Voyages

Visiter Palerme : ne loupez pas les incontournables à faire !

Visiter Palerme : ne loupez pas les incontournables à faire !

Au-delà des clichés de la mafia et de la pauvreté séculaire, la plus grande île de la Méditerranée est un carrefour et un livre d'histoire à ciel ouvert. La Sicile, la plus grande île méditerranéenne, avec sa capitale Palerme, forme un concentré d’histoire, de culture, et de merveilles architecturales, mais aussi d’ambiance, à travers ses marchés, ses restaurants, ses bars et ses plages. Palerme renferme de nombreux lieux d’intérêt qui n’attendent qu’à être visités. Voici donc nos conseils pratiques pour visiter palerme lors d’un voyage Italie depuis Paris France.

Comment visiter Palerme ?

Palerme est authentique, ce qui nous amène à visiter le Palais, et à faire une visite d'église cathédrale, ou du centre normand. Cependant, il faut aussi savoir que c’est une ville délabrée, désordonnée et décadente. Ici réside le charme de la belle Palerme. Ceux qui ont eu l’occasion de la visiter affirment que se perdre dans ses rues est un véritable voyage Italie profond. Par conséquent, la meilleure façon de visiter cette destination est de le faire à pied. Effectivement, la vieille ville de Palerme peut être parfaitement explorée à pied. Ainsi, les chaussures confortables et les sandales seront de meilleurs alliés pour découvrir la ville. Bien que si à tout moment on souhaite, il soit préférable de négocier le prix au préalable, car il est généralement plus élevé que ce à quoi nous sommes habitués.

Est-ce qu'on peut se baigner à Palerme ?

Pour ceux qui se demandent que faire en sicile à part visiter le visiter le Palais de Palerme, sachez qu’il existe quelques plages magnifiques accessibles aux alentours de la ville :

  • Plage de Mundell : c’est une plage située à seulement 11 km de la capitale sicilienne et est facilement accessible en transports en commun. Elle satisfait tous les types de visiteurs, étant idéale pour les familles avec enfants, qui peuvent jouer et se baigner dans les eaux cristallines en toute sécurité.
  • Plage d’Adura : c’est un petit village de pêcheurs caractérisé par sa côte rocheuse avec de nombreuses criques aux eaux cristallines. Avec le mont Pellegrino en toile de fond, Adura est un lieu plein de charme et d’histoire. Et c'est une destination parfaite si vous êtes un amateur de plongée ou de snorkeling, ou aussi si vous voulez vous détendre et profiter de la mer.
  • Les plages de Sferracavallo : un endroit très apprécié des résidents et des étrangers, et où les plages de sable alternent avec celles de pierre. Sferracavallo est une ville balnéaire typique avec de nombreux restaurants de poisson, où vous pourrez déguster des plats locaux et frais à un très bon prix.
  • La plage Arenella-Maria Vergine : elle est située au nord de la ville de Palerme, à seulement 5 km du centre. C’est une plage de sable doré avec des eaux turquoise cristallines. Près de la plage, il y a aussi deux marinas touristiques, où vous pourrez prendre un apéritif relaxant ou déguster d'excellents plats typiques.

Que visiter à Palerme ?

Comme à taormina sicile, les sites et lieux d’intérêt ne manquent pas dans la ville de Palerme, d’où la raison de la visiter à pied. Voici donc une liste des quelques endroits importants à découvrir :

  • Le Palais Royal : également connu comme le Palais des Normands dans le centre normand. Initialement conçu comme une forteresse, il est devenu un palais au début du XIIe siècle. Arabes, Normands et Espagnols ont traversé ses chambres, ce qui se reflète dans le mélange architectural et culturel qui y est conservé. C'est aujourd'hui le siège du Parlement sicilien.
  • La Chapelle Palatine : elle est conservée comme un trésor à l'intérieur du Palais Royal. Sur ses murs, sur ses plafonds, l'art byzantin, islamique et roman se confond.
  • La Cathédrale de Palerme : l'enceinte religieuse à l'extérieur est assez impressionnante en étant dotée d’un style arabo-normand en passant par le baroque et le néoclassique bien qu'il s'agisse d'un temple catholique du XIIe siècle. Il y a aussi la possibilité de visiter la crypte, les tombeaux royaux et une collection de bijoux connue sous le nom de joyaux royaux lors de la visite d'église cathédrale.
  • Les Quattro Canti : il s’agit du carrefour le plus connu et le plus beau de cette ville de Sicile. Un endroit à ne pas manquer lors d’une journée de la marche si vous voulez profiter découvrir les plus beaux lieux de la ville. Il s’agit d’une intersection entre la Via Maqueda et le Corso Vittorio Emanuele (2 des routes les plus importantes), et qui est marquée par la beauté des 4 façades qui l'entourent.
  • Le Théâtre Massimo Vittorio Emanuele : dédié au premier roi d'Italie, c’est le plus grand théâtre lyrique du pays et un lieu emblématique pour les cinéphiles. Sa façade extérieure est de style néoclassique, et le bâtiment est couronné par un grand dôme hémisphérique. Il est préférable de réserver une place pour une visite guidée à l'intérieur.

Où manger à Palerme ?

La ville de Palerme est aussi une ville de marchés. Disons qu'il y en a trois principaux : le Mercato di Ballaró, le Mercato del Capo et la Vucciria. Après une longue matinée de visite de Musées à Piazza, du Teatro massimo ou Massimo vittorio emanuele, ou du siecle de catacombes des Cappuccini, Le Mercado del Capo ou Capo Street Market compte de nombreux restaurants avec une large gamme. Si vous avez des doutes sur le choix, le Ristorante da Spano est l’un des restaurants les plus recommandés par les locaux dans cette ville de Sicile. Son menu propose une grande variété de produits locaux, mais il est obligatoire d'essayer les plats typiques de la région : le panelle, des beignets de pois chiches qui sont également vendus sous forme de sandwich, et l’arancini, des boulettes de riz farcies de divers ingrédients. La Vucciria rassemble aussi des bars et des restaurants qui comptent souvent plein le soir.

Où dormir à Palerme ?

Si vous décidez de passer une nuit en ville, il est préférable de choisir un hôtel dans le centre de cette ville de Sicile. C'est une option abordable et souvent adaptée pour les budgets moyens. Surtout si le lendemain vous comptez faire une visite d'église cathédrale, du centre normand, ou de la place jardin. En revanche, si vous arrivez en croisière et que vous avez peu de temps, car vous partez le jour même, notez qu’un tour de Palerme dure environ 3 heures et demie. Si vous voyagez nombreux, en famille par exemple, il est probable qu'après avoir parcouru la ville, vous ayez besoin de plus de confort (cuisine, espace de vie supplémentaire…). Dans ce cas, un appartement en location de vacances est la meilleure option. Pour nous qui faisons ce voyage Italie avec un bébé, c'est la meilleure option.

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Voyages

Découverte de l'île aux Cerfs à Maurice : Un paradis à explorer

Voyages

Que voir à Cuba ?

Voyages

Location maison et villa de vacance en Espagne

Voyages

Pourquoi se rendre dans le plus grand zoo d'Europe ?