Bons plans

Vacances aux enchères : ça vaut le coût ?

Vacances aux enchères : ça vaut le coût ?

À la recherche d’un bon plan pour un voyage pas cher ? L’option de voyage aux enchères peut certainement vous intéresser. Comme son nom l’indique, c’est une offre qui peut être acquise par système d’enchère. Êtes-vous néophytes dans ce domaine ? Voici tous les points que vous devez savoir.

Quel est le concept des voyages aux enchères ?

Le concept de voyages aux enchères n’est pas nouveau, car il a été introduit sur le marché en 1998. Cette idée a été initiée par l’agence Nouvelles Frontières, afin de permettre aux intéressés d’avoir la chance de réaliser leurs rêves de voyage autrement. C'est-à-dire, le biais des enchères. Le système fonctionne de la même manière qu’une enchère classique, dont l’offre de voyage est la mise. On voit mentionné avec l’offre, le type de voyage que propose l’agence, qui vient souvent avec quelques détails en guise de descriptif. Les éléments mis aux enchères seront également précisés, sans oublier le prix de base permettant de miser sur l’offre. On n’oubliera pas non plus le délai restant pour l’enchère, et l’enchère la plus importante à jour. Si aucune enchère plus haute que celle dernièrement mise en date n’a été proposée, alors le voyage sera adjugé à l’initiateur de celle-ci.

Quels sont les avantages des vacances aux enchères ?

Il va sans dire que la flexibilité en termes de prix est très attractive dans cette formule. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus d’agences de voyages proposent cette option pour attirer un maximum de clientèle sur chaque offre de voyage. D’autant plus qu’avec une formule standard, les prix de chaque offre sont mentionnés par forfait. Et nombreux ne trouvent pas cela encourageant. Par conséquent, les vacances aux encheres font le bon compromis entre un voyage low-cost et destinations de rêves. Et pourtant, la chance ne sourit pas toujours. Mais avec une bonne notion de probabilité, et un bon sens de la logique, il arrive qu’on puisse décrocher le gros lot en considérant certains paramètres tels que la période de l’année, la météo, les éléments qui accompagnent l’offre…

Quels sont les inconvénients des vacances aux enchères ?

Il arrive parfois que lorsqu’on parle de voyage low-cost, cela puisse concerner une destination moins populaire et moins attrayante pour le public. Dans ce contexte, cela peut aussi être le cas. Afin de liquider les places, certaines agences optent pour cette technique afin de vendre leurs offres le plus rapidement possible. Cependant, certains voyageurs sont à même de voir le côté positif des choses. Déjà il faut avoir l’œil sur la destination proposée. Et bien que moins populaire, il est possible d’en tirer avantage. En effet, c’est le genre d’offre que certains vacanciers souhaitant se tenir loin des foules apprécient. Dans ce cas, ce grand inconvénient va vite tourner à leur avantage. Le second inconvénient majeur peut provenir de l’aspect flou de l’offre. Et ce notamment en matière de prix. En effet, le coût proposé par un représentant peut être différent de celui fourni réellement par l’agence. Donc, pour ne pas se faire avoir, il faut vérifier la véracité de cette information avant de miser directement sur l’offre.

Toujours considérer les conditions qui s’appliquent à l’offre proposée

Le fait qu’il s’agit d’une offre obtenue auprès d’une enchere voyage ne change en rien les conditions qui s’appliquent au voyage. En effet, ces conditions restent les mêmes, et peuvent aussi varier automatiquement selon la destination concernée. Il est donc indispensable de prendre connaissance de ces conditions afin de profiter pleinement du voyage. Ces points concerneront aussi bien le passeport, l’obtention du visa, des conditions personnelles, professionnelles, financières… Il ne faut pas oublier que les États-Unis et le Canada sont les destinations les plus strictes dans ces domaines. Donc, si on mise une enchère sur l’une de ces destinations, il faut également régler à l’avance tous ces points nécessaires. Dans le cas contraire, même si on finit par remporter l’offre de voyage mise aux enchères, il arrive qu’on soit refoulé si on ne remplit pas les conditions requises par la destination en question.

Quelles sont les stratégies pour remporter un voyage aux enchères

Comme on l’a mentionné ci-dessus, remporter un voyage aux encheres requiert une bonne notion de probabilité et de logique, ainsi que certains paramètres essentiels. Par conséquent, rien ne doit reposer sur le hasard. Il n’y a pas non plus de techniques miracles, mais être méticuleux sur certains détails, et adopter le même mental que dans un jeu de poker. Par exemple, il faut déjà être conscient de la valeur réelle de l’offre. En effet, rien ne sert de viser la barre haute si le coût final de l’offre revient plus cher par rapport à une offre standard. Donc, il faut aussi éviter de s’emballer, en surenchérissant rapidement sous l’influence du délai. Dans ce contexte, il est aussi possible d’enchérir avec des mises automatiques. Ce sont des mises qui se déroulent automatiquement, tout en ayant la possibilité de définir un plafond maximal.

Sur quel site miser sur un voyage aux enchères ?

Les sites qui proposent ces types d’offres ne sont pas nombreux, mais une seule adresse reste de référence dans ce domaine. On parle ici de la plateforme loisir enchere, la référence en matière de bons plans en ligne. Créée en 2014, cette plateforme basée à Bordeaux propose un large choix de catégories pour s’adapter à tous les besoins. Outre les vacances, on peut aussi retrouver les essentiels tels que l’hébergement, les sorties, sans oublier les loisirs, le sport, et la gastronomie. Tous les éléments essentiels pour un voyage réussi et un séjour bien complet en matière de programmes.

Articles similaires
Accessoires

Bracelet anti-moustique : le bon accessoire pour voyager tranquillement

Voyages

Voyage au Costa Rica : un pays d'Amérique centrale

Bons plans

Canon reflex : pour prendre de magnifiques photos de vos voyages

Voyages

Faire le tour du monde : comment s'y prendre ?