Bons plans

Visiter Blois : comment s'organiser pour visiter la ville et ses alentours ?

Visiter Blois : comment s'organiser pour visiter la ville et ses alentours ?

Visiter blois peut être une bonne idée pour vous dépayser et vous détendre. Ces châteaux, ses parcs et les zones de promenade de la ville vont vous séduire et vous étonner. Cette commune de France, chef-lieu du département de Loire-et-Cher, fait l’objet de centaines de visites par an. Ce peut être des familles françaises des environs ou de touristes. Il faut dire que Blois propose différentes attractions qui satisferont les petits et les grands. À quelques heures de route seulement entre Tours et Orléans, le château royal de Blois ou la maison de la magie Robert-Houdin, ou encore la place Louis XII et bien d’autres n’attendent qu’à être visité.

Comment visiter Blois ?

Pour visiter Blois, vous avez le choix entre plusieurs idées.

  • Pour faire du blois tourisme, il n’y a rien de tel qu’une visite à pied. La ville de Blois ne fait que 37 km² approximativement. En vous promenant, vous allez vous immerger complètement dans l’ambiance, tout en réduisant le budget de votre visite. Vous allez aussi pouvoir apprécier de loin le château du Chaumont, le château du Chambord de Blois, etc.
  • Vous souhaitez apprécier la ville de Blois ? Vous pouvez également compter sur les prestations de europcar blois. Louer simplement des véhicules pour visiter les châteaux de cette ville de Loire et pour atteindre rapidement la maison de la Magie. Les services de cette entreprise sont connus pour être confort et pratique pour les touristes ou les vacanciers de passages.
  • Afin de visiter cette ville de Loire et ses différents châteaux comme le château du Chaumont, le château du Chambord de Blois, etc, il y a aussi les transports en commun. Comme dans la majorité des villes de l’Hexagone, Blois est desservie par le groupe SNCF, ou du moins sa filiale Kéolis. Ainsi, vous pourriez passer le centre-ville de cette partie de la Loire en 20 minutes à peine. La place Louis XII ou encore la maison de la magie et les différentes étapes de votre visite des lieux de Blois seront accessibles pour seulement quelques euros. En plus, vous allez vous immerger complètement dans l’ambiance de la population de Blois.
  • Blois est aussi desservie par des pistes cyclables. C’est idéal pour une visite écologique et complètement dépaysant. L’Eurovélo 65 ou EV6 fait partie des véloroutes les plus longues et les plus connues de la Loire. Elle s’étend sur 3 653 km environ. Elle traverse la Loire, le Rhin et le Danube. Elle vous aidera à faire le tour de la ville du château royale de Blois jusqu’aux pistes de randonnées.

Où se promener à Blois ?

Le tourisme blois consiste essentiellement à se promener et à profiter de la ville. Il y a néanmoins quelques incontournables à visiter absolument pendant votre passage à Loire.

  • Le château Royal : sise en plein cœur de la ville de Blois, ce château est une ancienne habitation des 7 rois et 10 reines de France. Le château est aujourd’hui une attraction incontournable.
  • Le château de Chambord : qui est l’un des plus vieux châteaux de France. Construit au 16e siècle, ce château n’en est pas moins l’un des plus beaux de la ville de Blois. Avec sa tour de 56 m de hauteur, ce château de la Loire se distingue des autres.
  • Le château de Chaumont : cette partie de la Loire est connue pour ses châteaux. Parmi eux, vous avez aussi le château de Chaumont. Construit dans les années 1400, ce château de Blois se différencie par sa structure qui s’élève directement près de la rivière. Il a gardé sa beauté historique et son aménagement paysager unique en son genre.
  • L’escalier de Denis Papin : Outre les châteaux, Blois compte aussi quelques sites touristiques qui n’attendent qu’à être visité. C’est dans cette partie de la France que vous trouverez un escalier, vieux du 19e siècle, orné par des parterres de fleurs et des rambardes en fer forgé.
  • Les Jardins de l’Ancien Eveche : est idéale pour les amoureux de la nature et des plantes. Rattaché à l’actuelle Mairie de Blois, ce jardin est installé dans l’ancien palais épiscopal construit au 17e siècle.
  • Le pont Jacques-Gabriel : Surplombant le fleuve, c’est un des vestiges historiques de Blois. Reconstruit après la guerre, cette attraction de Loire est appréciée aussi que le château, pour sa beauté et la vue qu’il propose.
  • La maison de la magie : Un incontournable pour les fans de magie ou les simples curieux. C’est l’un des rares lieux de spectacle et atelier disponible en France.
  • Les P’tits clous : un sentier historique qui fait partie de la cité royale très connue de Blois. Il est balisé pour les amateurs de randonnées.
  • La maison de la BD : idéal pour les petits et les grands, c’est un musée qui propose une exposition et des ateliers pour la réalisation de BD manga.
  • La place Louis XII : cette place qui accueille le samedi plus d’une centaine de commerçants sur le plus grand marché de la ville. Profitez de cette visite de la place pour découvrir les spécialités et les produits de la Loire.
  • Le tour de Beauvoir : un site historique à visiter absolument quand vous êtes à Blois. Construite dans les années 1100, cette forteresse de Blois du 13e siècle fait entièrement partie de l’histoire de la France.
  • La rue du Puits-Châtel : Une place idéale de la Loire pour se balader et se dépayser à Blois. Ses ruelles ornées de pavées de galets et de façades de pierre lui assurent une certaine beauté.
D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Bons plans

Vacances en France : trouver les bons plans

Bons plans

Bon plan pour les vacances en Corse

Bons plans

Bon plan : les secrets des îles portugaises

Bons plans

Quels conseils pour visiter Naples en 4 jours ?