Voyages

Aurore boréale en Norvège : comment profiter de ce spectacle ?

Aurore boréale en Norvège : comment profiter de ce spectacle ?

Nombreux sont les touristes dont le plus grand rêve est de voir le spectacle offert par les aurores boréales lors de leurs voyages. L’un des meilleurs pays au monde qui se prête à un tel jeu est la Norvège. En réalité, les aurores boréales de ce pays sont extraordinaires principalement lorsque vous vous rendez dans les villes plus au nord de Norvège comme Tromso ou Lofoten. Cependant, pour profiter du spectacle offert par les aurores boréales, vous devez avoir quelques informations. Vous devez connaître les meilleures périodes pour observer une aurore boréale en Norvège que ce soit à Tromso ou sur l’île Lofoten. Vous devez également savoir comment prendre en photo des aurores boréales. Voici quelques astuces qui vous permettront de vivre une merveilleuse expérience des aurores boréales de la Norvège.

Quelle est la meilleure période pour admirer une aurore boréale en Norvège ?

Les aurores boréales sont certes des phénomènes naturels, mais vous devez savoir qu’ils n’ont lieu que dans la nuit. Il est par conséquent impossible de contempler le spectacle offert par des aurores boréales en plein été. La meilleure période pour admirer les aurores boréales en Norvège est donc l’hiver que ce soit à Tromso ou sur l’île Lofoten. Si votre voyage n’a pas lieu en hiver, vous pouvez toujours le faire durant la mi-saison. Ainsi, les mois qui vous permettront de profiter d’une telle merveille vont de fin septembre à fin mars.

Où se rendre pour voir les aurores boréales norvégiennes ?

Bien qu’il soit possible d’admirer une aurore boréale à Oslo, les meilleurs spots d’observation d’un tel phénomène sont au nord du pays c’est-à-dire à Tromso. Localisée à une latitude de 69 ° nord, Tromso est le parfait endroit pour vivre une telle expérience.

Toutefois, pour contempler le spectacle offert par les aurores boréales dans cette partie de la Norvège, vous devez vous éloigner de son centre-ville. En dehors de Tromso, vous pouvez aussi contempler un tel phénomène depuis Alta, Storslett, les îles Lofoten ou Spitzberg.

Comment prendre en photo des aurores boréales ?

Avant tout, sachez que prendre en photo des aurores boréales se fait uniquement avec un appareil photo équipé d’une télécommande. Ainsi, pour immortaliser ce moment unique de votre voyage, commencez par régler les ISO de votre appareil afin d’avoir une meilleure luminosité.

Ensuite suivront les réglages de l’ouverture de votre appareil à F2.8 ou F21.4 et de sa vitesse de prise. Cette dernière ne doit pas dépasser 30 secondes. Installez enfin votre appareil photo sur un trépied et enclenchez-le avec sa télécommande.

Faire une excursion en bateau : meilleur moyen pour admirer une aurore boréale ?

Plusieurs touristes misent sur des excursions nocturnes en bateau pour profiter au mieux du spectacle offert par une aurore boréale lorsqu’il voyage. C’est a priori une bonne initiative surtout si vous souhaitez admirer un tel phénomène depuis les îles Lofoten. Cela permet de contempler la nature environnante et de partager de merveilleux moments en famille avant l’instant fatidique.

Toutefois, ayez à l’esprit qu’opter pour une excursion afin de voir des aurores boréales vous empêchera de les prendre en photo. En effet, les mouvements de l’eau perturberont l’équilibre de votre appareil photo. Obtenir un bon rendu photographique dans ces circonstances est impossible.

Observer les aurores boréales en Norvège : est-il indispensable de connaître l’activité solaire ?

L’indice Kp permet de mesurer l’intensité des perturbations magnétiques dans l’espace ayant lieu à proximité de la terre. Cet indicateur est noté sur une échelle de valeurs qui va de 0 à 9. Dans la pratique, plus cet indice est élevé, plus vous avez de grandes chances de contempler un ciel coloré.

Ainsi, même si connaître cet indice est essentiel pour vivre une telle expérience, cela l’est moins dans les pays du pôle nord comme la Norvège. Et pour cause, dans ces territoires, même si cet indicateur est faible (à partir de 2), des aurores boréales apparaîtront tout de même.

Une seule sortie est-elle suffisante pour profiter du spectacle offert par une aurore boréale ?

Comme mentionné plus haut, certains mois de l’année sont propices pour contempler les aurores boréales en Norvège lors d’un voyage. Entreprendre un voyage pendant ces périodes, permet a priori de ne pas rater ce spectacle.

Cependant, pour maximiser vos chances de voir un tel phénomène, les spécialistes recommandent de faire plusieurs sorties. Pour ce qui est des spots d’observation, vous pouvez décider d’en parcourir un nouveau à chaque sortie ou de rester fidèle à un seul endroit.

L’essentiel étant de vivre une aventure unique, cela n’a pas vraiment d’importance. Toutefois, n’oubliez pas qu’opter pour un lieu précis d’observation norvégien permet de réaliser d’importantes économies.

Contempler une aurore boréale en Norvège : quelles précautions prendre ?

La Norvège est un pays du cercle polaire. Qui parle de pôle Nord parle indirectement de neige et de température basse.

Ainsi, avant d’entreprendre un voyage de vous rendre dans cette partie du monde, vous devez bien vous équiper. Achetez des vêtements en soie, en velours ou encore en laine. N’oubliez pas aussi de prendre des sous-vêtements qui ont une propriété chauffante, des bonnets, des chaussures adaptées et des gants.

De même, pour toute escapade dans ce pays, faites-vous accompagner par un guide. Maîtrisant parfaitement les lieux, il pourra vous secourir au moindre problème. Aussi, connaissant bien le milieu, il pourra vous permettre d’en apprendre plus sur la culture des habitants de la Norvège.

Articles similaires
Voyages

Cabane dans les arbres Dordogne : un séjour insolite !

Accessoires

Gopro Hero 5 : un appareil photo à emmener en voyage ?

Voyages

Pompéi : la cité romaine italienne à visiter

Bons plans

Location cap ferret : nos astuces pour trouver le bon plan