Pour concrétiser un projet de camping, de nombreuses démarches doivent être entreprises. Parmi les plus importantes, figure l’acquisition du matériel de camping. De quels accessoires s’équiper pour un camping ?
Quel matériel pour partir en camping ?
Pour partir en camping, le campeur doit prévoir de nombreux accessoires. Ces derniers sont catégorisés en cinq groupes à savoir : la tente de camp, les accessoires de la tente de camp, les accessoires de cuisine, les denrées alimentaires de base, les accessoires vestimentaires, les accessoires d’hygiène, les accessoires sanitaires et les accessoires de randonnées.
Pourquoi inclure une tente dans son matériel de camping ?
Les tentes de camp sont le premier équipement de camping auquel il faut penser lorsqu’on réunit son matériel. Pour camper, on peut se passer de plusieurs équipements, mais certainement pas des tentes de camp. Pourquoi donc sont-elles incontournables ?
- Protection contre les aléas climatiques : les tentes de camp sont un équipement qui durant votre camping, vous protégera contre les rayons solaires, l’humidité et l’eau (pour les tentes imperméables) ;
- Protection contre les insectes : les tentes de camp sont un équipement de camping, qui vous protégera contre les insectes ;
- Protection contre les déchets environnementaux : les tentes de camp sont un équipement qui vous permettra, de dormir paisible sans craindre les feuilles de plantes, et les excréments d’animaux volants ;
- Polyvalence : partir en camping avec votre propre tente, vous évitera de partager des tentes avec d’autres personnes et surtout d’implanter votre tente où vous voulez ;
- Protection optimale contre le froid : en dormant dans des tentes de camp durant votre camping, vous vous exposez moins à la fraîcheur qui est généralement à son pic dans la nuit.
Quels équipements de tente faut-il inclure dans son matériel de camping ?
Pour une installation parfaite de sa tente et son aménagement, il faut inclure à son matériel de camping des équipements de tente. Quels sont-ils ? Les principaux équipements de tente sont : les maillets, les sardines, la toile de rechange, la trousse de réparation, le pare-vent, le cadenas et la lampe électrique et bien entendu le sac de couchage, sans lequel un matériel de camping ne saurait être complet.
Pourquoi prévoir un sac de couchage lors de la constitution de son matériel de camping ?
Le sac de couchage est un équipement qui doit figurer dans le matériel de camping pour plusieurs raisons. Quelles sont-elles ?
- Le sac de couchage est un excellent support pour dormir durant votre camping, il fait office de matelas. Pour cela, il serait dommage de ne pas inclure un sac de couchage dans votre matériel de camping ;
- Le confort : le sac de couchage est un équipement qui procure un confort inégalé ;
- Le sac de couchage est un équipement qui permet une meilleure protection contre le froid, en raison des matériaux utilisés pour sa fabrication ;
- Le sac de couchage est un équipement facile à déplacer et à installer. Il répond parfaitement aux exigences d’un camping.
Quels équipements de randonnée inclure dans son matériel de camping ?
Le camping rime généralement avec randonnée. Ainsi dit, pour réussir son camping, il est important d’inclure dans son matériel pour camping des équipements de randonnée. Quels sont les incontournables ?
- Les bâtons de randonnée ;
- Les cartes géographiques qui vous serviront de repère durant la randonnée ;
- Un vélo pour faciliter vos déplacements durant la randonnée ;
- Une lampe frontale pour la randonnée de nuit ;
- La raquette de plage pour une randonnée au bord de la plage ;
Quels équipements sanitaires inclure dans son matériel de camping ?
Les équipements à inclure dans son matériel de camping sont :
- Les traitements médicamentent en cours et l’ordonnance pour un renouvellement ;
- Les contraceptifs ;
- Les pastilles pour la purification de l’eau de boisson ;
- Le vaporisateur ;
- Les bandes stériles ;
- Les pansements d’ampoules ;
- Les lotions antimoustiques ;
- La crème solaire ;
- L’aspire-venin ;
- Les couvertures de survie ;
- Les désinfectants ;
- Les crèmes anti-inflammatoires et les crèmes pour brûler ;
- Les crèmes épilatoires ;
- Les antalgiques.
Comment choisir du materiel de camping ?
Pour choisir son matériel de camping, il n’y a pas de stratégie toute faite. Ce qu’il ne faut, toutefois, pas perdre de vue pour effectuer un bon choix est vos attentes. En fait, en partant de vos attentes, vous êtes sûr et certain d’effectuer un choix de matériel de camping qui comble totalement vos attentes.
Où acheter du materiel de camping ?
Le matériel de camping est commercialisé en kit sur de nombreux sites marchands. Notamment Go-Sport, Leader-Loisir, LatOur et Decathlon. Hormis ces sites, il est également possible de trouver le matériel de camping dans de nombreuses boutiques physiques. C’est le cas par exemple des centres commerciaux et des magasins spécialisés dans la vente d’équipements de camping.
Faut-il acheter le matériel de camping en bloc ?
Pour constituer votre matériel de camping, vous avez la possibilité d’acheter les équipements de façon détaillée ou d’opter pour un kit de matériel de camping. Toutefois, la seconde possibilité est la plus indiquée. En fait, acquérir les équipements de camping en détail, revient généralement plus cher que de les acquérir en bloc. Songez-y durant vos choix !
Pour son camping, il faut constituer son matériel à l’aide des diverses catégories d’équipements mentionnées ici. Pour un camping réussi, essayez de ne rien omettre !