Accessoires

Les étapes à suivre pour préparer sa valise de ski

Les étapes à suivre pour préparer sa valise de ski

Pendant la saison hivernale, nombreuses sont les familles françaises qui choisissent de passer leurs vacances à la montagne, dans les stations de ski. Que ce soit pour pratiquer le ski alpin, la raquette, la randonnée, la luge ou tout simplement pour faire des bonshommes de neige, vous aurez besoin d’équipement adapté à la situation, car comme vous pouvez vous en douter, les températures sont basses pendant l’hiver. En matière d’équipement d’hiver, les prix ne sont pas tous les mêmes. Certains accessoires sont plus abordables tandis que d’autres présentent un prix bien plus important. Toutefois, pour garder les mains, les pieds et même les oreilles bien au chaud durant vos vacances au ski, vous devez prévoir un budget conséquent. Et si vous ne savez pas quoi acheter, vous allez découvrir dans les prochaines lignes les accessoires indispensables pour passer un séjour agréable sur les pistes ski.

Quelles affaires pour le ski ?

C’est votre première fois pour le ski ? Alors, il est tout à fait normal de ne pas connaître les affaires dont vous avez besoin. Afin de vous orienter sur le bon chemin, voici une liste non exhaustive des indispensables pour aller au ski :

  • Des sous-vêtements thermolactyls
  • Des chaussures de neige
  • Un pantalon et un blouson de ski
  • Un bonnet et un tour de cou
  • Des lunettes de soleil ou un masque de ski
  • Le matériel de luge (les skis, la luge, les raquettes, les bâtons, etc.)
  • Une trousse de toilette (brosse à dents, crème hydratante, savon de toilette, brosse à cheveux, etc.)
  • Une boîte à pharmacie dans laquelle se trouvera entre autres un baume hydratant pour les lèvres, une crème à l’arnica contre les courbatures, une crème solaire, une crème après-soleil, des cachets anti douleur, des pansements, etc.
  • Votre carte d’identité et bancaire

Les vêtements thermiques sont essentiels pour skier confortablement

Pour profiter des plaisirs de la glisse, vous devez bien vous vêtir afin de ne pas prendre un coup de froid. Le système des trois couches, en avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit de porter trois couches qui vous maintiennent au chaud. La couche de base vous tient au chaud tout en évacuant la transpiration, la deuxième couche doit conserver la chaleur et la troisième doit vous protéger des éléments extérieurs : voilà le rôle même des vêtements thermiques.

Le matériel de ski : un élément à ne pas négliger dans sa valise

Si vous partez à la montagne pour skier, la moindre des choses serait de ne pas oublier votre matériel. En fonction de l’activité à faire, vous pourrez prévoir des chaussures adaptées, un ski ou un snowboard, des bâtons de neige, la luge, une paire de raquettes et du matériel de sécurité obligatoire. Toutefois, sachez que la plupart des stations disposent d’un service de location de matériel.

Quelles affaires pour le ski ?

Qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier pour aller au ski ?

Avant d’aller au ski, vous devez vous rassurer de ne pas avoir oublié les éléments suivants :

  • Les vêtements et accessoires de ski
  • Les équipements de protection
  • Les accessoires après-ski
  • La petite pharmacie

Vous partez skier en famille ? N’oubliez pas de prendre des affaires de rechange pour les enfants et des équipements de confort pour votre animal, si vous en avez.

Les accessoires de protection sont indispensables pour un séjour au ski réussi

Côté accessoires de protection, vous devez penser à prendre des gants ou des moufles, un protège-cou, des chaussettes chaudes, une paire de lunettes solaires, un bonnet, des polaires, un casque et des chaussures après-ski. Tous ces équipements sont indispensables pour votre survie et vous permettront de rester protéger tout au long de votre séjour.

Ne pas oublier les produits de soin et de confort pour après-ski

Tout comme vos vêtements thermiques, vous ne devez pas oublier les produits de soin et de confort. Il s’agit entre autres des crèmes hydratantes, des crèmes pour les petits bobos, le baume à lèvres, une protection solaire et d’autres produits connexes.

Comment organiser sa check-list pour partir en vacances au ski ?

Que vous soyez un pro de l’organisation ou pas du tout, vous devez obligatoirement établir une check-list avant de partir en vacances. Qu’elle soit écrite ou numérique, vous pourrez y inscrire tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour et lorsque vous avez mis un élément dans la valise, n’oubliez pas de le cocher sur la liste.

L’importance de la planification pour ne rien oublier

Pour des vacances réussies, vous devez mettre un accent particulier sur la planification. Celle-ci ne commence pas la veille de votre départ ou une semaine avant le jour-j, mais plusieurs mois avant le déplacement. Une bonne planification garantie que vous n’allez rien oublier sur votre check-list.

Des outils pratiques pour créer sa check-list de départ au ski

Pour créer votre check-list ski, vous avez le choix entre le classique agenda ou les outils numériques. À ce propos, voici quelques applications qui vous aideront à créer votre to-do list en toute tranquillité :

  • Google Tasks et Google Keep
  • Trello
  • Canva
  • Easynote

Comment organiser sa check-list pour partir en vacances au ski ?

Quelle taille de valise choisir pour un séjour au ski ?

Pour vos vacances, vous avez le choix entre les différentes tailles de valises suivantes :

  • La valise ski cabine que vous pouvez garder à portée de main
  • La valise moyenne qui mesure entre 65 et 75 cm
  • La valise XXL qui 80 cm et parfois plus

Choisir sa valise en fonction de la durée du séjour et du matériel à emporter

Retenez toutefois que la taille de votre valise dépendra de la durée de votre voyage. La valise cabine est parfaite pour quelques jours, tandis que les autres sont réservés aux séjours beaucoup plus longs.

Des astuces pour optimiser l’espace de sa valise

À présent, voici quelques astuces qui vous aideront à optimiser l’espace dans votre valise :

  • Ne pliez pas les vêtements, roulez-les
  • Regroupez les articles de toilettes dans un emballage avant de poser dans la valise
  • Mettez les objets fragiles dans les chaussettes
  • Choisissez un haut pour deux bas
  • Placez les articles moins lourds au fond de la valise

Arrivés au terme de cet article, nous pouvons dire que vous disposez à présent de tous les équipements nécessaires pour aller au ski. Pour profiter de votre séjour en toute sérénité, vous devez bien vous organiser et mettre en place un système de planification adapté. À présent, en route pour des vacances au ski.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Accessoires

Tour d'horizon sur les accessoires de voyage

Accessoires

Bracelet de survie : les différentes fonctions d'un objet indispensable

Accessoires

Sac de voyage : choisir le bon format

Accessoires

Un adaptateur : lequel choisir pour son voyage ?