Bons plans

Les punaises de lit : comment les éviter en voyage ?

Les punaises de lit : comment les éviter en voyage ?

Vous avez prévu de voyager dans les prochaines semaines ? Dans ce cas, vous allez certainement séjourner dans un hôtel, une auberge de jeunesse, une maison ou un appartement en location. Quel que soit le standing de votre hébergement, vous devez être vigilant et vous méfier de petits insectes minuscules, mais qui pourraient bien vous gâcher la vie : les punaises de lit. Que sont les punaises de lit ? Comment les éviter lors de votre voyage et que faire, pour éviter d'en ramener chez vous ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

Que sont les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang humain, grâce à leur appareil buccal. Ces insectes piquent leur victime, laissant de petites marques rouges sur la peau. Il est assez facile de reconnaître des piqûres de punaise de lit : elles sont généralement regroupées par 3 ou 4, en ligne droite. En revanche, la réaction qu'elles entraînent n'est pas la même, en fonction des individus. Chez certaines personnes, les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer de vives démangeaisons. Chez d'autres, elles passent totalement inaperçues.

Où se cachent généralement les punaises de lit ?

Comme leur nom l'indique, les punaises de lit se trouvent dans les têtes de lit, le sommier, à l'intérieur du matelas, etc. Mais ces petites bêtes peuvent aussi se cacher derrière les plinthes, dans les interrupteurs ou les prises électriques, dans les tables de chevet et les armoires, dans les tapis et les rideaux, etc.

Les punaises de lit constituent une véritable problématique pour les hébergements touristiques du monde entier. Comment les éviter ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Punaises de lit : quelles précautions prendre avant le voyage ?

  • Bien choisir son hébergement : tous les hébergements touristiques, quel que soit leur standing, peuvent être envahis par les punaises de lit. De ce fait, il est essentiel de lire les avis et les commentaires des clients, afin d'en savoir plus sur les mesures prises en matière de lutte contre les punaises de lit.
  • Se munir de sacs plastique : vous pourrez y ranger vos vêtements et ainsi, les protéger contre les punaises de lit.
  • Privilégier une valise en plastique rigide et lisse : les punaises ne peuvent pas s'accrocher au plastique. Ainsi, mettez vos vêtements et autres effets personnels à l'abri.
  • Choisir des bagages de couleur claire : de cette façon, vous repérerez plus facilement la présence des punaises de lit.

Comment éviter les punaises de lit pendant votre voyage ?

  • Inspecter le matelas et la literie : bien évidemment, avant de vous installer dans votre chambre, vous devez inspecter minutieusement les draps, le matelas, le sommier, etc. Sachez que si vous constatez la présence de punaises de lit dans votre chambre, vous pouvez le signaler à l'hôtel ou au propriétaire de l'hébergement. Vous pouvez alors demander un remboursement et chercher un autre logement. En effet, il y a fort à parier pour que toutes les autres chambres soient infestées.
  • Ranger les valises dans la salle de bains : par mesure de précaution, il est préférable de ranger vos valises dans la salle de bains, un environnement humide et hostile pour les punaises de lit.
  • Vérifiez que vous n'êtes pas piqué : assurez-vous chaque matin que vous n'avez pas de piqûre sur les jambes ou les bras. Pour rappel, les piqûres de punaises de lit sont très faciles à identifier.

Vous avez ramené des punaises de lit : que faire ?

Parfois, même en prenant toutes les précautions nécessaires, les punaises de lit parviennent à se glisser dans vos valises. Dans ce cas, rassurez-vous : il existe des solutions efficaces pour vous en débarrasser. Cliquez ici, pour trouver le meilleur traitement aux punaises de lit !

Articles similaires
Voyages

Cabane dans les arbres Dordogne : un séjour insolite !

Accessoires

Gopro Hero 5 : un appareil photo à emmener en voyage ?

Voyages

Pompéi : la cité romaine italienne à visiter

Bons plans

Location cap ferret : nos astuces pour trouver le bon plan