Bons plans

Passer un week-end en Camargue : une expérience inoubliable

Passer un week-end en Camargue : une expérience inoubliable

La camargue est l’endroit idéal pour entrer en contact avec la nature ou simplement pour se détendre. En effet, visiter la camargue vous permet de participer à une multitude d’activités et de découvrir une autre facette de la France. Que vous soyez amateur de plage, de nature ou de ville pittoresque, cette région offre la promesse de vacances riches en émotions et en découvertes.

Quel est le plus bel endroit de la Camargue ?

Les endroits à visiter lors d’un séjour en camargue ne manquent pas. Parmi les sites incontournables, il faut citer Les saintes-maries-de-la-Mer, à la fois village authentique et gardien de la tradition camarguaise. Certains peuvent préférer arles pour sa richesse architecturale et culturelle. On peut aussi se laisser subjuguer par la beauté de la région, avec notamment la Réserve Nationale de camargue et l’Etang de Vaccarès.

La beauté sauvage des Saintes-Maries-de-la-Mer

Un week-end en camargue ne serait pas abouti sans un passage dans le village des saintes-maries-de-la-Mer qui se trouve à environ 35 km d’arles. Il est célèbre pour son église fortifiée, ses maisons d’une blancheur immaculée et ses petites ruelles pittoresques. Mais il constitue également un haut lieu de la tradition. En effet, tous les ans, les gitans de toute l’Europe s’y donnent rendez-vous pour honorer Sara la Vierge noire, leur sainte patronne.

Le charme rustique de l’Étang de Vaccarès

Un voyage camarguais donne aussi l’occasion de découvrir l’Étang de Vaccarès. C’est le plus grand étang des environs et il se trouve dans la Réserve Naturelle Nationale de camargue, plus précisément dans la commune des saintes-maries-de-la-Mer. D’une superficie de 6 500 ha, il accueille à longueur d’année une faune venue d’Afrique ou d’Europe du Nord. On parle notamment des :

  • Foulques, grèbes et canards,
  • Goélands, avocettes sédentaires et mouettes,
  • Flamants roses, hérons cendrés et aigrettes.

L’abondance des poissons en fait un lieu privilégié pour les pêcheurs qui peuvent attraper des anguilles, des loups, des muges, des carpes, des sandres, des athérines ou encore des dorades à la limite de la Réserve.

Quel est le plus bel endroit de la Camargue ?

Comment bien visiter la Camargue ?

Pour passer des vacances inoubliables en camargue et ne rien rater des sites emblématiques de la région, vous avez plusieurs possibilités. Cependant, la meilleure solution est la location de vélo pour parcourir cette belle campagne lors d’un week-end. Il est aussi possible de monter à cheval et arpenter les parcs et autres curiosités aux alentours de votre hôtel. Sinon, vous pouvez faire des randonnées à pied, en quad ou en 4x4.

Opter pour une exploration à vélo pour une immersion totale

Découvrir la camargue constitue certainement une aventure palpitante, tant il y a des lieux à découvrir et des activités à faire. Cependant, afin de ne rien manquer de la beauté de cet endroit, il vaut mieux opter pour la location de vélo. En effet, ce moyen de locomotion écologique est l’idéal pour apprécier la beauté d’une ville comme arles, Avignon, aigues-Mortes, etc. Mais il vous permet aussi de parcourir à votre rythme, le parc ornithologique du Pont de Gau, les Marais du Vigueirat, ou encore la Réserve nationale de camargue.

Privilégier les visites guidées pour une découverte approfondie

Si vous souhaitez partir en camargue, il existe une multitude de sites qui méritent d’être visitée. Afin de bénéficier d’une découverte en profondeur d’un parc, d’un étang, d’un marais ou d’une ville, la meilleure solution est de faire appel à un guide professionnel. Ce dernier est en mesure de vous donner des explications claires et des précisions concernant chaque curiosité à visiter. De plus, sa connaissance des lieux lui permet d’organiser les visites au mieux. Ce qui vous permet de ne pas perdre du temps durant votre séjour.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter lors d’un week-end en Camargue ?

