Voyages

Quelle ville de Camargue visiter lors de votre séjour ?

Quelle ville de Camargue visiter lors de votre séjour ?

La Camargue est située juste au bord de la mer méditerranée dans les Bouches-du-Rhône. Elle est en effet une région française et est une zone plutôt humide possédant plus de 150 000 hectares qui accueillent d'innombrables espèces animales, mais aussi végétales. La Camargue est également classée comme étant le parc naturel régional depuis maintenant plus de 50 ans. La Camargue est définitivement l'une des plus belles régions à découvrir dans le sud de la France. Vous l'aurez compris, la Camargue est ainsi un lieu très réputé pour ses nombreux avantages naturels, ses différentes cultures, son côté animalier avec ses élevages de chevaux et de taureaux. Ainsi que pour sa faune et sa flore juste extraordinaire. Nous vous parlerons du magnifique paysage de la Camargue et de ses villes à absolument découvrir, lors d'une visite, d'un séjour ou d'un voyage exceptionnel en famille. 

Quelle est la ville principale de la Camargue ?

Même si Les Saintes Maries de la mer est la capitale de la Camargue, Arles, qui se trouve en région Provence Alpes Côte d'Azur, étant la plus grande ville de Camargue, est considérée comme la ville principale de la Camargue. Elle se trouve au nord du delta du Rhône. Arles est également la ville la plus peuplée de la Camargue, son territoire communal couvre ainsi la partie la plus grande de Camargue et le reste de la ville par les communes des Saintes Maries de la mer jusqu'à Port Saint Louis du Rhône. 

Il fait savoir que le delta du Rhône est composé de deux zones bien distinctes. Au nord, vous trouverez une Camargue plutôt fluvio-lacustre qui est plus douce, subjuguée par l'eau douce, comprenant un système d'irrigation qui a longtemps été établi au fil des années pour aider l'agriculture et la riziculture. Par ailleurs, au sud de la région, nous retrouvons plus une camargue laguno-marine réputé par ses excursions de la mer méditerranée complètement salé, ou nous avons de la chance de voir les marais salants de Salin de Giraud ainsi que d'Aigues-Mortes, quant à Aigues-Mortes, c'est aussi une petite commune française située dans le sud en région occitanie. Une chose est sûre, c'est qu'entre le nord et le sud du delta du Rhône, l'étang de Vaccarès, située dans la réserve naturelle et ses marais de zone humide, forment catégorique une zone de transition exceptionnelle. 

Où se promener en Camargue ?

La Camargue est une ville qui sort de l'ordinaire, il y en a vraiment pour tous les goûts, entre les visites des villes célèbres, la visite au musée, de la randonnée, une petite promenade à cheval, ou encore passer une journée à la plage en profitant des excursions. Vous aurez de quoi vous satisfaire en découvrant tout plein de belles choses. On vous partage les incontournables visites à faire à tout prix en Camargue. 

Le village de Saintes Maries de la mer

L'histoire de ce petit village est unique, située entre le bout du Rhône et la Méditerranée. Ce village est également un lieu de pèlerinage pour la société des roms ainsi que des gitans où ils célèbrent fièrement le culte de Sara la Noire qu'ils estiment comme leur Sainte patronne. L'histoire s'intéresse aussi à cette servante et ces 2 maîtresses, dont leurs noms étaient Marié Jacobé et Marie Salomé qui se seraient atterri ici après avoir échappé aux persécutions chrétiennes en Palestine. Le village vous donne droit à admirer les reliques des Saintes à l'Église catholique Notre Dame de la mer. Vous pouvez ainsi finir votre promenade en visitant les petites ruelles où vous apercevrez quelques boutiques et restaurants et ensuite rejoindre le bord de la mer pour profiter l'eau salé et se faire une bonne baignade. 

La ville Arles 

Voici les lieux publics à absolument découvrir à Arles en Camargue. 

  1. Le musée Réattu
  2. Le cœur de la ville, la place de la République
  3. Les expositions de peintures de la fondation Van Gogh

La visite d'une manade en Camargue

Si vous ne le connaissez pas, les manades sont des endroits spécifiques où sont élevés les chevaux ainsi que les taureaux. Ses animaux sont souvent élevés dans le but de les faire participer à certaines fêtes du village. Le sentier peut compter jusqu'à 2.5 km, les promenades à cheval ou à poney sont tout à fait accessibles dans la manade. Généralement, la visite dans une manade comprend :

  1. Un tour dans une remorque, ceci permettra d'être plus proche des taureaux sans risque. 
  2. La démonstration de tri de taureaux par les éleveurs.
  3. Des jeux et la découverte de la ferrade.
  4. Un déjeuner ou un dîner avec les locaux.
  5. Tour de cheval ou poney au sentier 

Le parc ornithologique du pont de Gau 

Ce parc est parmi le plus beau que possède la Camargue, on peut facilement observer les oiseaux et les flamants roses partout. Le parc a été aménagé afin de faciliter la visite lors d'une tour d'observation pour admirer les oiseaux plus facilement. Le parc est rempli de flamants roses, de Sarcelles et des rapaces. On peut amplement trouver des tables de pique-nique pour se faire un bon déjeuner en famille dans ce magnifique lieu. 

Ils existent encore pleins de choses à découvrir en Camargue comme le camping au bord de la mer ou le camping au parc. En tout cas, c'est une Provence qui mérite absolument d'être visitée et de découvrir. 

Articles similaires
Voyages

Visiter capri : les choses incontournables à faire !

Voyages

Visiter Crozon : nos conseils pour bien prepare son voyage !

Accessoires

Cadenas valise : comment choisir ?

Bons plans

Ville Antalya : quels sont les meilleures activités familiales ?