Bons plans

Géocaching Nantes : une activité ludique pour les vacances !

Géocaching Nantes : une activité ludique pour les vacances !

Vous et vos enfants avez besoin de plus d'activités à faire lorsque vous passez du temps ensemble ? Alors pensez au géocaching. Véritable jeu mondial qui fait appel à toutes sortes d'activités, de la recherche d'indices au camping, cette activité est un excellent moyen de passer des moments en plein air, tout en utilisant vos compétences technologiques ainsi que des outils tels que le gps, la recherche Google, l'application chasse au trésor, une carte geocaching, etc. pour découvrir des trésors cachés aux endroits les plus invraisemblables.

Le Geocaching est la plus grande chasse au trésor nantes et du monde. Cette activité est comme une version pour adultes du célèbre passe-temps de l'enfance, mais ce n'est pas un simple jeu. Le jeu de recherche d'objets high-tech combine le suivi GPS et l'aventure en plein air, et elle est amusante pour tous les âges.

Il existe plus de trois millions de géocaches cachées dans le monde entier, dans des parcs, des sentiers et des zones urbaines. En fait, il y en a probablement près de chez vous au moment où vous lisez ces lignes. Mais trouver la boîte ne représente que la moitié du jeu. Il faut d'abord obtenir les coordonnées.

Quel est le but de géocaching à Nantes ?

Le géocaching est une sorte de jeu mondial de recherche d'objets à laquelle participent des personnes à la recherche de cachettes d'objets.

Le géocaching peut également être décrit comme une série de jeux de recherche, où les cacheurs fournissent des indices en ligne aux chercheurs.

Ces derniers utilisent des logiciels GPS (système de positionnement global) pour trouver les objets cachés.

Après s'être inscrits en ligne via leur iphone ou tout autre smartphone, les géocacheurs recherchent les coordonnées (longitude et latitude) des trésors dissimulés.

Les trésors sont composés de deux ou trois éléments : un récipient étanche, un carnet de bord dans lequel sont inscrites les personnes qui ont visité la cache, et parfois une babiole bon marché ou géocoin.

Les géocoins sont des médaillons en métal fabriqués par des géocacheurs individuels ou des organisations. Comme les autres articles, les géocoins n'ont pas une grande valeur monétaire.

Les objets courants trouvés dans les caches peuvent être des devises étrangères, des porte-clés, des ornements ou des livrets.

Les objets de valeur, la nourriture ou d'autres articles qui pourraient être facilement endommagés ne sont pas autorisés.

Comment trouver une géocache de Nantes ?

Consultez l'application mobile pour obtenir des directives et des instructions sur la façon de procéder. Le géocaching étant généralement une activité de plein air, les participants sont tenus de connaître les alentours de Nantes. Les voyageurs qui visitent Nantes apprennent parfois à mieux connaître la région en faisant des randonnées pour trouver des objets, tandis que les géocacheurs du week-end aprennent de nouvelles caractéristiques de leur propre habitat.

Quelle est l'évolution du geocaching à Nantes ?

Le géocaching est un moyen d'apprendre à connaître l'environnement et de contribuer à le nettoyer. Certaines caches ou trésors offrent des leçons éducatives sur la géographie physique de la région où se trouve la cachette.

Ce passe-temps a un peu changé depuis ses débuts en 2000, lorsqu'il était appelé geostashing. Ce jeu de recherche d'objets cachés a été lancé par un groupe de personnes intéressées par la technologie et la géographie. Ils ont utilisé des appareils GPS et l'Internet pour réinventer le vieux passe-temps qu'est le letterboxing.

Avec le développement du geocaching, les trésors virtuels, ou les trésors qui n'impliquent pas un objet physique réel, ne sont plus autorisées. La plupart du temps, ces caches virtuelles permettaient aux géocacheurs de se rendre sur un site historique ou un point de vue panoramique. Le waymarking est similaire à la recherche virtuelle. Les indices de waymarking conduisent les participants à des endroits ou des sentiers intéressants. Certains parcs nationaux et zones de nature sauvage n'autorisent pas le geocaching, mais encouragent le waymarking, qui est un bon moyen de découvrir la région.

Quelques astuces pour faire du geocaching à Nantes

Il n'y a que quelques éléments essentiels à emporter lors de vos aventures:

  • un crayon pour prendre des notes et signer le journal lorsque vous trouvez la boîte,
  • votre téléphone
  • un autre appareil pour le suivi GPS,
  • des trésors peu coûteux à laisser dans la boîte
  • Pour les trésors, pensez aux jouets Happy Meal, aux dinosaures en plastique, aux jetons d'arcade et à d'autres babioles ou des cadeaux d'anniversaire bon marché.
  • Si vous faites de la géocachette avec des enfants, commencez par des caches faciles qui ne sont pas trop éloignées. Les informations relatives à la cache sur l'appli en ligne vous indiqueront si elle est difficile à trouver.
  • Vous voudrez peut-être cacher votre propre géocache pour que les autres la trouvent. 
  • Envisagez de participer à un événement avec la communauté des géocacheurs de Nantes. 
  • Planter des arbres, éliminer les espèces envahissantes, ramasser les déchets et entretenir les sentiers sont quelques-unes des activités auxquelles vous pouvez participer lors d'un événement. C'est un excellent moyen de rencontrer d'autres géocacheurs et de s'amuser tout en apprenant à vos enfants à devenir de bons gardiens de l'environnement.
  • N'oubliez pas que vous pouvez maintenir l'esprit de chercheurs lors de chaque aventure de géocaching en ramassant les déchets le long des sentiers et en nettoyant les zones où vous trouvez des boîtes de géocache.
Articles similaires
Voyages

Vacances en colombie : comment organiser votre itinéraire de voyage ?

Bons plans

Stockholm hiver : tous nos bons plans pour un week-end en Suède !

Voyages

Ville ile maurice : comment organiser son séjour dans l'Océan Indien ?

Voyages

Plages de Tahiti : découvrez les 5 plus belles plages de l'île !