager à moindres coûts ?

Bons plans

Comment visiter Annecy en 3 jours ?