Voyages

La mer morte : où se trouve-t-elle ?

La mer morte : où se trouve-t-elle ?

Véritable site culturel de Jordanie, la Mer morte est une eau salée. C’est une des plus belles attractions du monde. Elle est connue non seulement pour sa beauté, mais aussi à cause de sa salinite qui propose des bienfaits uniques en leur genre sur la peau et le corps. Mais où se trouve-t-elle exactement ? Pourquoi l’appelle-t-on mer morte ? Retour sur les bons à savoir sur cette attraction de voyage.

Qu'est-ce que la mer morte ?

Dis simplement, la mer morte est un site à ne pas manquer lors d’un voyage en israel. C’est un lac salé ou une eau douce qui se situe entre la jordanie et la palestine. En jerusalem, elle tire ses sources du fleuve de Jourdain.

À savoir que la mer morte est la seule source d’eau douce que l’on peut voir en israel. Ce qui en fait un des sites touristiques les plus connus au monde et notamment dans le pays. Elle est prisée aussi bien pour sa beauté que pour ses propriétés exceptionnelles. Un bain dans cette eau avec du sel pourrait se révéler aussi efficace que des soins sur la peau.

Physiquement, la mer morte s’étend sur 810 km2. Depuis quelques années, elle devient de plus en plus petite et tend même à disparaître. Ce qui inquiète aussi bien les scientifiques que les peuples de jerusalem. Elle contient 27,5 % environ de sels. Ce qui est plus important que le niveau de salinite de la mer rouge par exemple ou des eaux salées en général. À savoir que cette eau n’a pas toujours porté le qualificatif de mer morte. Auparavant, elle était aussi appelée « lac Asphaltite » ou encore la « mer de Loth », voire la « mer de sel ». Ce n’est que récemment que son nom a été changé et est resté dans le langage courant aussi bien en israel que dans le monde.

Pourquoi cette mer est "morte" ?

Comme susmentionné, la mer morte carte se trouve en israel, entre jordanie et cisjordnaie. Mais pourquoi porte-t-elle ce nom ?

À cause de la salinite ou du très fort niveau en sels du lac, aucun poisson ni être vivant ne peut vivre dans cette eau. Vous pouvez d’ailleurs le voir lors d’un voyage en israel. C’est la raison pour laquelle la mer est morte. Il n’en demeure pas moins que dans ce lac qui prend quelque part la forme de boue et qui est très riche en mineraux, des planctons et des bactéries vivent parfaitement bien.

Selon les scientifiques, le niveau de salinite de ce lac n’a jamais été stable. Une chose est sûre, l’eau contient plus de sels que la mer rouge. Ce qui est d’ailleurs propice au développement de certaines bactéries.

Mais ce niveau de sels important pousse les habitants de la jordanie à s’y baigner plus que de raison. Non seulement en y flotte mieux. Mais les vertus de ces eaux sur la peau sont bien mieux que ceux des soins de beauté classique. Le lac contient de la boue qui est riche en sel souffre et qui permet de nettoyer la peau efficacement. Ce n’est pas la peine d’y prendre un bain pour en profiter. Vous pouvez parfaitement prendre la boue sur les rives et la frotter sur votre peau pendant quelques minutes. Vous verrez, la qualité de l’air y est meilleure à cause justement du taux de sels et des minéraux qui s’évaporent aussi dans l’air et qui tuent les bactéries environnantes.

Où peut-on voir et découvrir la mer morte ?

Lors d’un voyage en israel, ne vous contentez pas de jerusalem, de Tel-Aviv ou encore de Masada.  Prenez le temps aussi de découvrir et d’apprécier les bienfaits du sel de la mer morte. C’est un des sites touristiques à ne pas manquer entre jordanie et la cis-jordanie. C’est, comme Masada, un site à la fois historique que culturel qui est parfaitement ancrée dans la tradition et l’histoire du pays. C’est propice aussi bien pour ceux qui cherchent le calme et la détente que les fans de sensations fortes.

Contenant des minéraux et des sels, plus important que le niveau proposé par la mer rouge, la mer morte est propice à un simple bain qu’à une plongée sous-marine. Il faut toutefois être un expert en la matière pour ne pas se laisser absorber par le niveau de salinite du lac.

Envie de prendre soin de votre peau ? Profiter de la boue de ce lac d’eau douce pour vous hydrater et vous exfolier. Vous pouvez trouver la boue au bord du lac ou en plongeant dans la mer qui se trouve à proximité de jerusalem. Sur ce site qui est l’un des plus beaux au monde, vous pourriez à la fois mieux respirer, mieux vous détendre et vous dépayser simplement. Vous n’avez pas besoin de Masada ou de jerusalem pour ce faire lors d’un voyage. Attention toutefois à ne pas rester trop longtemps dans les eaux de ce lac. Vu le niveau de sels, le bain peut être dangereux pour la santé.

Articles similaires
Voyages

Visiter Nantes : ça vaut le coup ?

Voyages

Location maison et villa de vacance en Espagne

Voyages

Visiter Bruxelles : que voir ?

Voyages

La Nouvelle-Zélande : pourquoi visiter ce pays ?