Cette zone regorge d’endroits qui méritent le détour. Toutefois, si votre voyage ne dure qu’un week-end, il serait judicieux de n’inclure que les meilleurs sites dans votre programme.

Le Parc Naturel Régional de Camargue pour les amoureux de la nature

D’une superficie de 13 000 ha, ce parc constitue une merveille de la nature. Sa visite vous permet de découvrir une faune et une flore entièrement protégées. Il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne et d’une des plus importantes réserves naturelles en France métropolitaine. C’est l’occasion de découvrir quelques-unes des 277 espèces d’oiseaux qui vivent occasionnellement ou à longueur d’année dans le parc. Il faut citer notamment les fameux flamants roses dont le nombre avoisine les 34 000 lorsque l’été s’achève.

Le Musée de la Camargue pour les passionnés d’histoire et de culture

Ce musée se trouve dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty. Il offre l’introduction idéale pour découvrir ce territoire et sa beauté naturelle. Vous y trouverez des dioramas, des panneaux et des objets qui racontent la formation du delta, son histoire et la vie quotidienne au XIXe siècle.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter lors d’un week-end en Camargue ?

Quelles activités peut-on faire lors d’un week-end en Camargue ?

Que vous résidiez à l’hôtel ou dans un camping, il existe une grande diversité d’activités que vous pouvez réaliser durant vos vacances camarguaises.

Observer les flamants roses à la réserve naturelle de Pont de Gau

Le parc ornithologique du Pont de Gau abrite un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Sillonnez à pied les 7 kilomètres de sentier à l’intérieur de la réserve pour admirer et photographier les oiseaux dans leur habitat naturel. Cette activité camargue ne s’adresse donc pas seulement aux amoureux de la nature, mais aussi aux passionnés de photographie. Sans oublier les familles en vacances qui peuvent initier leurs enfants à l’importance de l’écologie et de la protection de l’environnement. Notons qu’il est possible de faire une visite de nuit afin de découvrir les oiseaux nocturnes et leurs activités.

Participer à une randonnée équestre pour une expérience unique

La camargue est considérée comme une terre des chevaux. Il est donc normal qu’un voyage dans ce territoire inclue une randonnée à cheval. Cela promet aux participants de vivre une expérience unique, voire insolite. En effet, on peut non seulement admirer la beauté de la nature qui nous entoure, mais aussi apprendre à dompter un cheval. Ce qui constitue une excellente occasion de s’imprégner de ce côté insolite de la culture camarguaise.

La camargue est une région touristique de premier plan dans le sud de la France. Il est vrai qu’elle offre de multiples visages à ses visiteurs. Ceux qui préfèrent découvrir une ville ou un village authentique peuvent opter pour Avignon, arles, aigues-Mortes ou encore Les saintes-maries-de-la-Mer. Si vous souhaitez orienter vos vacances vers la découverte de la nature, alors prenez la direction du parc Naturel Régional de Camargue, du parc ornithologique du Pont de Gau, de l’Étang de Vaccarès ou encore de la Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat. Si vous êtes plutôt plage et détente, rendez-vous à la plage de Piemanson ou celle du Beauduc. En fait, chacun pourra trouver facilement des activités en accord avec ses préférences, qu’il réside dans un camping ou à l’hôtel. Il ne faut donc plus hésiter à programmer un week-end pour découvrir cette belle région et vivre une expérience mémorable hors du temps.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Bons plans

Est-il judicieux de visiter l'islande en aout ?

Bons plans

Visiter la ville de Rhodes : que faire et que voir ?

Bons plans

Comment visiter Annecy en 3 jours ?

Bons plans

Partez à la découverte de l'Alpe d'Huez