Voyages

Spot surf Fuerteventura : où apprendre à surfer ?

Spot surf Fuerteventura : où apprendre à surfer ?

Quand on est surfeur débutant, il peut être assez intimidant de choisir un spot de surf pour apprendre à surfer. Il y a tellement de sites Web, montrant des vagues épiques de surf professionnel. Et même si nous voulons tous atteindre un tel niveau, nous réalisons le besoin de vagues douces et favorables, à la mise en pratique de nos compétences basiques. Le présent article aborde l'île de Fuerteventura et ce qu'elle offre comme spot de surf aux débutants.

Quel est le meilleur spot de surf à Fuerteventura ?

Parmi les meilleurs spots de surf aux canaries, la plage d'El Cotillo de fuerteventura se distingue en beauté et en potentialités. Située au nord de l'île, El Cotillo est parfait pour les surfeurs de toute catégorie. En hiver, le sol sablonneux, pratiquement usé, produit des vagues et courants très puissants. C'est le spot parfait pour les surfeurs de niveau intermédiaire et supérieur. Pendant les mois d'été par contre, lorsque les vagues ne sont pas si fortes, El Cotillo est la plage idéale pour surfeurs débutants.

Quand faire du surf à Fuerteventura ?

Fuerteventura est idéale pour faire du surf tout au long de l'année. De l'hiver à l'été, en passant par l'automne et le printemps, les différentes plages de l'île présentent des températures douces, une atmosphère détendue et des eaux cristallines favorables au surf. Il y a de bonnes vagues à chaque saison, pour les surfeurs débutants et avancés. Toutefois, ceux qui désirent faire du surf professionnel à Fuerteventura, devraient préférer les mois d'automne et d'hiver : c'est le meilleur moment pour surfer sur les récifs de l'île.

Quel spot surf Fuerteventura pour débutants ?

Contrairement aux îles voisines – Lanzarote ou Tenerife –, Fuerteventura est l'île présentant les meilleures conditions pour débuter le surf. Elle a beaucoup plus de plages de surf, avec des bancs de sable peu profonds. Par conséquent, les vagues y sont beaucoup plus douces et moins effrayantes que les puissants déferlants des récifs rocheux d'îles voisines, citées plus haut. Les spots de surf pour débutants présentés ici :

  • ont des risques de dangers assez infirmes ;
  • sont employés par de bonnes écoles de surf, s'adressant aux nouveaux surfeurs ;
  • ont des vagues adaptées à l'apprentissage du surf, etc.

El Cotillo

El Cotillo est l'un des spots de surf les plus recommandés pour les débutants. Il englobe une très longue plage de sable, avec de nombreux pics offrant des gauches et des droites. Les longues vagues d'eau vive sont un terrain de jeu idéal pour faire vos premiers pas en surf. Vous n'aurez même pas besoin de pagayer ou de nager pour surfer à El Cotillo. Le spot fonctionne par houle d'Ouest et d'Est au large du vent. De même, El Cotillo est un vrai paradis naturel. Avec des cirques faisant appel au sable blanc et aux eaux cristallines, il est facile de faire de la plongée libre. Les eaux sont très calmes, en raison d'un récif naturel qui les entoure et les protège des vagues.

Flag Beach

Flag Beach est un autre spot surf fuerteventura situé sur la côte de l'île. Il offre des vagues douces, parfaites pour les débutants. L'endroit est idéal pour ceux qui désirent apprendre à surfer plus rapidement, afin de commencer par s'aventurer à l'arrière des vagues vertes douces. À flag Beach, il est recommandé de surfer de la mi-marée à la marée haute, en raison d'une brèche de récif qui brise l'eau en abondance, avec de grands pics extérieurs. Par ailleurs, les parois lentes à gauche sont adaptées à un longboard ou un mini-malibu.

Rocky Point

Le spot de surf Rocky Point est une grande vague qui déferle sur un récif peu profond, juste à l'extérieur du port de Corralejo. La vague de gauche, un peu plus loin que celle de droite, est idéale pour les longs et les courts-boarders, mais peut être un peu à la pagaie. Le virage de droite est plus proche du rivage et plus proche de la ville de Corralejo. Rocky Point est mieux surfé du nord-ouest au sud-ouest et est idéal à marée moyenne à haute.

Punta Blanca

C'est une plage de l'île fuerteventura, située sur sa piste nord, depuis El Cotillo. Pour de nombreux observateurs, Punta Blanca est le spot surf idéal pour débuter et progresser. En effet, sa mise à l'eau s'effectue via une petite plage et non par l'intermédiaire des rochers. Ce qui est assez rare sur les plages de l'île Fuerteventura. Ensuite, le spot possède un canal, lui permettant non seulement de ramer calmement pour aller stagner, sans prendre les vagues d'en face, mais aussi de s'y arrêter quelques minutes, pour analyser les vagues ou prendre un répit. Pour finir, ce qui rend ce spot de vacances fuerteventura encore plus intéressant, c'est qu'à marée haute, il propose toujours plusieurs peaks. Le premier d'entre eux et le plus proche de la plage, est idéal pour les surfeurs débutants, en raison d'une petite vague assez molle. Vous pouvez vous diriger à droite ou à gauche sur le spot Punta Blanca. Mais en allant à droite, vous aurez à moins ramer.

Articles similaires
Bons plans

Organiser un week-end en amoureux : Où partir ?

Voyages

Aurore boréale en Norvège : comment profiter de ce spectacle ?

Voyages

Cabane dans les arbres Dordogne : un séjour insolite !

Accessoires

Gopro Hero 5 : un appareil photo à emmener en voyage ?