Accessoires

Coussin de voyage : conseils pour bien choisir !

Coussin de voyage : conseils pour bien choisir !

La plupart des coussins de voyage pour avion ou voiture sont des rouleaux étroits et peuvent être utilisés comme support de cou en position assise. Lorsqu'il est utilisé convenablement, un oreiller de voyage peut éviter les tensions du cou et améliorer la qualité de repos et/ou de sommeil lors d'un voyage. Cependant, tout part d'un bon choix. Dans le présent article, nous mettons à votre disposition un guide bien étudié, pour bien choisir un coussin de voyage.

Comment utiliser efficacement votre coussin de voyage ?

La méthode la plus efficace pour utiliser un coussin de voyage, c'est de le positionner de manière à soutenir la tête et le cou simultanément. Il est recommandé d'utiliser un coussin en forme U. Vous allez le positionner à l'arrière de votre cou, avec l'ouverture du coussin au niveau de la gorge. L'emploi d'une sangle vous permettra de maintenir en place le coussin gonflable ou non gonflable. Une sangle empêchera votre tête de basculer sur les côtés pendant le voyage en avion. Les tensions causées par une tête inclinée ou un cou en mouvement deviennent moins courantes.

Quel est le meilleur oreiller de voyage ?

L'oreiller de voyage Samsonite 45581 a été sélectionné "meilleur oreiller de voyage" à l'issue d'un sondage. Cette mousse a récolté le plus grand nombre d'avis favorables pour le confort qu'il procure. C'est un oreiller de petite taille, facile à transporter, puisqu'il se porte facilement sur le cou quand on veut voyager – au départ comme à l'embarquement –. Le tissu de couverture est d'une texture si agréable au toucher, ergonomique et très confortable sur le corps. Par ailleurs, l'oreiller Samsonite 45581 est aussi la meilleure mousse de voyage, parce qu’elle a, selon les internautes, un rapport qualité prix excellent.

Quels sont les critères de choix d'un bon oreiller de voyage ?

En prélude à un long voyage en avion, tâchez d'acheter oreiller de voyage sur amazon – livraison gratuite –, en suivant des caractéristiques à même de vous garantir un confort optimal à votre place assise.

1. La taille du coussin de voyage

Les dimensions sont un aspect clé à prendre en compte dans une comparaison des oreillers de voyage. Comme énoncé précédemment, les modèles de coussins gonflables et les coussins de nuque étroits offrent le plus grand gain de place. Il n'est pas rare de voir des voyageurs en train de monter à bord d'un travel ou d'un train, placer directement au cou leur oreiller mémoire forme U : c'est une mesure créative permettant d'économiser plus d'espace dans vos bagages. Les petits modèles de coussins de voyage se contentent de 20 x 20 cm, les plus grands oreillers vont jusqu'à 40 x 80 cm.

2. Le poids d'un bon oreiller de voyage

Avant de choisir un coussin de voyage avion, il est important de penser au critère poids. De nombreux modèles d'oreillers de voyage pèsent jusqu'à 1 kg lors des tests. Si vous devez voyager en voiture, une différence de quelques centaines de grammes n'a pas d'importance. Mais en avion, cela peut avoir un effet tout autre. Les restrictions des compagnies aériennes concernant les bagages à main et valises étant très strictes. Il existe sur le marché, des modèles d'oreillers très légers, à partir de 200 g. Toutefois, si vous envisagez d'utiliser le coussin de voyage gonflable comme oreiller de siège, il doit être robuste. Ce qui signifie généralement un poids plus important.

3. Matériau extérieur et revêtement de l'oreiller de voyage

Tous les coussins ont un matériau extérieur pour que le rembourrage reste en place. Les modèles de mousse gonflable reposent sur du plastique, tandis que les autres sont fabriqués à base de coton ou de fibres synthétiques. Lorsque l'oreiller de voyage avion a une housse amovible, son matériel doit être aussi de bonne qualité. S'il n'y a pas de couverture séparée, il est important de voir si le coussin de voyage est lavable en machine. Les femmes en particulier, qui souhaitent utiliser le coussin de voyage comme coussin d'allaitement devront s'assurer qu'il est facile à laver. Pour finir, assurez-vous que votre oreiller de voyage avion est exempt de produits chimiques nocifs. Exigez, pourquoi pas, des certifications bio.

Faut-il choisir un coussin gonflable ou à rembourrage ferme ?

Envie d'un voyage tout en confort ? Le coussin gonflable et l'oreiller à rembourrage ferme présentent leurs avantages et inconvénients. D'une part, même quand un oreiller est assez étroit, le ranger dans ses bagages est rarement chose aisée. L'avantage du coussin gonflable se retrouve quand il est vide d'air : il ne prend pratiquement pas de place dans votre valise. L'oreiller gonflable a également un petit poids. Les inconvénients ?

  • doit être gonflé avant utilisation ;
  • offre moins de soutien pour la tête et le cou pendant le voyage en avion ;
  • il devient inutilisable quand le tissu est endommagé.

D'autre part, que vous préférez dormir sur le côté ou vous allonger sur le dos pendant le voyage, il n'y a certainement rien d'aussi stabilisant qu'un oreiller à remplissage ferme. La forme du coussin est stable, très ergonomique et ne nécessite pas de gonflage. Les inconvénients ?

  • il est généralement plus cher que le coussin gonflable ;
  • il n'offre pas de flexibilité ;
  • son poids est plus élevé.

Quel que soit le modèle, sachez que les coussins de voyage peu coûteux, en microfibres ou en polyester, offrent moins de soutien qu'un oreiller en mousse fabriqué à partir de boules de polystyrène.

Articles similaires
Voyages

Vacances en colombie : comment organiser votre itinéraire de voyage ?

Bons plans

Stockholm hiver : tous nos bons plans pour un week-end en Suède !

Voyages

Ville ile maurice : comment organiser son séjour dans l'Océan Indien ?

Voyages

Plages de Tahiti : découvrez les 5 plus belles plages de l'île !