Voyages

Faire le tour du monde : comment s'y prendre ?

Faire le tour du monde : comment s'y prendre ?

Faire le tour du monde s’avérerait un rêve pas très simple ni aisé, mais nécessite beaucoup plus de planifications. C’est une grande aventure qui suscite des sentiments d’angoisse et de crainte. Pour faciliter ce rêve et bénéficier des nombreux atouts qui découlent du voyage autour du monde il s’avère donc très important de définir son itinéraire et d’opter pour une meilleure locomotion adapter à son voyage. Cependant, bon nombre de personnes se demandent comment faire le tour du monde.

C’est quoi un « vrai » tour du monde ?

Un tour du monde n’est réellement pas une course contre le temps, ou même parcourir une collection de pays comme le pense le commun des mortelles. Ce n’est pas non plus un concours de photo sur instagram pour ébranler la toile. Mais c’est avant tout une expérience humaine et un tour sur soi. Un vrai tour du monde c’est plutôt le revers du décor. Les heures que vous passez à choisir le circuit idéal, à cadrer les décors de vos photos. Votre tenue, votre pose et le filtre à donner à vos photos. Le tour du monde révèle le début d’une nouvelle vie quotidienne. À cet égard, l’acte de se déplacer c’est-à-dire le voyage physique autour du monde permet de se connaître, de se découvrir pour mieux s’améliorer.

Construire son itinéraire : par où commencer ?

Vous avez une envie d’aventure, c’est-à-dire un projet de grand voyage. Eh bien, notez que vous devez avant tout planifier votre voyage tout en traçant votre itinéraire de A à Z. Pour cela, notez bien que bon nombre de facteurs interviennent dans cette préparation.

Choisir sa destination

Choisir sa destination est la première des choses que vous devez faire lorsque vous planifiez votre voyage. Ainsi pour choisir votre destination de voyage vous devez principalement tenir compte de votre revenu global, de vos centres d’intérêt, surtout en fonction de votre temps de voyage et bien d’autre facteur pour ne citer que ceux-là.

Tracer un itinéraire et définir un planning

Pour un voyage longue durée, il est véritablement important de tracer le meilleur itinéraire en définissant un planning idéal à votre séjour en fonction de votre temps et de votre budget. L’itinéraire n’est pas souvent élaboré pour être respecté à la lettre, mais permet juste d’avoir des indications. Vous avez aussi le choix de changer de plan ou de changer votre direction une fois sur place. Dans la plupart des cas, la meilleure technique consiste à utiliser un planificateur Excel en notant les dates clés (départ, retour, etc.).

Calculer le budget du voyage

Une fois que vous définissez vos itinéraires, l’étape suivante consiste à avoir conscience de tous les transports que vous serez amené à emprunter en vous renseignant sur leurs coûts approchés. C’est-à-dire du budget total de votre tour du monde. Ainsi, vous pouvez établir les huit budgets suivants :

  • Transport et visas vols
  • Assurance
  • Équipements
  • Hébergements
  • Repas et boissons
  • Vos Activités
  • Shopping
  • Budgets imprévus

Organiser les transports aériens

Pour un voyage en toute sécurité, il convient de rechercher des vols multidestinations plus économiques que les vols un par un. Si la possibilité vous est donnée, ne prenez pas un vol A/R qui vous oblige à faire un vol et ensuite un demi-tour pour rentrer. C’est plus sympa de faire un itinéraire d’un point A à un point B tout en cherchant les tarifs les plus économiques sur une zone géographique.

Quels sont les moyens de locomotion pour faire le tour du monde ?

Plusieurs moyens de locomotions s’offrent aux voyageurs qui désirent effectuer un tour du monde. Ces différents moyens de transport sont divers et variés. Excepté l’avion, le moyen de transport le plus connu, confortable pour sa rapidité et son efficacité, notez bien qu’il existe d’autres moyens de locomotion comme : Le bateau ; le train ; le vélo ; la moto ; le camping-car ; le bus ; l’auto-stop et bien d’autres moyens de locomotion.

Quel est le meilleur circuit pour faire le tour du monde ?

Élaborer son circuit est l’un des jeux les plus amusants lorsque vous trouvez le meilleur circuit pour faire votre tour du monde. Eh bien, notez que pour un tour du monde réussi vous devez avant tout établir la liste de vos envies en énumérant la liste de tous les pays que vous aimeriez visiter. Ensuite, trier et sélectionner tous les pays en fonction du coût de la vie, du climat et des évènements majeurs et les saisons touristiques.

Combien de pays visiter pour un tour du monde ?

Combien de pays visiter pour un tour du monde ? Notez que dans le cadre général le nombre de pays visité lors d’un tour du monde dépend du budget de chaque voyageur et de son itinéraire. Mais notez d’autre part que selon une enquête réalisée, la plupart des tourdumondiste parcourent en moyenne treize pays et y séjournent pendant vingt-cinq jours. Retenez que le plus important n’est pas le nombre de pays visitez, mais plutôt le temps que vous y mettiez.

Articles similaires
Accessoires

Bracelet anti-moustique : le bon accessoire pour voyager tranquillement

Voyages

Voyage au Costa Rica : un pays d'Amérique centrale

Bons plans

Canon reflex : pour prendre de magnifiques photos de vos voyages

Bons plans

Vacances en France : trouver les bons plans