Accessoires

Comment choisir la valise idéale pour un week-end ?

Comment choisir la valise idéale pour un week-end ?

Vous envisagez de partir en amoureux ou en solo le week-end prochain ? Félicitations ! Mais arrive le moment de préparer vos bagages et vous ne savez pas quel bagage emporter. Il est important de bien le choisir afin d’être sûr de ne manquer de rien durant son séjour, tout en évitant de s’encombrer d’effets et de vêtements inutiles. Lisez cet article pour découvrir les critères pour choisir votre valise pour le week-end.

Quelle valise pour un week-end ?

Il n’est pas toujours facile de choisir son bagage si l'on part pour un week-end. Généralement, il est recommandé d’opter pour une mallette suffisamment grande ou légère équipée de 2 ou 4 rouages. Vous pouvez choisir le sac s’il est nécessaire de porter souvent votre bagage tout au long du week-end. En outre, il faut tenir compte du volume des habits à emporter, de la dimension des mallettes et de leur marque.

Valises souples vs rigides

Si vous partez pour un week-end, les souples conviennent parfaitement puisqu’elles ont un poids léger par rapport aux rigides et leur tarif est plus abordable ! Elles sont plus confortables et pratiques, mais elles peuvent facilement être découpées au cutter pour voler vos effets personnels. En revanche, si vous optez pour une rigide, vos effets personnels sont plus en sécurité. Mais comme elle est plus lourde, vous devez faire le tri dans votre liste et n’emporter que l’essentiel afin de respecter la réglementation dans le transport aérien.

Valises à roulettes vs sacs à dos

Ceux qui font une escapade d’un week-end ont souvent du mal à choisir entre une mallette à roulettes et un sac à dos. La première s’avère pratique et confortable, tout en ne chargeant pas le dos du voyageur. Sans oublier que vos bagages arrivent en parfait état à destination. Quant au second, il présente l’avantage d’être pratique, tout en étant résistant à l’eau ou imperméable. De plus, le sac à dos facilite les déplacements entre l’hôtel et le site à visiter.

Marques et modèles recommandés

Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques parmi lesquelles vous pouvez choisir pour partir en week-end en famille, en amoureux ou en solo. Nous allons citer les plus connues, comme :

  • Samsonite,
  • Delsey,
  • Away Travel,
  • Tumi,
  • American Travel, etc.

En ce qui concerne les modèles les plus populaires, il y a les modèles S’Cure de Samsonite qui sont équipés de 4 roulettes multidirectionnelles et d’un cadenas TSA, tout en faisant preuve d’une grande solidité et d’un poids relativement léger. De l’autre côté, certains préfèrent le modèle Turenne de la marque française Delsey. Il possède 4 roues doubles multidirectionnelles et se montre très léger et très solide grâce à sa coque rigide en polycarbonate haute résistance. Vous pouvez aussi opter pour une valise modèle 19 Degree Aluminium de la marque Tumi. Son cadre est en aluminium durable, sa coque présente un design unique et elle est munie de 2 systèmes de verrouillage de type TSA.

Avantages et inconvénients des différents types de valises

Vous avez donc l’embarras du choix entre les rigides, les souples et le sac pour week-end. Chaque dispositif possède ses avantages et ses inconvénients qu’il est utile de connaître.

Souplesse et légèreté des valises souples

Ceux qui optent pour la valise moyenne souple bénéficient de la légèreté et de la souplesse de celle-ci. De plus, elle ne prend pas beaucoup d'espaces tout en étant accessible à un tarif abordable.

Protection et durabilité des valises rigides

La valise rigide permet de protéger vos affaires tout au long du voyage, qu’il s’agisse :

  • Des vêtements,
  • Des souliers,
  • D’accessoires,
  •  

Elle est donc parfaite pour vous accompagner en cockpit, mais convient aussi pour la soute. D’autant plus qu’elle est conçue avec des matériaux qui assurent leur durabilité.

Mobilité et confort des valises à roulettes et sacs à dos

Le sac à dos est connu pour son confort, notamment si vous devez vous déplacer souvent durant votre voyage. En plus, ils favorisent la mobilité et peuvent très bien vous accompagner en cockpit. C’est aussi le cas des mallettes avec roues qui facilitent le déplacement dans les aéroports, les gares, les stations de bus et les hôtels.

Quelle taille de valise pour 3 jours ?

Pour un week-end de 3 jours, il convient de choisir une mallette de taille moyenne, c’est-à-dire avec un volume de 30 à 50 l. Ces dispositifs ont une proportion moyenne de 50 x 36,5 x 23,4 cm. Cependant, il faut vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour vérifier si elle respecte les normes. De plus, on doit tenir compte de la destination, car les effets à emporter diffèrent selon que l'on part vers les îles Grecques ou vers la Finlande.

Capacité nécessaire en fonction de la durée du séjour

C’est la durée du séjour qui détermine essentiellement la proportion moyenne qu’il faut emporter. Effectivement, la liste des effets à préparer est plus importante pour un voyage de 1 semaine ou de 10 jours par rapport à un week-end de 3 jours. De même, la destination choisie influence également cette liste. Il est vrai que les habits et les effets à emporter ne sont pas les mêmes selon que votre destination soit la Corse ou l’Écosse !

