Bons plans

Envie d'évasion ? Le bon plan des îles caraïbes

Envie d'évasion ? Le bon plan des îles caraïbes

Les Caraïbes sont une région des Amérique qui, techniquement, inclut des territoires bordant la mer des Caraïbes et l'Atlantique Nord. Cependant, dans l'imaginaire populaire, les îles des Caraïbes représentent l'évasion ultime. Les principales langues du monde se retrouvent dans ce territoire qui comprend les îles les plus visitées au monde. Des îles qui rassemblent les paysages les plus variés qui soit. De plages de rêve à univers volcanique en passant par des forêts humides, on rencontre différentes atmosphères lorsqu'on visite les îles des Caraïbes.

Quels sont les 13 pays des Caraïbes ?

Les Caraïbes comprennent deux groupes d'îles : les grandes Antilles et les petites Antilles. Les grandes Antilles, comme les petites Antilles, comptent des états indépendants et des territoires dépendants de grands pays.

  • Cuba
  • La Jamaïque
  • Haïti
  • La République dominicaine
  • La Dominique
  • Les îles françaises, comme la Martinique, Saint-Martin, la Guadeloupe ou Sainte-Lucie
  • Les Bahamas
  • Les territoires américains, comme Porto Rico ou les îles vierges américaines
  • Les îles vierges britanniques
  • La Barbade
  • Les territoires dépendant des Pays Bas, comme Sint Maarten, Aruba ou Curaçao
  • La Barbade
  • Trinité-et-Tobago

Les pays des Caraïbes sont nombreux et variés

Les Caraïbes, c'est un espace où on peut faire l'expérience de nombreux climats et des paysages les uns plus étonnants que d'autres. Ce chapelet d'îles offre des plages de sable blanc, de volcans, de forêts verdoyantes, des montagnes et une faune locale d'oiseaux colorés, de créatures étonnantes et de mammifères marins parmi les plus extraordinaires au monde.

Quels sont les 13 pays des Caraïbes ?

Quelle est la différence entre les Caraïbes et les Antilles ?

Les Caraïbes désignent tout un espace de terres qui sont reliées à la mer de Caraïbes et à l'Atlantique. Cette zone comprend une partie continentale englobant les côtes de l'Amérique centrale. C'est la partie insulaire qui est connue comme les Antilles. Il y a deux régions, les grandes Antilles et les petites Antilles. Les deux comprennent des îles volcaniques qui s'étendent sur une superficie couvrant une bonne partie de la mer des Caraïbes.

Les Caraïbes et les Antilles, deux régions aux charmes uniques

Si les Antilles se distinguent par un tourisme beaucoup plus axé sur la mer, la plage et le farniente, les Caraïbes présentent un environnement plus varié avec des paysages comprenant volcans, forêts et cascades.

Quels sont les meilleurs spots de plongée dans les îles des Caraïbes ?

Si le farniente est populaire lors des vacances aux Caraïbes, la plongée sous-marine est l'activité préférée de tous les amateurs de la faune sous-marine de cette région du monde. Un voyage dans ces mers transparentes se termine toujours par une exploration des fonds marins à la découverte d'une vie sous-marine parmi les espèces les plus énigmatiques de la région.

Les spots de plongée à ne pas manquer dans les Caraïbes

Les bons endroits pour faire de la plongée dans la mer des Caraïbes ne manquent pas. Les eaux cristallines et le récif corallien font de la région un des lieux les plus connus pour la découverte des fonds marins et des animaux que l'on peut y rencontrer. Des spots de plongée emblématiques entre les plus célèbres et ceux qui sont les plus confidentiels, ce sont des perles des Caraïbes.

