Voyages

Visiter le matchu pitchu : un lieu merveilleux à ne pas manquer

Visiter le matchu pitchu : un lieu merveilleux à ne pas manquer

Avez-vous en vue de passer vos prochaines vacances dans un lieu chargé d’histoire et d’émotions ? Si oui, le Matchu Pitchu est fait pour vous. Ancienne cité Inca, ce site touristique datant du 15e siècle est le vestige d’une civilisation disparue. Lieu merveilleux à ne pas manquer, le Machu Picchu est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrons ensemble ce lieu pittoresque.

L’histoire du Matchu Pitchu

Du Machu Picchu, les archéologues ignorent encore beaucoup de choses. Néanmoins, se basant sur sa localisation géographique, on conclut aisément qu’il s’agissait d’une cité religieuse. Il s’y dresse un temple inca.

Les chercheurs pensent que le lieu servait également aux fonctions administratives. Dès lors, ils affirment que Matchu Pitchu était la cité où résidait l’empereur Pachacútec. Ce dernier a profondément marqué l’histoire de la civilisation Inca.

Lorsque vous visiterez cette cité merveilleuse, vous devinerez aisément qu’elle symbolise grandement la culture Inca. Il est le vestige d’un grand savoir en matière d’architecture.

De nombreuses cités Inca ont perdu de leur authenticité du fait des conquistadors espagnols. Le Machu Picchu n’a heureusement pas été découvert par ces explorateurs conquérants. Par conséquent, la cité a conservé en grande partie, son authenticité.

Le Machu Picchu est-il vraiment une cité inca ?

En 2016, des dessins datant probablement d’une ère ayant précédé celle des Incas ont été découverts. Cela a permis aux chercheurs de revoir leurs théories relatives à la fondation de la cité.

Des études sont en cours afin de déterminer l’âge de ces dessins. Grâce aux résultats de ces études, le monde saura si le Machu Picchu est un vestige de la civilisation Inca ou non.

La probabilité que le Machu Picchu puisse être d’une autre civilisation est très forte. En effet, les Incas étaient à l’image des conquistadors espagnols. Ils envahissaient des civilisations entières sans ménagement dans toute l’Amérique du Sud. Bien souvent, ils occupaient les cités envahies, pendant plusieurs générations.

Où se situe le matchu pitchu ?

La cité se situe sur un promontoire rocheux unissant les montagnes Machu Picchu et Huayna Picchu au Pérou. Resté dans l’oubli pendant des siècles, Matchu Pitchu est précisément sur le versant est des Andes centrales.

La cité se trouve à la périphérie de la forêt amazonienne. Elle est abritée par la province d’Urubamba à 130 km de Cusco. Plus proche d’elle se trouve le village d’Aguas Calientes.

Quelle est la meilleure période pour visiter le matchu pitchu ?

Au Machu Picchu, les températures sont supportables durant toute l’année. Néanmoins il n’est pas intéressant de visiter la cité pendant la saison pluvieuse. Il est préférable d’organiser votre visite pour la saison sèche. Cette dernière s’étend de mai à novembre.

En décembre, les pluies reprennent pour s’achever en mars. Si vous tenez à visiter le site pendant cette période, n’oubliez pas de vous équiper convenablement et d’avoir un poncho de pluie sur vous.

À quelle altitude est le matchu pitchu ?

L’altitude du Machu Picchu est de 2 430 mètres. Cela fait 7 972 pieds. N’ayez aucune crainte à visiter la cité perdue des Incas. En effet, à cette altitude, il est rare que vous manifestiez des symptômes du mal des hauteurs.

Comme vous l’aurez remarqué, le nom de la cité perdue des Incas, lui a été donné par le mont Machu Picchu. Ce dernier est d’une altitude de 3 082 mètres.

Comment accéder au Matchu Pitchu ?

Il existe plusieurs voies d’accès à la cité perdue des Incas. Il s’agit de chemins de randonnée. Le chemin de l’Inca est la voie la plus empruntée. Précisons qu’elle fait constamment l’objet de contrôle rigoureux. Dès lors, vous ne pourrez accéder à Machu Picchu par cette voie qu’en compagnie d’agents de voyage.

Aguas Calientes est situé à 400 m en dessous de la cité. Pour accéder à ce village, vous devez soit aller à pied soit emprunter la ligne de chemin de fer. Cette dernière part de l’Ollantaytambo et traverse le village. En partant de la centrale hydroélectrique de Santa Teresa, vous pourrez également parvenir au village par le chemin de fer. Les habitants de Cuzco sont très hospitaliers.

Une fois à Aguas Calientes, vous aurez à votre disposition un bus qui vous conduira au Machu Picchu via la voie « Hiram Bingham ». Cette route est coupée par un sentier piéton.

Doit-on réserver des billets afin de visiter le Machu Picchu ?

Pour ne pas être désagréablement surpris, il est recommandé d’acheter à l’avance son billet. La raison est toute simple. Le site touristique le plus visité au Pérou est le Machu Picchu.

Des millions de personnes visitent chaque année l’ancienne cité perdue des Incas. L’effectif des visiteurs est sans cesse croissant chaque année. Par conséquent, si vous attendez d’arriver à Cuzco avant d’acheter un billet, il n’est pas certain que vous trouviez une place. Pendant les périodes de juin à septembre, les billets surtout ceux de la matinée sont particulièrement rares.

Le billet Machu Picchu + Huayna Picchu est le plus réservé de tous. Par ailleurs, il est en nombre très réduit. Dès lors, si vous envisagez d’en acheter, faites-le plusieurs mois à l’avance.

Articles similaires
Accessoires

Bracelet de survie : les différentes fonctions d'un objet indispensable

Voyages

Voyage à Malte : le bon plan du moment ?

Voyages

Le pont de la rivière kwai : pour un voyage dans l'histoire

Voyages

Et pourquoi pas un week end à londres ?