Dimensions des valises cabine pour le transport aérien

L’Association Internationale des Transports Aériens a fixé une dimension standard officielle pour les dispositifs cockpit, à savoir 55 x 35 x 20 cm, mais les compagnies aériennes peuvent avoir leurs propres exigences, en particulier celles qui sont moins chères. Il est donc important de bien vous renseigner au moment où vous préparez votre voyage afin d’éviter de payer des frais supplémentaires au moment d’embarquer.

Astuces pour optimiser l’espace de rangement

Afin de gagner d'emplacement dans un sac, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  • Ne pliez pas vos vêtements, mais roulez-les.
  • Mettez les articles les plus légers dans le fond du sac et les plus lourds en haut.
  • Servez-vous de sac de rangement sous vide afin de faire sortir l’air.
  • Rangez vos articles de toilette dans une pochette transparente.
  • Groupez vos appareils high-tech, vos lunettes de soleil et vos bijoux dans une pochette étanche.
  • Mettez les objets fragiles ou cassants dans des chaussettes.
  • Optimisez les espaces vides comme l’intérieur des chaussures.

Les dimensions idéales pour une valise week-end

Voici ce qu’il faut savoir sur les dimensions idéales d’une valise moyen séjour :

Taille cabine pour les voyages en avion

Les dimensions maximales des valises autorisées en cabine sont de 50 x 35 x 20 cm tout compris et le poids d’une valise ne doit pas dépasser 10 kg. La recommandation de l’IATA tolère tout de même un dépassement de 115 cm de ce cumul, c’est-à-dire la somme de la longueur, de la largeur et de la profondeur de la mallette de voyage.

Valises moyennes pour les séjours de 2 à 3 jours

Pour un séjour de 2 à 3 jours, vous pouvez opter pour une valise moyenne dont la taille tourne autour de 50 x 36,5 x 23,4 cm, ce qui représente une capacité de 40 à 45 l.

Sacs de voyage pour les escapades légères

Si vous êtes adeptes des sacs de voyage lors de vos escapades du weekend, leur capacité ne devra pas dépasser 35 pour un déplacement en solo. S’il s’agit d’un couple, cette contenance peut monter jusqu’à 70, voire 100 litres.

Comment bien ranger sa valise pour un week-end ?

Si vous partez pour un week-end, après avoir fait la liste de bagage, voici quelques conseils pour bien ranger votre valise.

Techniques de pliage et de roulage des vêtements

Pour gagner en surface, oubliez la façon traditionnelle de ranger les habits et roulez-les en les compressant. Ensuite, il suffit de les mettre les uns à côté des autres afin de pouvoir les visualiser au moment d’ouvrir les pochettes de sa mallette.

Utilisation de sacs de compression et de pochettes de rangement

Servez-vous de poches de rangement et de sacs de rangement pour optimiser la surface pour vos affaires personnelles. Les sachets de compression permettent en moyenne de gagner jusqu’à 75 % de place. Les robes et les costumes peuvent même être placés sous une housse.

Répartition du poids et des objets fragiles

Il est important de bien répartir le poids afin de ne pas les fragiliser. De même, les objets fragiles doivent être protégés de l’humidité et de la casse et placés dans des sachets plastifiés ou des pochettes de rangement spéciales.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa valise pour un week-end ?

Voici les critères dont vous devez tenir compte au moment de faire votre liste de valise pour le week-end.

Budget et qualité des matériaux

Le tarif d’une valise souple est inférieur à celui d’une rigide. De même, la taille du sac de voyage et la qualité des matériaux avec lesquels il est fabriqué influencent son cours. Vous devez donc préparer votre budget en conséquence.

Facilité de transport et de maniabilité

Il est aussi important de se préoccuper de la maniabilité et de la facilité de transport de vos accessoires. Dans cette optique, le sac à dos occupe un emplacement de choix, suivi de la valise souple et rigide.

Capacité de rangement et modularité

Vous devez également vous renseigner sur la capacité de rangement de votre bagage. Plus celle-ci est importante, plus la valise sera plus grande et plus lourde, ce qui augmente son tarif. Il ne faut pas négliger la modularité qui permet de gagner d'emplacement.

Pour profiter au maximum de weekend, il est important de bien choisir la valise qui va accueillir tout ce dont vous aurez besoin sur place. Cela signifie que vous devez adapter votre sélection en tenant compte de vos besoins et de diverses contraintes, comme la météo, la réglementation, etc. Enfin, il faut toujours privilégier la praticité et la qualité si vous souhaitez que votre week-end soit le plus agréable possible.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Accessoires

Bracelet anti-moustique : le bon accessoire pour voyager tranquillement

Accessoires

Bracelet de survie : les différentes fonctions d'un objet indispensable

Accessoires

Quel est le type de prise electrique à l'ile Maurice ?

Accessoires

Acheter une mini imprimante pour ses voyages