Voyages

Que faire d'insolite et incontournable pour visiter Edimbourg ?

Que faire d'insolite et incontournable pour visiter Edimbourg ?

Magnifiquement nichée entre une côte pittoresque et des collines aussi verdoyantes qu'imposantes, la capitale de l'Écosse nous invite à faire un voyage dans le temps. Entre son histoire vibrante, sa culture dynamique, son atmosphère envoûtante et ses légendes mystérieuses, la ville d'Édimbourg fascine autant qu'elle impressionne. Que vous soyez passionné d'histoire, de contes enchanteurs, d'énigmes médiévales ou de balades en pleine nature, la ville d'Édimbourg possède tous les ingrédients pour faire vibrer votre âme.

Quel est le meilleur moyen pour visiter la ville d'Édimbourg ? Quels quartiers d'Édimbourg valent le détour ? Quels sont les lieux d'intérêt incontournables et les attractions insolites ? Quelle est la période idéale pour visiter la capitale de l'Écosse ?

Comment visiter Édimbourg ?

En raison de sa taille et de sa configuration médiévale, il est préférable de parcourir la ville d'Édimbourg à pied. Eh oui, il n'y a rien de mieux qu'une escapade à pied pour profiter pleinement des merveilles de la capitale de l'Écosse. De plus, les attractions principales sont presque toutes dans une zone relativement petite ! Sinon, rien de vous empêche de faire une visite guidée en bus.

Voyage en Écosse : quel quartier visiter dans la ville d'Édimbourg ?

Vous vous demandez "que faire à edimbourg" ou "que voir à edimbourg" ? Voici notre sélection des plus beaux coins à visiter edimbourg :

Explorez le Old Town

La vieille ville (Old Town) est l'un des quartiers les plus fréquentés à Édimbourg. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette dernière regorge de bâtiments historiques tels que le Palais de Holyrood ou encore l'emblématique château d'Édimbourg. N'hésitez surtout pas à parcourir la rue Royal Mile qui promet une immersion totale dans l'histoire de la ville.

Déambulez dans le quartier New Town

La nouvelle ville (New Town) se veut plus moderne que la vieille ville. Si vous avez suffisamment de temps pour visiter ces deux quartiers, vous serez ébahi par ce contraste saisissant. C'est un quartier plutôt chic et élégant qui offre une vue des plus spectaculaires sur le château d'Édimbourg.

Flânez dans le Stockbridge Street

Le charme de ce quartier réside dans son ambiance bohème qui attire par ailleurs de nombreux artistes et musiciens. Vous y trouverez des cafés branchés, des boutiques, des galeries d'art…

Séjour en Écosse : que faire dans la ville d'Édimbourg ?

Vous avez réservé votre billet d'avion et maintenant il ne vous reste plus qu'à planifier votre séjour dans la capitale de l'Écosse. Mais concrètement, que visiter à edimbourg ? Voici une petite liste dressée spécialement pour vous :

Ville d'Édimbourg : visiter le château d'Édimbourg

Pour votre première visite, nous vous conseillons le château d'Édimbourg, considéré comme étant l'un des édifices les plus impressionnants en Écosse. Perché sur un éperon rocheux, ce château construit au XIIe siècle règne en maître sur toute la ville d'Édimbourg. Au sein de ses murs de pierres se cachent plusieurs merveilles comme les joyaux de la couronne d'Écosse. Après la visite du château, faites un tour sur ses remparts qui offrent une vue époustouflante sur la ville.

Si vous trouvez les histoires de fantômes captivantes, une visite s'impose ! Selon certains, ce château est hanté !

Ville d'Édimbourg : visiter le musée national d'Écosse

Que vous soyez adepte de découvertes historiques ou pas, ce musée à Édimbourg vaut le détour. Avec ses nombreuses expositions, ce musée moderne vous plonge dans l'histoire mouvementée de l'Écosse sous différents angles : art, archéologie, nature, science… Petits et grands seront émerveillés lors de cette visite !

Ville d'Édimbourg : visiter la Camera Obscura and World of Illusions

Parmi les attractions les plus insolites dans la ville d'Édimbourg, nous avons la Camera Obscura and World of Illusions située sur la rue Royal Mile. La particularité de cette attraction réside dans le fait que cette dernière reconstitue en temps réel et en miniature un panorama animé à 360° de la ville. Vos sens vont être mis à l'épreuve avec ses différents jeux de miroirs ou encore ses illusions optiques. C'est une activité à faire au moins une fois au cours de votre vie.

Ville d'Édimbourg : embarquer à bord d'un Ghost Tour

La ville d'Édimbourg attire également les visiteurs fascinés par les histoires de fantômes et de phénomènes surnaturels. Envie d'avoir des frissons ? Embarquez à bord d'un Ghost Tour pour vous plonger au cœur des légendes les plus mystérieuses de l'Écosse. Cimetières, voûtes souterraines, caves, châteaux hantés… voilà le programme. Âme sensible à s'abstenir !

Voici d'autres activités à ne pas manquer :

  • Les Princes Street Gardens dans la ville d'Édimbourg
  • Le Scotch Whisky Experience à Édimbourg
  • Arthur's seat à Édimbourg
  • La Cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg
  • Le Dean Village à Édimbourg
  • Le jardin botanique royal d'Édimbourg
  • Le Royal Yacht Britannia à Édimbourg

Quelle période pour visiter Édimbourg ?

Mettez le cap vers Édimbourg pendant la saison estivale. Il est vrai que c'est la période la plus touristique, mais le climat est particulièrement agréable. Vous pourrez enchaîner avec les musées durant la journée, et une fois la nuit tombée, vous pouvez vous poser tranquillement sur la terrasse d'un bar. De plus, la ville d'Édimbourg organise toute une multitude d'évènements comme des concerts en plein air et des spectacles. Cependant, il est important de souligner que les tarifs sont plus élevés que d'habitude pendant cette période ! Sinon, vous pouvez visiter cette belle visite quelques semaines avant la haute saison.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Île de Crête : une destination de vacances à découvrir d'urgence

Voyages

Turkménistan : un voyage original

Voyages

Croatie en une semaine : que faire ?

Voyages

Le temps d'un week-end : visiter Quiberon