Bons plans

Bon plan : les secrets des îles portugaises

Bon plan : les secrets des îles portugaises

Les îles portugaises (ou Portugal insulaire) sont les îles sur le territoire portugais composé de l'archipel de Madère et des Açores, qui forment une région autonome dont l’histoire remonte au XIVe siècle. Ils correspondent au Portugal continental qui comprend la partie continentale du pays ainsi que les petites îles voisines. Les îles portugaises se trouvent dans l’océan Atlantique qui est à environ de 545 km de la côte Nord-Ouest de l’Afrique. Ces fameuses îles portugaises sont des îles volcaniques. Ces derniers attirent de nombreux touristes et s’annoncent comme destinations incontournables de vacances. Le tourisme, en particulier le tourisme balnéaire, est une ressource vitale, notamment dans les régions de l'Algarve et de Lisbonne. L'archipel possède des paysages diversifiés, à savoir de belles plages. Mais, ces îles ont aussi un riche patrimoine culturel. En plein Atlantique, les îles portugaises forment un trésor unique et préservé. Ces terres forestières offrent de nombreuses activités aux amoureux de la nature et aux randonneurs en quête de dépaysement comme l'archipel des Açores. Ça vous tente de découvrir les îles au large du Portugal afin de découvrir les îles de Madère, des Açores et de Berlengas, etc. Cet article vous emmènera en plein cœur de ces perles rares de l'Atlantique !

Quels sont les îles au large du Portugal ?

Il existe plusieurs îles aux abords du Portugal qui ont chacune leur particularité. Mais, les îles au large sont :

  • São Miguel
  • Exubérante
  • São Jorge
  • Pico
  • Porto Santo

Découvrez les îles de Madère, des Açores et de Berlengas, des perles de l'Atlantique.

Il faut noter que le Portugal possède de nombreuses îles aussi connues sous l'appellation des perles de l’Atlantique. Il s’agit des îles de Madère, des Açores et de Berlengas. La région autonome de Madère se compose de plusieurs îles et archipels au large des côtes africaines dans l’océan Atlantique. Madères est l’île principale de l’archipel. Elle est la plus jeune et présente une topographie raide et pointue. Elle est bordée par une mer bleue perçante. Les îles des Açores, quant à elles, possèdent une richesse naturelle, à savoir un écosystème unique (oiseaux rares, baleines.) ainsi qu’un lac de cratère. Ces dernières forment un archipel au cœur de l’Atlantique Nord.

En ce qui concerne les Berlengas, il s’agit d’un groupe d'îles granitiques qui fait partie du large des côtes du Portugal. Elles sont caractérisées par des reliefs très creusés, avec des trous par-ci et par là. Vous pourrez y retrouver de nombreuses grottes à visiter. Quoi qu’il en soit, ces îles se démarquent également par leur climat subtropical et leurs paysages uniques qui en font des destinations touristiques prisées.

Quels sont les îles au large du Portugal ?

Quelle est la plus belle île des Açores ?

Dans le groupe d’îlot qui forme Açore, l’île de São Miguel est considérée comme la plus belle. Elles se trouvent au cœur de l’archipel. Cette île est un lieu unique qui attire les visiteurs du monde entier par sa beauté naturelle, son histoire et surtout sa culture vibrante. Le paysage de São Miguel est un ensemble harmonieux de montagnes et de collines verdoyantes accompagnées de vues imprenables sur l'océan Atlantique et de falaises spectaculaires.

São Miguel, l'île verte des Açores, un écrin de nature préservée.

Aussi appelé île verte des Açores, São Miguel fait partie des plus grandes de l’archipel inclus dans le groupe oriental avec l'île de Santa Maria. Elle est le sanctuaire idéal pour les passionnés de nature. Son paysage reflète son caractère volcanique. En effet, elle est formée de deux volcans séparés par une basse cordillère centrale et se termine à 1 105 m d'altitude, au Pico da Vara. Son environnement verdoyant est digne d’une carte postale avec la mer en toile de fond. Il ne faut pas oublier que l’île de São Miguel abrite de nombreuses espèces animales dont des mammifères terrestres (lapins sauvages, belette, etc.) et mammifères marins (dauphins, baleines, etc.).

Comment organiser un séjour mémorable dans l'archipel des Açores ?

