Bons plans

Comment se préparer pour visiter verdun ?

Comment se préparer pour visiter verdun ?

Verdun est une commune française située en région Grand Est dans le département de la Meuse. La commune Verdun se trouve à la Lorraine dans l'espace historique et culturel de la France. La ville de Verdun assiste à l'une des batailles les plus meurtrières en 1916, la première guerre mondiale qui fait plus de 300,000 morts parmi les Français et Allemands. La ville de Verdun loge en effet une quantité considérable de lieux de mémoire ainsi que des musées grâce à l'histoire de cette première guerre dans la Meuse. Verdun est à jamais marqué par cette événement-là. Surnommée la Venise du Grand Est, la ville de Verdun aura de quoi vous faire visiter en possédant aujourd'hui plusieurs sites commémoratifs ainsi que des champs de bataille dans le département de la Meuse. 

Comment visiter le site de Verdun ? 

Il y a plusieurs moyens pour visiter la ville de Verdun en tant que touriste. Vous avez le choix entre faire la visite à pied, en voiture ou à vélo. 

  • Surnommée la Venise du Grand Est à pied 

C'est plutôt agréable et aisé à circuler à pied sur les bords de la Meuse pour visiter le centre-ville. D'ailleurs, c'est le moyen le plus pratiqué par les touristes. On en voit de partout dans la commune. Les zones pour les piétons sont très bien structurées pour notre plus grand bonheur.

  • Admirer les sites de Verdun en voiture 

La circulation en voiture est largement accessible sauf dans les lieux où il y a beaucoup de piétons. Sur la partie basse de la ville, vous pouvez avoir le parking du 8 mai 1945, celui-ci est gratuit avec presque 300 places en plein cœur du centre-ville, ainsi que le parking de la citadelle. Par ailleurs, sur la partie haute, le parking de la place de la Libération est quant à lui payant. 

  • La visite à vélo pour découvrir Verdun 

La visite à vélo est assez rapide étant donné que les attractions dans la ville de Verdun sont plus ou moins proches les unes des autres. Cependant, pour visiter les champs de bataille dont le village de fort de Douaumont, il y a quand même 200 mètres environ depuis la ville. Pour cela, ce n'est pas prudent d'utiliser un vélo normal, il serait préférable d'en prendre un à usage électrique pour éviter d'être trop fatigué en chemin. 

Comment visiter les champs de bataille de Verdun ?

Les champs de bataille sont principalement situés sur les hauteurs de la ville de Verdun. Le champ de bataille est devenu un lieu unique, transformant en une forêt se trouvent trois sites exceptionnels afin de mieux comprendre la guerre des soldats français et allemands durant leur temps de vie. 

  • Le mémorial de Verdun, un lieu de tourisme unique 

Si vous souhaitez vous rendre au mémorial de Verdun, le mieux serait de le faire avec un guide accompagnateur. Le musée a entièrement été rénové en 2016. En le parcourant, vous rentrerez en immersion totale dans la bataille grâce à une collection unique ainsi que des dispositifs audiovisuels. Vous comprendrez mieux les vécus des soldats, durant cette première guerre. 

  • Le fort de Douaumont, une visite géant 

Le fort de Douaumont est considéré comme le lieu emblématique du champ de bataille à Verdun, car c'est là où les combats eurent lieu. Le fort de Douaumont a longtemps été occupé par les soldats allemands durant les combats. 

  • L'ossuaire de Douaumont

Ce monument d'ossuaire est conçu en mémoire des soldats français morts en 1916, toujours dans le département de la Meuse en région Grand Est, il préserve les restes de plus de 130,000 soldats. Ce monument fait partie de l'histoire de Verdun et figure parmi les plus historiques. Le cimetière se divise par rapport aux croyances religieuses des soldats, dont ceux de croyances catholiques avec plus de 16,000 tombes, car ils étaient en majorité. Ceux de croyances musulmanes, avec environ 500 stèles et deux mémoriaux qui sont consacrés à ceux qui sont de confession juive et musulmane. 

  • Le fort de Vaux, le combat de la résistance 

Le fort de Vaux n'est pas aussi grand que celui de Douaumont. Mais l'historique et les combats le rend tout aussi intense. Le voyage au fort de Vaux ne peut qu'être héroïque grâce à son vécu de sacrifice par les soldats. Il est carrément le symbole de la résistance pour les plus combattants. On ne peut compter combien d'obus ont été bombardés par jour dans cette forêt. Un vrai terrain de combat. 

Un réel voyage niveau émotions et prise de conscience grâce à l'histoire, si vous vous intéressez à ce genre d'expérience, vous n'allez pas être déçu. Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir vivre ce genre d'événements, alors si vous avez la chance de vous y rendre, profitez-en tant que vous le pouvez, avec votre famille ou en couple, cela en vaut vraiment la peine. 

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Bons plans

Le Costa Rica est-il dangereux pour les voyageurs ?

Bons plans

Banque en ligne : un bon plan lorsqu’on voyage ?

Bons plans

Quel est le meilleur camping près du lac de Vouglans ?

Bons plans

Est-il judicieux de visiter l'islande en aout ?