Voyages

Organiser un séminaire team building sportif

Organiser un séminaire team building sportif

Le team building est une expression anglaise qui signifie au sens propre du terme « reconstruction d’équipe ». Il s’agit d’une activité ou d’un séminaire d’entreprise qui se déroule en dehors du cadre de travail normal. L’objectif principal du team building est le renforcement et la cohésion entre les collaborateurs de l’entreprise. C’était vers l’année 1980 que le séminaire de renforcement d’équipe apparaît pour la première fois. Actuellement, les dirigeants d’entreprises commencent à réaliser l’importance de cette cohésion dans le développement de l’entreprise. Voici donc la bonne attitude à prendre : les résultats positifs qu’apporte un séminaire valent plus que les coûts y afférents. Ainsi, si vous avez un projet d’organiser un team building pour vos collaborateurs, suivez cet article jusqu’à la fin. Un petit conseil, pour bien le préparer, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Pourquoi organiser un team building ?

Le capital humain a pris une place stratégique dans l’organisation structurelle d’une entreprise. C’est devenu même un des piliers de développement et de croissance d’une société. Si les activités de l’entreprise se développent, c’est grâce en partie à un solide travail d’équipe. L’absence de cette solidarité, de cette cohésion et de ce lien est un vrai danger qui guette l’avenir de l’entreprise. C’est pour éviter ce genre de situation que les séminaires sont organisés. IL y a des entreprises qui ont pour habitude de réaliser un team building tous les ans. Les activités relatives à ces évènements se centrent autour du renforcement de ce lien. Pour réussir votre projet de réaliser un séminaire de ce genre, toutes les animations lors de votre team building doivent être à la fois amusantes et constructives. L’organisation de séminaire d’entreprise permet ainsi de :

  • motiver les travailleurs
  • faire passer des informations ou messages stratégiques qui relèvent de la vie de l’entreprise.
  • passer des moments de détentes pour briser la monotonie du travail
  • renforcer les liens entre les collaborateurs

Tout compte fait, tous y sont gagnants-gagnants. L’entreprise pour son développement et les travailleurs pour leur motivation.

Quelles activités programmer ?

Le team building sportif est très en vogue actuellement, il est difficile pour de nombreux travailleurs de marier sport et travail. Le team building est une occasion parfaite pour les offrir des journées consacrées aux sports collectifs. D’ailleurs, l’objectif de ces jeux vise l’implication et la participation de tous dans une même équipe pour atteindre un résultat. Parmi les activités sportives, vous pouvez insérer des jeux collectifs et individuels comme le football, le golf, le bowling, le ski… Le sport individuel n’a rien d’individuel puisque ce sera toujours en équipe que chaque participant relève un défi individuel. Pour garantir une pleine réussite, il est important de préparer bien en avance toutes les activités à réaliser durant les séjours du séminaire. Si votre société n’a pas l’expérience nécessaire pour le faire, il est conseillé de recourir à des professionnels c'est-à-dire à des organisateurs d’évènements. Ils sauront vous guider et vous conseiller dans tous les aspects : transports et déplacement, hébergements, lieux, les activités à planifier ainsi que la logistique.

Est-il nécessaire d’adapter les activités sportives aux contextes de l’entreprise ?

Au sein de l’entreprise, les problèmes se manifestent en général par le manque de communication, l’individualisme (chacun pour soi) qui affecte la cohésion, et la monotonie ou routine. Pour renverser cette situation, il n’est pas nécessaire de chercher un sport particulier, tous les sports peuvent être pratiqués. Toutefois, il est toujours plus sage de demander l’avis des uns et des autres pour savoir quels sports ils aiment le plus. Dans le souci de mieux faire, il est également possible d’insérer d’autres activités ludiques ou créatives pour donner une solution à un problème spécifique rencontré en entreprise.

Articles similaires
Accessoires

Caméra Go Pro : quel modèle choisir en 2020 ?

Voyages

Un week-end à Europa-Park en Allemagne

Voyages

Séjour linguistique : comment choisir ?

Voyages

Les ballades en mer à faire en Corse cet été