Voyages

Le pont de la rivière kwai : pour un voyage dans l'histoire

Le pont de la rivière kwai : pour un voyage dans l'histoire

La Thaïlande compte à son actif de nombreuses attractions nautiques. Parmi elles, figure la rivière Kwai dont le pont érigé pendant la Seconde Guerre mondiale ne cesse de charmer les touristes par son histoire. Découvrez à travers le présent article l’histoire du pont emblématique de la rivière Kwai.

Où se situe le pont de la rivière kwai ?

Le pont de la rivière Kwaï a été érigé dans la ville de Kanchanaburi en Thaïlande. Il est situé non loin de la frontière de la Thaïlande avec le Myanmar (Birmanie) à environ 125 km de Bangkok. Il date de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle elle a été partiellement détruite avant d’être rebâtie par les Japonais en 1945 à titre de dédommagement de guerre.

Quelle est l’histoire du pont de la rivière Kwai de Kanchanaburi ?

Le pont de la rivière de Kwai également désigné par les appellations « voie ferrée » ou « voie de la mort » est une infrastructure bâtie durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d’acheminer facilement les équipements de guerre et les renforts vers les troupes japonaises basées en Birmanie.

Qui a bâti le pont de la rivière Kwai de Kanchanaburi en Thaïlande ?

La construction du pont de la rivière Kwai de Kanchanaburi en Thaïlande a été entamée selon l’histoire par les prisonniers de guerre du colonel Saito. Néanmoins, par la suite, les prisonniers du colonel Saito vont recevoir lors de la construction de ce pont qui va relier Rangoun à Bangkok, l’appui des prisonniers du colonel Nicholson. L’appui de ces derniers étant insuffisant aux yeux du colonel Nicholson et de son associé, le colonel Saito, outre les prisonniers de guerre, les officiers, les blessées et les malades vont également s’impliquer dans la construction du pont de la rivière de Kwai. Plusieurs prisonniers de guerre du colonel Saito et du colonel Nicholson ainsi que de nombreuses autres personnes vont rendre l’âme durant la mise en place du pont Kwai qui sera partiellement détruit le lendemain de son achèvement.

Comment le pont de la rivière Kwai de Kanchanaburi en Thaïlande a-t-il été détruit ?

Le pont de la rivière Kwai reliant Bangkok à Rangoun a été détruit par exposition. En effet, lors de la construction du pont de la rivière Kwai en Kanchanaburi, un des prisonniers du colonel Nicholson nommé Shears s’est échappé du camp et s’est empressé de porter la nouvelle de la construction du pont Kwai en Kanchanaburi aux opposants japonais. Ces derniers inquiets ont donc renvoyé Shears qui devrait disposer des dispositifs le long du pont et déclencher son explosion. Malheureusement, avant d’accomplir sa mission, celui-ci fut abattu, car ses intentions ont été découvertes. Néanmoins, durant une bataille, qui a déclenché entre les deux colonels, autrefois, alliés Nicholson, après avoir été blessé mortellement déclencha lui-même l’explosion du pont Kwai de Kanchanaburi avant de rendre l’âme. Plusieurs prisonniers de Nicholson moururent et le pont Kwai fut partiellement détruit.

Comment connaître davantage l’histoire du pont Kwai ?

Pour en savoir plus sur l’histoire du pont Kwai, la meilleure issue qui s’offre à vous est de suivre le film : le pont de la rivière Kwai. Il s’agit d’un film britannique paru en 1957 et tourner par David Lean. Il relate l’histoire des prisonniers et de la construction du pont Kwai en Kanchanaburi et connaît un remarquable succès en 1957. Aux nombres de ces nombreuses distinctions, figure :

  • Le prix du meilleur film qui est l’une des distinctions importantes du film « le pont de la rivière Kwai » ;
  • Le prix du meilleur réalisateur qui est aussi l’une des distinctions remarquables du film « le pont de la rivière Kwai » ;
  • Le prix du meilleur acteur de film qui a été attribué à l’acteur Alec Guinness qu’on voit dans le film.

Pour avoir ce film, on recommande d’aller dans les points habituels de vente de film historique. Il est aussi possible d’acquérir ce film sur de nombreuses plateformes marchandes.

Comment aller visiter le pont de la rivière kwai ?

La meilleure façon d’aller visiter le pont de Kwai est de louer un vélo. En fait, le vélo est le moyen de transport qui vous permettra véritablement de sillonner aisément sur le pont et d’en admirer la magnificence. Mieux encore, à vélo, vous pouvez apprécier du pont de Kwai des paysages fabuleux et des attractions culturelles telles que le cimetière des prisonniers de guerre.

Pourquoi visiter le pont de la rivière kwai en Thaïlande ?

Visiter le pont de Kwai est pour vous une chance unique de commémorer l’histoire des grandes guerres mondiales. C’est aussi pour vous, l’occasion de découvrir des infrastructures hors pair et de vivre une aventure unique.

Comment aller de Bangkok à Kanchanaburi ?

De la capitale de la Thaïlande, Bangkok à Kanchanaburi qui abrite le pont de Kwai, trois principaux moyens s’offrent à vous. Notamment :

  • L’avion qui est le moyen le plus rapide et le plus sécurisé pour se rendre à Kanchanaburi depuis Bangkok
  • Le train qui est le moyen le plus utilisé pour accéder à Kanchanaburi depuis Bangkok, mais qui néanmoins est un peu lent ;
  • Le bus qui est l’avantage d’être le moyen le plus lent de Bangkok pour Kanchanaburi.

Le pont Kwai est l’une des attractions touristiques les plus insolites au monde. Propre à l’histoire coloniale britannique et américaine, il représente le moyen par excellence de commémorer les frasques des périodes de guerres mondiales. N’hésitez pas à le visiter !

Articles similaires
Voyages

Visiter le matchu pitchu : un lieu merveilleux à ne pas manquer

Accessoires

Bracelet de survie : les différentes fonctions d'un objet indispensable

Voyages

Voyage à Malte : le bon plan du moment ?

Voyages

Et pourquoi pas un week end à londres ?