  • Punta Cana, en République dominicaine, est, depuis quelques années, la nouvelle Mecque de la plongée, grâce à ses eaux peu profondes et sa faune de raies et de requins.
  • Les îles Caïman, ou on peut plonger parmi les nombreuses épaves qui jonchent les fonds. Grand Caïman est l'île des Caraïbes où on peut nourrir les raies à la main sur un spot qui s'appelle d'ailleurs Stingray City.
  • Aux Bahamas, ce sont les requins qui ont la vedette. La grande variété de requins évoluant dans une eau limpide attire des milliers de plongeurs chaque année.
  • Silver Bank, en République dominicaine, est un des rares endroits au monde où le plongeur peut nager en apnée au milieu des baleines à bosse. Un spot confidentiel ou la plongée sous-marine est officiellement interdite. 60 chanceux ont la chance chaque semaine de voir de près ces géants des mers.
  • Surtout connues pour leur régime fiscal, les îles Vierges britanniques offrent aussi de la plongée sur récifs coralliens et parmi des épaves de bateaux oubliés.
  • Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont la chance de se trouver en dehors de la ceinture des ouragans qui peuvent affecter les Caraïbes de juin à novembre. La saison haute se situe, généralement, de mi-décembre à avril. Les prix, pour les touristes, sont beaucoup plus élevés en cette période.

Quels sont les meilleurs spots de plongée dans les îles des Caraïbes ?

Quelles sont les îles des Caraïbes les moins touristiques ?

Les îles des Caraïbes attirent des milliers de touristes chaque année. Cependant, certaines îles sont moins connues et n'attirent pas les foules. Ces îles sont, néanmoins, des spots de plongée intéressants pour les amateurs qui souhaitent éviter les nombreux touristes qui affluent sur les plages des autres îles.

Les îles des Caraïbes hors des sentiers battus

  • En grande partie désertée après une éruption volcanique en 1995, l'île britannique de Montserrat n'est pas la destination qui vient à l'esprit des touristes qui souhaitent passer des vacances aux Caraïbes. C'est néanmoins une île où les plongeurs, qui sont dans le secret, peuvent explorer les nombreuses grottes côtières.
  • Saint-Kitts-et-Nevis offre des vacances hors des sentiers battus dans une atmosphère caribéenne typique.
  • Anguilla fait partie des Antilles britanniques. Cette minuscule île a une population de moins de 100 000 habitants. Les eaux peu profondes offrent aux touristes une opportunité de plonger parmi les poissons multicolores qui ne se bousculent pas.
  • Avec un lagon aux eaux étincelantes, la Grenade donne l'occasion aux plongeurs d'évoluer dans un environnement idyllique sous le soleil des Caraïbes.

Quelles sont les îles des Caraïbes les plus adaptées pour un voyage en famille ?

Voyager dans les Caraïbes avec les enfants, c'est profiter du sable blanc, des plages paradisiaques et des activités axées sur la découverte d'une nature enivrante. Sainte-Lucie, à moins de 2 heures de bateau de la Martinique, dispose d'un climat agréable toute l'année et d'une végétation luxuriante propice aux balades en famille.

Les îles des Caraïbes, une destination idéale pour les familles

La Martinique et la Guadeloupe sont des destinations très prisées par les touristes de France métropolitaine. Les paysages de rêve et la culture en font des lieux idéaux pour faire profiter aux enfants d'un voyage mémorable aux Antilles. Les îles des Caraïbes seront, pour longtemps encore, des destinations de choix pour un voyage mêlant farniente, découverte de l'univers sous-marin et d'un environnement unique. Les attentes des visiteurs sont garanties d'être comblées par la découverte de ces îles où ils peuvent se prélasser sur les plages, faire des randonnées dans une forêt luxuriante ou plonger dans une eau limpide à la découverte de l'univers sous-marin et des créatures marines exceptionnelles. Le charme unique des Caraïbes n'en finit pas d'émerveiller les visiteurs du monde entier.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Bons plans

Visiter Grenade : où se balader à Grenade le soir ?

Bons plans

Parc Yellowstone : comment bien organiser votre visite ?

Bons plans

Ile allemande : les meilleures destinations de voyage en famille !

Bons plans

Banque en ligne : un bon plan lorsqu’on voyage ?