Voyages

Découvrez quito, la perle de l'equateur

Découvrez quito, la perle de l'equateur

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Quito est la capitale de l’Équateur et aussi l’une des villes coloniales les plus conservées au monde. Située près de l’équateur, sur l’un des versants de la cordillère, cette ville est connue dans le monde pour être quasiment située sur la latitude 0. L’histoire de Quito remonte à l’époque précolombienne, mais c’est avec l’arrivée du peuple Inca que la cité commence véritablement à se développer. Aujourd’hui, cette capitale fait partie des plus attrayantes du monde en raison de son centre historique et culturel, mais aussi par ses traditions qui ont survécu à la modernité et ses monuments historiques qui sont restés presque intacts. Ce petit guide vous propose de partir à la découverte de Quito, une ville protégée par deux volcans (le Guagua Pichincha et le Ruco Pinchecha).

Comment visiter Quito ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler qu’avant de vous rendre à Quito, il faut tenir compte de la météo et des différentes activités proposées. Du mois de décembre au mois d’avril par exemple, le climat est plutôt agréable et les activités proposées sont principalement l’escalade et les sports nautiques. Pour profiter pleinement de votre visite de Quito, il est recommandé de créer votre propre itinéraire en tenant compte de vos préférences et de la durée de votre séjour. Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez vous inspirer des expériences d’autres voyageurs qui ont visité la ville avant vous.

Sinon, vous pouvez toujours ajuster votre programme au fur et à mesure de votre séjour. Une autre solution pour visiter Quito est de regrouper vos activités selon les thématiques. À titre d’exemple, la première journée peut être consacrée aux visites historiques, vous irez donc à la découverte des lieux et monuments historiques de la ville. La deuxième journée peut être classée comme journée culturelle, ce qui veut dire que vous irez à la découverte de la culture et des traditions locales.

Visiter Quito est une expérience enrichissante grâce à sa riche culture et à ses paysages à couper le souffle.

Visiter Quito est une expérience enrichissante dans la mesure où la ville est chargée d’histoire. Cette histoire, vous pouvez la découvrir en visitant le centre historique du pays qui est chargé d’histoire. Les rues coloniales sont inchangées, les monuments historiques sont nombreux, notamment les places, les musées et les églises.

Comment visiter Quito ?

Comment se déplacer à Quito ?

Pour vous déplacer dans la capitale, vous disposez de plusieurs moyens de transport :

  • Le taxi : les taxis se reconnaissent facilement à leur couleur jaune, vous en trouverez facilement dans les rues, mais aux heures pointes, il vous sera un peu plus difficile de trouver un taxi vide.
  • Les transports en commun : en Quito, qui dit transport en commun, dit forcément bus. Ici, les bus circulent de 6 heures à 21 heures et constituent le principal moyen de déplacement.
  • Le vélo : le vélo est plébiscité dans la ville le dimanche et les jours où les artères de Quito sont fermées. Si vous ne possédez pas votre propre vélo, vous pouvez vous rapprocher de l’Agencia Metropolitana de Transito qui propose des vélos libre-service.

Se déplacer à Quito est facile et pratique grâce à ses nombreux moyens de transport.

Comme vous avez pu le voir, il existe différents moyens de transport qui permettent de se déplacer dans la capitale. Notez que le bus est le moyen de transport recommandé, car il existe des voies routières réservées aux bus, ce qui rend le déplacement simple et rapide. Vous pourrez toujours vous tourner vers les autres solutions, mais tenez compte des heures de pointe et du jour de la semaine.

Quels sont les principaux sites touristiques de Quito en Équateur ?

Si de nombreux touristes accourent chaque année à Quito, c’est parce que la capitale regroupe de nombreux sites touristiques de grande importance. Ici, on peut citer les musées, le téléphérique, le centre historique qui est un incontournable, la cathédrale métropolitaines et bien d’autres.

Quito abrite une multitude de sites touristiques, des monuments historiques aux parcs nationaux.

À présent, voici quelques points d’intérêts à découvrir dans la capitale durant votre voyage :

  • Le centre historique : souvent surnommé la vieille ville, le centre historique de Quito conserve ses bâtiments centenaires et ses ruelles de pavées. Ici, vous pourrez flâner en toute liberté et partir à la découverte des monuments historiques (l’église de la Compania de Jesus, l’église de San Francisco, la basilica del voto nacional, etc.).
  • Le marché artisanal de La Mariscal : le marché artisanal de la Mariscal est l’un des principaux du pays. Il est possible d’y acheter des tissus, des vêtements, des tapisseries et des peintures entre autres.
  • La Mitad del Mundo : située à 22 kilomètres au nord de Quito, la Mitad del Mundo est un site touristique emblématique qui semble se situer sur la ligne de l’équateur.

Les musées de Quito offrent un aperçu fascinant de l’histoire et de la culture équatorienne.

Si vous souhaitez plonger en plein cœur de l’histoire et de la culture équatorienne, il n’y a rien de mieux que de partir faire un tour dans les musées de la capitale. Nous vous recommandons entre autres le complexe Ciudad Mitad del Mundo, le musée de la maison Guayasamin, le musée d’art précolombien Casa del Alabado, le musée national de l’Équateur et le musée La Capilla del Hombre.

Quels sont les principaux sites touristiques de Quito en Équateur ?

Quelles sont les traditions culturelles à découvrir à Quito en Équateur ?

Tout au long de l’année, la ville de Quito accueille de nombreux évènements culturels et des festivals dont voici quelques-uns :

  • Le Carnaval qui se tient en février
  • La fête des fleurs et des fruits qui se tient aussi en février
  • La semana santa qui correspond à la semaine sainte
  • La bataille de l’indépendance de Tapi
  • Le festival Conta en mai, etc.

Les traditions culturelles de Quito sont un mélange vibrant de l’histoire indigène et coloniale de l’Équateur.

D’une façon générale, l’Équateur est un pays aux modèles culturels mixtes et contrastés. La population est composée des amérindiens, des Africains et des Espagnols entre autres. Du côté de la religion, la majeure partie de la population est catholique, ce qui explique la présence de nombreuses églises. De tout ceci, il faut retenir que la culture locale est fortement influencée par la diversité de la population.

En définitive, la ville de quito equateur est une destination touristique intéressante, car elle propose de nombreux sites touristiques à découvrir lors de votre passage. Vous partirez à la découverte des musées, des églises, des cathédrales, des places et surtout de la vieille ville. N’hésitez pas à vous rendre à Quito lors de votre prochain passage en Équateur.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Que faire d'insolite et incontournable pour visiter Edimbourg ?

Voyages

Partez à la découverte de Valmorel station de ski en Savoie

Voyages

Vacances en colombie : comment organiser votre itinéraire de voyage ?

Voyages

Voyager sans passeport : les lieux pour vous