Voyages

Voyage au coeur d'antigua guatemala

Voyage au c?ur d'antigua guatemala

Située dans la vallée centrale du Guatemala, La Antigua Guatemala, plus communément appelé Antigua, est une destination touristique lors de votre séjour en Amérique du Nord. Antigua est une ville magnifique idéalement située au pied de trois volcans : le Volcan Agua, la volcan Fuego, et le Volcan Acatenango. C’est aussi une ville avec une grande richesse culturelle. En effet, la ville est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à l’architecture de ses magnifiques monuments historiques et ruines très bien préservés et d’une beauté exceptionnelle.

Comment alle Antigua ?

Si vous êtes déjà à la Capitale du Guatemala, vous pouvez vous rendre facilement dans la ville d’Antigua la par route. Le trajet dure moins d’une heure. Vous avez différentes possibilités de transport : le bus, les navettes privées et la location de voitures.

  • Le bus est une option abordable. Le tarif dépend du confort et de la compagnie de bus que vous prenez. C’est une bonne alternative si vous êtes adepte de l’immersion dans la vie quotidienne des locaux. Il faut cependant savoir qu’aux heures de pointe, les bus sont souvent bondés et la durée du trajet peut être plus longue, à cause des arrêts fréquents.
  • Il existe des services de navette privée. Cette solution vous offre l’avantage de vous prendre à votre hôtel de la Capitale pour vous conduire à celui d’Antigua Guatemala. C’est un service plus onéreux par rapport au bus, mais il offre plus de confort.
  • Vous avez aussi la possibilité de louer une voiture. C’est une alternative avec un coût plus élevé, mais le grand avantage, c’est la liberté totale dans l’organisation de votre voyage ; vous pourrez vous arrêter pour visiter les monuments et les ruines à votre guise.

La facilité d'accès à Antigua Guatemala depuis la capitale

Antigua Guatemala se trouve à proximité de la Capitale, faire la route pour visiter la ville n’est donc pas difficile. Le trajet ne dure que 45 minutes et la route est généralement en bon état et bitumé.

L'accessibilité depuis la France

Au départ de la France, si vous voulez aller à Antigua, il y a un aéroport international qui dessert la capitale Guatemala City. À partir de là, vous pouvez prendre la route pour rallier la ville.

Comment alle Antigua ?

Quand aller à Antigua Guatemala ?

Bien qu’Antigua Guatemala soient dans la même région que la capitale, sa place entourée de volcans fait qu’elle développe un micro climat. Il y a deux saisons : la saison de pluie et la saison sèche. La saison sèche commence en novembre et se termine en avril tandis que la saison pluvieuse s’étend entre le mois de mai et le mois d’octobre. Antigua bénéficie d’un climat clément toute l’année et la température varie entre 10° et 27 °C selon les saisons.

Vous pouvez visiter la ville toute l’année, mais la meilleure période est la saison sèche, surtout si vous voulez faire une excursion sur un volcan. Vous profiterez de belles journées ensoleillées.

Le charme d'Antigua Guatemala à chaque saison

Vous pouvez visiter Antigua Guatemala en toute saison. Pendant la saison sèche qui équivaut à l’hiver, vous avez de belles journées ensoleillées pour visiter les monuments et les ruines. Si vous prévoyez de faire une excursion sur un volcan, l’absence de pluie facilite l’escalade. Vous avez aussi la possibilité de faire de nombreuses autres activités et notamment assister au festival de la semaine sainte avec les différentes confréries et leur uniforme avec un code couleur suivant la décoration.

Pendant la saison de pluie, la nature refleurit, tout est verdoyant. Vous pouvez goûter les nouvelles récoltes comme le cacao et le café qui sont des spécialités de la région. Lorsque vous faites une excursion sur un volcan, la nature luxuriante est une merveille. Pour ceux qui aiment le calme, pendant cette saison, il y a peu de touristes.

Le charme d'Antigua Guatemala à chaque saison

Quelle est l'histoire de la Antigua Guatemala ?

