Voyages

Les ballades en mer à faire en Corse cet été

Les ballades en mer à faire en Corse cet été

Aucun doute sur le fait que la situation sanitaire actuelle du monde va avoir des conséquences sur vos envies de voyages cet été.
il vous faudra choisir une destination proche en Europe voir en France sans pour autant sacrifier vos envies de détentes, de dépaysement et de soleil.
Le sud de la France et plus particulièrement la Corse sont sans doute les meilleures solutions du moment.
Et si vous allez vers l'île de beauté, voici 3 balades en mer incontournables à faire pendant vos vacances.

1 : les falaises et les Iles Lavezzi depuis Bonifacio

La ville de Bonifacio est unique au monde. Perchée sur ces hautes falaises calcaires, elle surplombe le détroit à plus de 100 m d'altitude. Les falaises sont creusées de différentes grottes, invisibles de la terre, mais accessibles par la mer lors des différentes excursions. Celle du Cap Pertusato, le point le plus au sud en France, offre des couleurs vertes surprenantes.
Les îles Lavezzi sont un archipel d'îles totalement sauvages et préservées, entre la Corse et la Sardaigne. Sur les 8 îles et îlots, seule celle de Cavallo est habitée par de riches propriétaires, majoritairement italiens. Les autres sont conservées à l'état naturel pour protéger les espèces vivantes.
L'ensemble de ces promenades en mer se fait depuis le port de Bonifacio, haut lieu du tourisme corse et étape incontournable d'un voyage en corse. Il est toutefois possible de programmer la découverte de la zone de Bonifacio Lavezzi depuis Porto Vecchio. Prévoir une heure de plus par trajet.

2 : Les Calanques de Piana depuis Porto

Autre "best seller" des vacances sur l'île de beauté, la région de l'ouest Corse et le golfe de Porto. Il faut reconnaître que la région concentre un nombre impressionnant de merveilles naturelles avec la célèbre Réserve de Scandola, le village de Girolata et bien sûr les Calanques de Piana. Ce paysage spectaculaire mérite d'être visité à pied par la route classique mais aussi et surtout par la mer, avec une excursion complète dans les grottes sous le Capo Rosso. Il est possible d'organiser une promenade en mer au départ de Porto en choisissant parmi les nombreux opérateurs présents sur place. Faites particulièrement attention au type de bateau proposé, pour garantir confort et accès à tous. Il existe des programmes de ballades complets, qui vont permettre de découvrir la totalité du golfe de Porto et de faire un stop dans le village de Girolata pour une pause déjeuner très agréable. À noter que la région est aussi accessible en bateau depuis Ajaccio et Calvi, mais le temps de navigation est alors assez long, réduisant le temps pour la découverte. Cela reste une très bonne solution si vous ne souhaitez pas rouler jusqu'à Porto pour prendre le bateau.

3 : Le désert des Agriates depuis Saint Florent

Cette région appelée déserte est en réalité une large bande d'anciennes terres agricoles abandonnées i il y a plus d'un siècle. Ce désert humain, entre la Balagne et Saint Florent, dans le nord de l'île, possède aussi une façade maritime exceptionnelle avec quelques-unes des plus belles plages de Corse : Saleccia, Le Lodu, Gignu, autant de plages désertes, aux couleurs incroyables et uniquement accessibles par la mer ( une piste défoncée permet de rejoindre Saleccia). Il y donc conseillée d'opter pour une excursion en mer vers la plage du Lodu, avec son célèbre ponton en bois et de prévoir une journée baignade sur place. N'oubliez pas l'eau et le pique-nique car pas de points de restauration sur place, a part une très jolie paillote située un peu plus loin sur le sentier du littoral. Mais le nombre de place est limité, ce qui est compréhensible lorsque l'on voit la beauté et la tranquillité des lieux.

 

Articles similaires
Accessoires

Caméra Go Pro : quel modèle choisir en 2020 ?

Voyages

Un week-end à Europa-Park en Allemagne

Voyages

Séjour linguistique : comment choisir ?

Voyages

Faire de la randonnée dans les Vosges le temps d'un week-end