Bons plans

Parc Yellowstone : comment bien organiser votre visite ?

Parc Yellowstone : comment bien organiser votre visite ?

Le parc de Yellowstone est le premier parc national états-unien. Il est même considéré comme étant celui de l’histoire mondiale. Si vous rêviez de plonger dans l’univers du fameux Jurassic Park, alors explorer la vaste forêt naturelle de Yellowstone vous rapprochera certainement de cette idée. Mais comment organiser votre visite ? Voici quelques conseils pratiques pour vous permettre de passer un séjour agréable dans le plus remarquable des parcs nationaux américains.

Comment se rendre au parc de Yellowstone ?

Le yellowstone volcan fait partie des plus grands lieux volcaniques au monde. C’est même certainement le plus intrépide, étant donné qu’aucun lieu n’est contigu à ce parc national. Situé au nord-ouest du Wyoming, il fait partie des parc nationaux les plus prisés des touristes. Pour vous y rendre, vous pouvez y aller directement en avion ou en rond trip. Le choix vous incombe selon vos envies !

Si vous optez pour un voyage en avion en partant de France, l’idéal serait de prendre un vol Paris-Salt Lake City. En plus d’être accessible, cette solution vous permettra d’atteindre la première entrée du parc en seulement quelques heures de route. Bien sûr, il existe d’autres aéroports à proximité de l’endroit, mais la plupart sont inférieurement desservis comme il faut. Ils sont donc logiquement plus onéreux.

Par contre, si vous avez l’âme d’un aventurier ou si vous vous trouvez déjà sur le territoire américain, il vous est possible de vous rendre au parc national de Yellowstone en mode rond trip. L’endroit dispose d’ailleurs de cinq différentes entrées : le nord, le nord-ouest, le sud, l’ouest et l’est.

Quand se rendre au parc de Yellowstone ?

Pour découvrir les principaux attraits du parc et savourer quelques courts instants de promenades, trois jours suffiront pour vous offrir un premier aperçu. En revanche, si vous souhaitez réaliser une visite en tant que véritable touriste, il vous faudra au moins une semaine. Ce qui vous permettra d’ailleurs de partir en randonnée. Alors, quelle est la meilleure période pour vous rendre au parc de Yellowstone ?

Pour vous aider à choisir le moment idéal pour visiter l’endroit, il est essentiel que vous teniez compte du climat et de l’affluence touristique. En théorie, le parc est ouvert toute l’année, mais l’extrême nord est en réalité la seule route accessible en tout temps. Il n’est donc pas conseillé de se rendre à Yellowstone durant la saison hivernale. Pour voir toutes les entrées du parc s’ouvrir, il vous faudra attendre mi-mai. Et comme la neige arrive vers la fin du mois d’octobre, il serait mieux d’opter pour juin, juillet et août, qui constituent une période agréablement ensoleillée.

Toutefois, il s’agit non moins des mois où l’affluence touristique est particulièrement élevée. Ce qui en fait ipso facto un autre critère sérieux à prendre en compte. Vous serez sans conteste heureux de passer un séjour au parc yellowstone. Mais certains coins foisonnent tout de même de monde, en particulier durant la journée. Il serait donc mieux d’y aller vers la fin du mois de mai ou début juin, afin d’éviter un tel désagrément. Vous pouvez même vous y rendre en septembre ou au début du mois d’octobre. Néanmoins, le climat se montre quelque peu frais en fin mai et en mi-septembre. Alors, si vous ne craignez pas le froid, ce peut être votre moment idéal. Vous pouvez d’ailleurs séjourner dans les lodges ou les auberges du parc. Veillez juste à vous équiper convenablement contre la basse température.

Visite du parc de Yellowstone : où dormir ?

Partir à la découverte du parc national de Yellowstone c’est explorer un univers tout à fait unique en son genre et incroyablement riche en faunes, mais aussi en flores. Vous aurez également la possibilité de visiter d’autres sites touristiques aussi bien époustouflants que le parc (grand Canyon et lac de Yellowstone, par exemple). Décidément, de nombreuses raisons vous poussent à vous lancer dans cette superbe aventure ! Mais où dormir lors de votre visite de yellowstone park ?

La première solution qui s’offre à vous c’est de passer la nuit dans l’enceinte du parc. C’est d’ailleurs l’option la plus évidente. D’autant plus que cela vous donne l’occasion de vous imprégner totalement de l’ambiance des lieux. Sans oublier qu’ainsi, vous limiterez non moins considérablement vos déplacements. Le parc national de Yellowstone dispose de plusieurs hôtels, tout aussi pittoresques les uns que les autres et convenant à tous types de budgets. En effet, si certains vous font débourser pas mal d’argent pour une nuitée, d’autres vous proposent tout de même des services beaucoup plus accessibles.

La deuxième option c’est d’y séjourner en mode camping. Très pratique et accessible, cette solution vous plaira certainement, surtout si vous aimez être en contact direct avec la nature. Il vous faudra cependant réserver assez tôt, afin d’être sûr d’obtenir la meilleure place, bien que certains prestataires puissent fonctionner sans réservation.

L’alternative entre ces solutions susmentionnées c’est de passer la nuit dans des cabanes situées en plein cœur du parc. C’est relativement plus commode qu’un camping et plus économique qu’une chambre d’hôtel. Sinon, vous pouvez tout simplement choisir de dormir à proximité du parc de Yellowstone si vous le voulez. Les principales portes d’entrée de ce dernier (Gardiner et West Yellowstone) disposent d'ailleurs d’innombrables hôtels et restaurants. Tous pratiquement moins dispendieux que les établissements à l’intérieur du parc. Alors, que choisissez-vous ?

D'autres bons plans de voyage à découvrir :
Bons plans

Location à Escala : optez pour des vacances en Espagne !

Bons plans

Visiter Madrid en 3 jours : un itinéraire inoubliable

Bons plans

Les conseils pour visiter rouen à pied

Bons plans

Comment visiter strasbourg en 3 jours ?