La Antigua City Guatemala a été fondée en 1572. Comme elle était la plus grande ville du pays, elle était la capitale du temps de la colonisation espagnole, mais elle a perdu cette place à cause de sa destruction en partie. Cette ville est, en effet, connue pour les nombreux tremblements de terre qui l'ont secoué et qui ont mis une ruine une bonne partie de ses bâtiments. Le plus violent était celui de 1773. Elle reste cependant une très belle ville avec son architecture d’inspiration espagnole. Une grande partie des vestiges de cette époque coloniale reste visible et est en excellent état. Les incontournables sont :

  • La cathédrale San José elle date de 1680 et présente une façade avec une belle architecture de style Baroque
  • L’Arche de Santa Catalina est l’emblème de la ville d’Antigua. L’arche Santa Catalina date du 17ème siècle. Par temps dégagé, le volcan Agua lui sert de toile de fond.
  • Les ruines de la Cathédrale de Santiago, avec ses arcades et colonnes gigantesques restent impressionnantes

L'empreinte historique d'Antigua Guatemala

L’architecture, les monuments et les ruines de la ville sont les vestiges d’un passé chargé. La population a su sauvegarder son héritage culturel. La colonisation, les catastrophes naturelles, les années, les bonnes et les mauvaises choses ont façonné cette ville qui est devenue une des plus belles destinations touristiques du Guatemala.

Quelles sont les activités populaires à faire à Antigua Guatemala ?

C’est une ville à la fois pittoresque et animée. Les activités à faire sont nombreuses de jour comme de nuit. Le jour, vous pouvez aller à la rencontre d’une population particulièrement gentille et chaleureuse en vous promenant dans la ville et sur la place du marché, puis déjeuner dans un petit restaurant pour goûter la délicieuse cuisine locale. Partez à la découverte de nombreux monuments historiques comme l’église de la Merced et le musée Palacio de los Capitànes Generales. Les nombreuses ruines apportent une atmosphère mystique à la ville. Ne ratez pas la visite de ces ruines. Les ruines les plus populaires sont les ruines de l’église San Domingo et les ruines de l’ancien Couvent Capuchinas.

Une des activités incontournables à faire est une randonnée sur les trois volcans avec un guide. Le volcan Fuego est encore actif, c’est l’un des plus actifs de l’Amérique Centrale. À côté de lui, se trouve le volcan Acatenango. Lorsque vous montez au sommet de ce volcan, vous pouvez observer les coulées de lave et les fumées issues de l’activité du volcan Fuego. Le dernier Volcan, Agua est inactif. On peut l’escalader jusqu’à son sommet en 4 ou 5 heures.

Si vous préférez les activités plus calmes, essayez les randonnées à pied ou à vélo pour la visite des fermes aux alentours et goûter aux délicieux cafés, chocolat ou noix de macadamia.

La nuit, les nombreux bars, restaurants et cafés vous permettront de passer une belle soirée avec une ambiance caliente, accompagnée de musique latine.

L'offre variée d'activités à Antigua Guatemala

Bien qu’Antigua Guatemala soit une ville classée dans le patrimoine mondial de l’Unesco, Antigua est loin d’être un musée. C’est une destination animée avec une population chaleureuse. Les activités sont nombreuses et variées et conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Que vous fassiez du tourisme culturel, gastronomique ou de proximité, vous serez enchanté par votre voyage.

Antigua Guatemala est une des plus belles destinations du Guatemala. En saison de pluie comme en saison sèche, vous y trouverez un magnifique paysage, de nombreux monuments et ruines à visiter et diverses activités à faire.

N’hésitez pas à programmer cette destination lors de votre voyage, car vous ne le regretterez pas. Faites appel à un guide pour vous accompagner lors de votre exploration, ce dernier saura vous expliquer l’histoire de chaque monument, chaque musée et lieu historique. Pour vous aider à planifier au mieux votre voyage, faire appel à un professionnel du tourisme est une bonne idée. Il vous aidera à organiser vos excursions, à trouver un logement et un vol au meilleur prix.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Faire une croisière sur le Nil pour visiter l'Egypte

Voyages

Visiter Lorient : que faire en un week-end !

Voyages

Découvrez quito, la perle de l'equateur

Voyages

Le Cap en Afrique du Sud : quand y aller ?