Une bonne organisation est toujours nécessaire pour passer un bon séjour de vacances aux Açores. Si préparer ses bagages fait déjà partie des préparations, il faut aussi penser à faire ses réservations qu’il s’agisse de vol, d’hôtel ou encore d’activités. Il ne vous sera pas nécessaire d’aller à Lisbonne pour rejoindre ces îles, car il existe un vol direct depuis la France. Pour ce qui est des hébergements, vous en retrouverez aux Açores. Quant aux activités, vous n’en manquerez pas sur place !

De la réservation de votre vol à la planification de vos excursions.

Si vous souhaitez partir de Paris pour rejoindre les îles portugaises, vous pouvez prendre un vol direct pour rejoindre précisément les Açores. Cela vous coûtera entre 98 et 176 euros pour une durée de 4 heures. Vous avez le choix entre les trois aéroports de l’île :

  • Lajes Aéroport de Terceira
  • Ponta Delgada Nordela
  • île de Pico

Sachez que vous pouvez réserver ce vol préalablement et que les vols directs sont disponibles mardi, mercredi, vendredi et dimanche.

Les îles des Açores possèdent divers types d’hébergement spécialement dédiés aux touristes. Cela comprend des hôtels les plus classiques aux plus luxueux. Mais, il faut savoir que sur Açores, les prix peuvent varier suivant l’emplacement. La nuitée des hôtels peut se situer entre 26 et 100 euros.

Mais, ce n’est pas tout, il faut également prévoir vos activités sur ces îles dans votre budget. Vous pourrez par exemple profiter d’une excursion en petit groupe pour faire le tour de l’île d’une excursion privée en bateau pour observer les baleines pour un tarif à partir de 45 euros pour 3 heures. Mais, vous pouvez également visiter la réserve de l'îlot de Vila Franca Do Campo avec un tarif à partir de 19 euros pour toute une journée. Vous aimez le Snorkeling ? Vous pouvez profiter de cette randonnée palmée à Horta pour un tarif de 60 euros pour une balade sous-marine de 5 heures.

Comment organiser un séjour mémorable dans l'archipel des Açores ?

Quels sont les sites incontournables pour la faune et la flore aux Açores ?

Les archipels atlantiques du Portugal regorgent d'une faune et d'une flore uniques. En mer, sur terre et même dans les airs, diverses espèces peuplent la région, faisant le bonheur des touristes et des amateurs de nature sauvage. Aux Açores, les sites incontournables pour admirer la flore et la faune sont, par exemple :

  • Caldeira das Sete Cidades
  • Montanha do pico
  • Lagoa do fogo et le cratère du volcan
  • Poço da Alagoinha

Des baleines aux oiseaux rares, en passant par la flore endémique, les Açores sont un véritable sanctuaire de la biodiversité.

Les îles des Açores sont un sanctuaire de la biodiversité. De nombreuses espèces animales y vivent, dont des baleines et d'autres mammifères marins comme le cachalot. Dans le canal entre les îles de São Miguel et Santa Maria, vous êtes sûr d'apercevoir des baleines bleues. Les îles des Açores abritent également de nombreuses espèces d'oiseaux, dont le pigeon ramier des Açores et le milan royal. Les Açores abritent certaines des plus grandes populations nicheuses de puffins gris au monde.

Les îles portugaises sont l'une des meilleures destinations de l'Atlantique pour vivre en harmonie avec la nature. Qu'il s'agisse d'une visite guidée ou d'une excursion, Madère, les Açores ou les Berlengas raviront les amateurs de voyages. Sanctuaires d'une grande biodiversité, elles offrent des paysages diversifiés, des plages magnifiques et un riche patrimoine culturel. Ces quelques informations vous ont-elles donné envie de faire vos valises et de partir en voyage ? N'hésitez pas à découvrir ces joyaux lors de votre prochain voyage, et admirez de vos propres yeux les magnifiques paysages des perles de l'Atlantique.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Bons plans

Sainte Anne en Martinique : un paradis tropical à explorer

Bons plans

Nos meilleurs astuces pour visiter Santorin !

Bons plans

Bons plans new york : tous les bons plans pour vous rendre à New York

Bons plans

Vacances en France : trouver les bons plans