Voyages

Oasis de Siwa en Égypte : pour un voyage unique et authentique

Oasis de Siwa en Égypte : pour un voyage unique et authentique

D’un point de vue touristique, l’Égypte fait partie des destinations les plus visitées en Afrique du Nord. Parmi les nombreux sites touristiques à voir et à découvrir dans ce pays, il y a l’oasis de Siwa. Située à l’est de l’Égypte, l’oasis de Siwa se trouve à 560 km du Caire, mais seulement à 70 km des frontières libyennes. Véritable paradis vert logé en plein cœur du désert aride, ce lieu est habité par les égyptiens Siwis depuis de nombreux siècles, mais c’est néanmoins depuis quelques années qu’il est devenu célèbre. Les touristes apprécient cette destination pour ses cultures riches, ses lacs de sels, ses paysages époustouflants, ses bains en pleine nature et ses monuments historiques. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu de l’oasis de Siwa, un paradis vert perdu dans le désert.

Comment se rendre à Siwa ?

Visiter l’oasis Siwa c’est se retrouver dans une réserve naturelle préservée au cœur d’une immense mer de sable. Lorsque l’on pense à partir visiter cette ville, la première chose qui peut décourager, c’est la distance. En effet, cette destination se situe à 560 km de la ville du Caire, ce qui représente un voyage d’au moins 8 heures. Pour vous rendre à Siwa, différents moyens de transport sont possibles :

  • Le taxi : le taxi est le moyen le plus flexible pour se rendre dans la ville de Siwa. Ce mode de transport vous permet de planifier votre trajet en fonction de vos envies. Vous pourrez ainsi vous arrêter dans tous les endroits qui vous font envie. Aussi, il est possible de choisir la taille de votre voiture selon vos besoins.
  • Le van : le van est un autre mode de transport qui permet d’aller à Siwa. Dans ce cas, les réservations se font en ligne et les prix sont beaucoup plus abordables.
  • Le bus : le bus est le principal moyen de déplacement pour se rendre dans la ville de Siwa. Si ce moyen de transport vous intéresse, vous devez savoir qu’il existe deux points de départ, l’un au Caire et l’autre à Alexandrie.

Le voyage vers Siwa, une aventure en soi

Comme mentionné précédemment, le voyage vers Siwa dure en moyenne 8 heures en fonction de votre point de départ et de l’humeur du chauffeur. Durant ces longues heures, vous avez le temps d’admirer des paysages différents et de profiter des points d’arrêt pour vous détendre un peu. Si vous vous déplacez en taxi, vous pourrez encore mieux profiter de votre trajet en vous arrêtant dans les endroits qui ont attiré votre attention.

Comment se rendre à Siwa ?

Où se baigner à Siwa ?

Une fois que vous serez à Siwa, vous allez rapidement constater qu’il fait très chaud. Pour vous rafraîchir et vous détendre au passage, vous pourrez alors vous rendre dans l’un des points de baignade suivants :

  • Les lacs de sel : dans la ville de Siwa, il existe de nombreux lacs de sel qui constituent l’une des principales raisons pour lesquelles les touristes viennent visiter cette destination. En effet, la ville possède une grande exploitation de sel et c’est de cette exploitation que sont nés les lacs de sel. Ces derniers sont d’une beauté époustouflante, avec une couleur qui va du bleu au rose. Vous assisterez à la formation des cristaux blancs de sel sur les bords des lacs.
  • Les bains de Cléopâtre : après votre baignade dans les lacs de sel, vous aurez besoin de vous rincer rapidement afin d’éviter que l’eau salée n’assèche votre peau. C’est ainsi que vous vous rendrez aux bains de Cléopâtre, une piscine naturelle d’eau chaude située à seulement quelques minutes des lacs de sel et du temple Damon.

Se baigner à Siwa, une expérience rafraîchissante

Prendre un bain à Siwa Égypte est une expérience rafraîchissante que vous ne devez pas rater lors de votre prochaine escapade en Égypte. Pour varier les plaisirs, vous avez le choix entre les lacs de sel, les sources d’eau naturelles et les bains de Cléopâtre. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide local durant vos différentes balades.

Quelles activités peut-on faire à Siwa ?

Pour continuer votre séjour dans cette ville, voici une petite idée des activités à essayer sur place :

  • Visiter la forteresse Shali : située en plein cœur de Siwa, la forteresse Shali est l’un des édifices les plus imposants de l’oasis. À une certaine époque, la forteresse Shali protégeait les locaux des envahisseurs étrangers. L’architecture de cet édifice est originale et unique en son genre, on adore s’y rendre au coucher du soleil pour profiter de la vue imprenable.
  • Faire une randonnée et dormir dans le désert : le désert est l’une des principales attractions de Siwa. Les moins courageux iront faire une randonnée d’une journée, tandis que les plus courageux pourront passer la journée et la nuit.
  • Visiter le temple de l’oracle d’Amon : aussi connu sous le nom de « temple d’Alexandre le Grand », le temple d’Amon fait un peu penser à la forteresse de Shali. Il a été élevé sur une petite colline et offre une vue exceptionnelle sur l’oasis, ses étendues verdoyantes et désertiques.
  • Se rendre sur l’île Fatnas : l’île Fatnas est un petit bout de terre reposant et relaxant. L’atmosphère qui y règne est propice au repos, vous y verrez des palmiers, des canapés de sable et deux bars à jus pour étancher sa soif.

Des activités pour tous les goûts à Siwa

Dans le petit village de Siwa, il existe de nombreuses activités qui plairont au plus grand nombre de visiteurs. Pour ne citer que quelques-unes, vous irez à la découverte de la forteresse Shali, du temple d’Amon, de la mer des dunes, de l’île Fatnas, de la montagne des morts, etc.

Quelles activités peut-on faire à Siwa ?

Quels sont les plats typiques à déguster à Siwa ?

La cuisine de Siwa est inspirée de la cuisine orientale de façon générale et de la cuisine égyptienne en particulier. Dans la rue, vous trouverez principalement les plats de Fuul, de Ta’amiya, de Kochari et de Shawarma. Dans les restaurants, par contre, les repas commencent par un Mezze, ensuite de la Chorba, des Kebabs et des Kounafas et se terminent avec un dessert local.

La cuisine de Siwa, un voyage culinaire à part entière

À Siwa comme dans n’importe quelle ville égyptienne, vous aurez l’occasion de déguster différents plats qui vous feront voyager à travers la culture orientale. Pour profiter pleinement de votre découverte, nous vous conseillons de goûter un peu de tout et de vous faire votre idée de la cuisine locale.

En définitive, Siwa est une destination touristique intéressante qu’il ne faut surtout pas hésiter à aller découvrir lors d’un voyage en Égypte. Ce qui est intéressant avec cette destination est qu’elle propose une panoplie de sites touristiques intéressants, des lacs salés aux édifices de charme, en passant par le désert et les sources d'eau naturelles.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Voyage au coeur d'antigua guatemala

Voyages

Les ballades en mer à faire en Corse cet été

Voyages

Et pourquoi pas un week end à londres ?

Voyages

Vol pour cuba : passer ses vacances d'hiver au soleil