Accessoires

Chargeur de batterie pour téléphone : quel modèle choisir ?

Chargeur de batterie pour téléphone : quel modèle choisir ?

Les téléphones mobiles du temps moderne deviennent un outil quotidien. Un véritable gadget pour les professionnels, les sportifs, les mamans et pour d’autres utilisateurs souhaitant perdre du poids ou réussir leurs études. Mais peu importe s’ils possèdent une autonomie longue durée, lorsqu’on les utilise en permanence, leur batterie peut se décharger à tout moment. Pour les recharger rapidement, mieux vaut choisir un modèle fiable et bien puissant. Les détails.

Faut-il prendre un chargeur de batterie identique à celui d'origine ?

Un chargeur de batterie original offre de nombreux avantages. Il évite l’endommagement du téléphone car le fabricant l’a conçu uniquement pour être adapté à la puissance du téléphone et pour éviter qu’il n’y a aucune surtension. Mais on peut toujours utiliser un chargeur identique à condition qu’il soit compatible au téléphone.

On entend de plus en plus parler de chargeur de batterie téléphone semblable à l’original. Mais peut-on se fier à un tel accessoire. De nos jours, rares sont les fabricants qui produisent des chargeurs originaux et si d’autres le font, les utilisateurs devront se préparer à un prix exorbitant.

Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour l’original, cela apporte plus de rassurance mais permet aussi de protéger son smartphone contre une surtension au moment de la charge. Cependant, un chargeur de batterie identique ne se ressemble pas tous. Même si la plupart affichent un prix attractif, certains ne valent pas grand-chose s’ils mettent du temps à charger le téléphone. Pour autant, mieux vaut probablement tester avant d’acheter.

Un chargeur portable compatible n’endommage pas pour autant sa batterie, du moins s’il s’agit d’un chargeur de très bonne qualité. Il faut alors vérifier sur celui-ci les normes européennes telles que basse tension 2014/35/UE, norme EN60950-1, « compatibilité électromagnétique » 2014/30/UE. Une nouvelle norme sera également en vigueur en décembre 2020. Il s’agit entre autres de EN62368-1.

En général, les chargeurs modernes se montrent plus intelligents étant donné qu’ils sont capables de reconnaître une tension incompatible et essaient d’adapter sa puissance à celle du téléphone. Cependant, il est tout à fait possible de charger un smartphone avec le chargeur d’une tablette mais si on refait la même opération mais d’une manière inversée, cela va prendre du temps puisque la tablette est beaucoup plus puissante qu’un smartphone.

Quel doit – être la puissance du chargeur de batterie ?

Un chargeur de batterie doit être très puissant pour effectuer une charge rapide, cependant, on doit rester prudent car une tension trop élevée peut endommager facilement son téléphone. Il est donc indispensable de trouver un chargeur qui soit compatible à l’intensité de sa batterie. Cela dit, il faut savoir que plus il est puissant, plus il accomplit rapidement ses fonctions.

Les chargeurs classiques sont connus pour leur lenteur et leur performance assez faible pour charger rapidement les téléphones. Tout dépend alors de la tension délivrée par sa batterie. On doit trouver un chargeur nomade compatible. Un chargeur usb Haute puissance par exemple conviendrait à un Iphone. On peut alors recharger ce dernier avec le chargeur d’i pad ayant une puissance de 12 W. Celui-ci est beaucoup plus rapide qu’un chargeur classique de 5 W.

Pour autant qu’on le sache, plus un chargeur délivre une grande puissance, plus la charge se fera beaucoup plus rapidement mais n’allez pas tout de même au-delà de 15 ou de 18 W. L’endommagement de son téléphone sera alors imminent. Mais vous connaissez déjà le pouvoir d’une charge rapide de smartphone comme celle d’Apple, de IPhone 11 et de l’iPhone Pro. Ils sont donc capables de recharger rapidement les smartphones.

Enfin, l’idée c’est de ne pas se tromper de caractéristiques et de bien s’en tenir aux fiches descriptives du chargeur avant l’achat. Certains constructeurs peuvent y indiquer ses diverses comptabilités avec les autres téléphones.

Quelles sont les meilleures batteries externes ?

Les batteries externes ont le mérite d’avoir tout bon en puissance et en performance. Mais le choix est tellement vaste que l’on se sentira perdu dans la foulée. Il est tout de même important de rester fidèle aux marques anciennes et qui ont déjà fait leur preuve. Parmi les meilleures batteries externes sont Zendure A2, AUKEY Batterie Externe, Xiaomi Mi Pro Power Bank et Anker PowerCore.

Une batterie portable externe ne se choisit pas au hasard et parfois, il s’agit d’un critère indispensable lorsqu’on souhaite acheter un smartphone. Pour ne pas se tromper, sachez que plus une batterie a une grande puissance dans le ventre, plus, elle offre une meilleure tenue dans la journée.

Certaines batteries peuvent atteindre 10000mAh et d’autres jusqu’à 20000mAh. Une batterie smartphone doit être très puissante afin que l’on puisse l’utiliser en permanence pendant un long voyage par exemple, pour les téléchargements et les vidéos. Ainsi, les meilleures batteries, du moins, les plus populaires sont Zendure A2, Xiaomi Mi Pro Power Bank, AUKEY Batterie Externe, Anker PowerCore mais encore la Batterie Aukey 20000mAh USB-C, Iceworks 7000 et RavPower 10000mAh.

Articles similaires
Accessoires

Caméra Go Pro : quel modèle choisir en 2020 ?

Voyages

Un week-end à Europa-Park en Allemagne

Voyages

Séjour linguistique : comment choisir ?

Voyages

Les ballades en mer à faire en Corse cet été