Voyages

Pourquoi pointe noire est une destination à découvrir ?

Pourquoi pointe noire est une destination à découvrir ?

Du point de vue de la géographie, la ville de la République du Congo, Pointe-Noire est nichée au centre ouest de l’Afrique, bordant la côte Atlantique. Elle a pour code officiel géographique sur l'Insee 97 121. Abritant un port pétrolier, le seul du pays d'ailleurs, elle constitue le principal pôle économique du pays. Agréable station balnéaire, elle attire par ailleurs nombreux touristes pour ses belles plages, ses charmants hôtels, ses trésors témoins de son riche passé, son code de vie ainsi que le large choix d'activités qu'elle propose. Découvrez les raisons de découvrir cette charmante ville du Congo dans cet article.

Pourquoi le nom de Pointe-Noire ?

Les explications divergent concernant l’origine du nom de la commune de Pointe-Noire. En effet, ce sont les navigateurs espagnols et portugais qui sillonnaient les côtes du royaume Loango qui ont découvert le lieu qui, à l’origine, apparaissait sous forme de gré de bitumes. Ils lui ont donné le nom espagnol « Punta Negra » et portugais « Ponta Negra », qui apparaissent pour la première fois dans la carte de géographie en 1484, sous forme de crête rocheuse sombre et qui est devenue l’actuelle capitale du Congo Brazzaville.

Selon d’autres sources, le nom de la ville fait référence à sa géographie, dérivant des roches granitiques volcaniques de couleur noire qui recouvre la pointe sur la partie nord du village qui a été créé en 1696.

Cette ville du Congo est souvent confondue avec la commune de la France, dans le département outre-mer de Guadeloupe

Pointe-Noire, une ville avec une histoire riche et fascinante.

Pointe-Noire, cette charmante commune de Congo attire par son histoire riche et fascinante. En 1880, l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza s’installe à Brazzaville et envoie un représentant pour explorer et conquérir les lieux aux alentours de l’Atlantique. Il choisit ainsi Ponta Negra et signe avec la royauté un accord pour y établir une ville.

Son histoire, mais aussi son développement sont liés à l’activité portuaire. En 1922, des travaux de construction de ligne ferroviaire Congo-Océan ont été lancés par le Gouverneur Général Victor Augagneur. Pour relier les côtes de Brazzaville au Congo. Les travaux attirent de nombreux ouvriers à la recherche d’emplois, ce qui a entraîné une hausse de la population.

La commune s’est étendue vers le nord-est suite à l’expansion économique et avec la population constituée de migrants à la recherche de refuge face à la guerre civile dans les années 90.

Aujourd’hui encore, l’activité principale de la ville repose sur l’industrie pétrolière et le commerce y afférant.

Pourquoi le nom de Pointe-Noire ?

Quelle est la distance qui sépare Brazzaville et Pointe Noire ?

Pointe Noire se trouve à une distance de 384 kilomètres de Brazzaville, soit un trajet routier de 574 km. Plusieurs moyens de transport sont disponibles pour accéder au lieu par sa géographie accidentée :

  • En avion : c’est le moyen le plus rapide pour parvenir à la ville. Le vol dure environ 50 minutes pour une distance de 384 km à vol d’oiseau.
  • En voiture : le voyage dure 8 heures et peut se faire en bus ou en voiture particulière. Il faut, pour ce faire, prendre la RN1, qui reste sa liaison principale.
  • En train : il est aussi possible d’y accéder par voie ferroviaire. C’est le Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO) qui assure la liaison entre les deux villes. Le trajet dure 16 heures et se fait la nuit.

Voyager de Brazzaville à Pointe-Noire, une aventure en soi.

Faire le voyage de Brazzaville à Pointe-Noire offre une expérience exceptionnelle et agréable à faire en famille ou entre amis. Plusieurs découvertes sont à faire sur le chemin, et plus particulièrement pour le voyage sur route.

