Voyages

Le temps d'un week-end : visiter Quiberon

Le temps d'un week-end : visiter Quiberon

Quiberon est une destination de voyage très appréciée pour des vacances 100 % farniente. Thalassothérapie, détente en pleine nature, promenade sur des kilomètres de sable fin et visite de patrimoine historique, sont les principales attractions à ne pas manquer lors d'un séjour à Quiberon. Pour un week-end amoureux ou en famille, cette petite commune française qui se trouve dans le Morbihan, en région Bretagne, offre plusieurs opportunités de visites et d'activités intéressantes.

Comment visiter la presqu île de Quiberon ?

  • Un séjour sur la presqu'île de Quiberon inclut obligatoirement un détour au Château Turpault : en principe, le Château Turpault à la baie de Quiberon, en France, est une propriété privée, interdite au public. En revanche, ce château, construit au début du XXe siècle pour la famille Turpault, est un lieu à privilégier pour organiser des événements comme les mariages, les anniversaires ou encore les séminaires d'entreprise.
  • Une autre façon de visiter la presqu'île de Quiberon et son port est d'explorer les îles qui entourent la baie : réservez une navette avec guide, sur le port, pour rejoindre des îles comme Belle-Ile-en-Mer, Houat ou encore Hoëdic.
  • Les plages de sable fin de la presqu'île de Quiberon sont parfaites pour pratiquer des activités nautiques : la Grande Plage et la plage de Kerhostin sont parmi les meilleures adresses à ne pas rater pour rencontrer des amateurs de planche à voile, de kitesurf ou de surf dans la baie de Quiberon, en France.
  • Un séjour à Quiberon est une occasion à ne pas manquer pour découvrir la Côte Sauvage avec un guide : cette partie de la baie offre des paysages spectaculaires, avec des plages de sable fin et des falaises abruptes.
  • Visiter la Ria d'Etel : une promenade en bateau à l'estuaire Ria d'Etel, depuis le port, permet d'admirer des paysages marins d'exception, composés d'îles, de ports et de villages typiques de la côte bretonne. Vous pouvez aussi profiter de votre balade à la Ria d'Etel pour emprunter des sentiers de randonnées pédestres qui mènent au cœur de paysages naturels formés de dunes, de landes et de falaises. La Ria d'Etel abrite aussi le musée des thoniers, un musée dédié à la pêche traditionnelle en mer où vous pouvez enrichir vos connaissances sur l'histoire de la pêche bretonne. Le musée de la Ria d'Etel est aussi l'endroit à privilégier pour découvrir à quoi ressemblent les bateaux traditionnels de la région.

Où se balader à Quiberon ?

  • Aux Dunes du Gâvre-Quiberon, dans le Morbihan, en France : parcourir les dunes sablonneuses du Gâvre-Quiberon qui s'étendent sur un parcours de 35 km est la meilleure façon de découvrir l'un des plus grands sites classés de France. Les lieux sont propices à une promenade à pied pour respirer l'air frais de la région. C'est aussi le trajet à privilégier pour se promener sur les successions de plages qui composent le paysage atypique de Quiberon, dont la plage de Kerhilio, ou de Kerhminihy. Vous pouvez aussi faire le même parcours à vélo en prenant la véloroute V5 La littorale.
  • Le sentier des douaniers est un lieu de promenade à privilégier à Quiberon, dans le Morbihan, en France : lors de cette promenade qui longe la côte sur environ 8 km, vous profitez d'une vue imprenable sur l'océan et les falaises. Le sentier des douaniers est aussi un passage obligatoire pour se rendre à la Grande Plage. C'est un sentier balisé et entièrement aménagé permettant de découvrir des paysages naturels variés composés de plages, de falaises, de landes, de criques et de dunes. C'est aussi le lieu idéal pour observer la faune et la flore locales, avec ses oiseaux marins, ses fleurs sauvages, ses plantes et ses nombreuses espèces animales protégées.
  • Dans les rues commerçantes de Quiberon, dans le Morbihan, en France : les rues commerçantes de Quiberon sont un véritable lieu de découverte et de rencontre avec des commerçants locaux. C'est l'endroit idéal pour goûter à des glaces, des pâtisseries, du chocolat et des crêpes atypiques dans les bars et les cafés du coin. Les rues piétonnes de Quiberon sont aussi un endroit agréable pour flâner et faire du shopping dans des boutiques de souvenirs et des magasins de vêtements. Le tout dans une ambiance conviviale et très animée de la ville.

Quelle spécialité goûter dans les restaurants de Quiberon ?

  • Les Niniches : ce sont des sucettes typiques préparées à base d'ingrédients locaux comme du sucre de canne, du glucose, du beurre frais et du sel de Guérande. Dans les restaurants de la presqu'île de quiberon, vous pouvez trouver un guide de 50 parfums de Niniches à base de pralinés ou de fruits.
  • Les fruits de mer : la qualité des fruits de mer de Quiberon est connue de toute la France. Dans les restaurants de la ville, vous pouvez déguster des huîtres, des moules, des araignées de mer, des palourdes, des langoustines ou encore des homards cuits, crus ou en sauce.
  • Les confitures : les confitures servies dans les restaurants de Quiberon sont toujours préparées avec des fruits frais du marché et de façon artisanale. Vous pouvez trouver un guide de plus de 70 variétés de confitures de fruits frais dans les restaurants de la ville.
D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Faire de la randonnée dans les Vosges le temps d'un week-end

Voyages

Les plus beaux sites lors d'un voyage à Saint-Pétersbourg

Voyages

Découverte des temples fascinants de Thaïlande

Voyages

Visiter Bruxelles : que voir ?