En empruntant la route nord de Kintélé, le voyage promet des découvertes intéressantes à faire, mais aussi une expérience mémorable. Admirer ses beaux paysages, traverser la région du Mayombe où sa beauté visuelle ou photographique est magique.

Quels sont les incontournables touristiques de Pointe Noire ?

Riche en passé historique et par sa géographie naturelle, la ville de Pointe-Noire a tout pour plaire aux touristes et est considérée comme une belle destination touristique. Elle abrite de nombreuses constructions témoignant de son passé colonial.

  • La gare CFCO : construite par Jean Philippot, cette construction éblouit par son style architectural Arts déco et sa couleur.
  • Le bureau de la poste et la chambre de commerce : situés non loin de la gare, ils impressionnent par son architecture également.
  • La plage de Loango : paisible et offrant un joli cadre, c’est l’endroit parfait pour se détendre tout en profitant du soleil.
  • La plage de la Côte Sauvage : c’est la destination parfaite pour ceux qui aiment faire du surf ou tout simplement se baigner dans la mer.
  • La station balnéaire de la Pointe-indienne et la baie de Matomb : c’est un des sites attirants nombreux touristes par la beauté de ses plages. Un peu plus loin, le fleuve Kouilou rencontre la mer offrant un impressionnant spectacle naturel.
  • Les gorges de Diosso : c’est un véritable joyau naturel.

Pointe-Noire, une ville qui regorge d'attractions pour tous les goûts.

La ville de Pointe-Noire offre également une diversité d’activités et d’attractions touristiques faisant le grand bonheur des visiteurs et de ses habitants. Il est quasiment impossible de s’ennuyer. Comptez parmi les activités à faire sur les lieux :

  • La baignade à la plage de Loango
  • Le surf sur la Côte Sauvage
  • La visite du parc animalier Tchimpounga Chimpanzee
  • La dégustation de bons plats atypiques, notamment les crevettes, les poissons grillés et les « Mabokés » de pigeons à la frontière du Cabinda

Quels sont les incontournables touristiques de Pointe Noire ?

Quels événements culturels attirent les visiteurs à Pointe Noire ?

Outre les activités proposées sur les lieux, l'ambiance festive qui y règne rend aussi la ville plus attrayante. Tout au long de l’année, ce lieu accueille divers événements festifs et culturels comme :

  • Le festival Soul Power Kongo : initié par Sylvie Mavoungou Bayonne, cet événement est à sa dixième édition et réunit la population et des artistes venus d’ailleurs pour diverses présentations ayant pour but le mélange de cultures.
  • La fête de la musique : c’est une des manifestations prisées et rassemblant la population, où des artistes viennent pour des prestations telles que la danse, le chant et diverses animations.

Pointe-Noire, une ville qui vibre au rythme de ses événements culturels.

Ces événements culturels ont des impacts positifs sur la vie à Pointe-Noire et sur celle de sa population. Ces événements rendent le lieu plus animé et offrent une belle ambiance. Les touristes et visiteurs qu’ils attirent, contribuent au développement de la localité et lui donnent une belle image.

Ville du Congo, implantée sur la côte Atlantique, Pointe-Noire est une charmante ville et une magnifique station balnéaire. Son code officiel au répertoire de l'Insee est 97 121. Il ne faut pas la confondre avec la commune de France qui se trouve dans le département d'outre-mer de Guadeloupe. Abritant l’unique port du pays, son activité tourne autour de l’industrie pétrolière et ses dérivés, ainsi que du tourisme. Elle ne manque pas d’attraits et de curiosités à découvrir et propose un large choix d'activités à faire. Partir à la découverte de la ville, c’est vivre une expérience enrichissante et mémorable. Pour mieux organiser le voyage, n'hésitez pas à consulter les avis des internautes concernant les lieux.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Vacances à Bali : comment préparer son séjour en 2022 ?

Voyages

Voyage au coeur d'antigua guatemala

Voyages

Spot surf Fuerteventura : où apprendre à surfer ?

Voyages

Sud vacances : pourquoi privilégier cette destination ?