Bons plans

Apprendre une nouvelle langue avec des applications

Apprendre une nouvelle langue avec des applications

Autrefois, les livres étaient les meilleurs amis des personnes qui veulent avoir plus de connaissances dans un domaine ou pour apprendre une langue. Par la suite, l’internet s’est révélé être un meilleur allié pour apprendre une langue jusqu’à ce que des applications spécifiques soient conçues. Ces derniers sont appropriés et dédiés uniquement à l’apprentissage par l’autodidaxie des langues avec une assistance virtuelle apportée aux apprenants. Qu’implique donc l’acquisition concrète de connaissance en une nouvelle langue avec les applications ? Quelques explications et directives vous sont données à ce propos.

Pourquoi vouloir apprendre une nouvelle langue ?

La première raison pour laquelle une personne apprend une langue étrangère c’est pour développer ses connaissances. D’autres raisons comme la maîtrise de la langue étrangère pour des fins professionnelles et cognitives amènent aussi une personne à apprendre une nouvelle langue. Il est aussi possible de chercher à comprendre une langue étrangère afin de s’exprimer couramment afin de bénéficier des opportunités. De nombreuses raisons amènent les personnes à apprendre les langues d’ailleurs.

Quelles sont les meilleures applications pour apprendre une langue étrangère ?

Les meilleures applications pour apprendre une langue étrangère sont de diverses sortes. Comme application, il y a Duolingo beaucoup plus utilisé pour l’apprentissage de l’anglais. Ensuite, il y a les applications Memrise, Busuu, Babbel, MosaLingua et Rosetta Stone. Ils sont tous les six considérés comme meilleures applications servant à apprendre une nouvelle langue. Certaines sont gratuites d’utilisation, mais pour atteindre un niveau plus professionnel il faut une souscription.

Les applications sont-elles vraiment efficaces pour apprendre une nouvelle langue ?

Les applications d’apprentissage de langue sont efficaces en ce sens qu’ils proposent aux apprenants de riches modules de cours. Ces derniers doivent donc apprendre et assimiler étape par étape les informations. Aussi, ces plateformes proposent des exercices obligatoires et tests qui permettent aux apprenants d’avancer sûrement et progressivement dans l’apprentissage. La seule chose qui représente une barrière avec les applications, c’est le manque de volonté des apprenants à s’appliquer régulièrement.

Comment apprendre une langue avec les applications ?

Étant conçues différemment, les applications proposant des cours sur les langues étrangères avec des différents contenus. Dans le même temps, elles fonctionnent différemment selon le programme de cours et la méthode d’enseignement prônés par leurs concepteurs. Ainsi, chaque application de langue est différente en son genre. Comment apprendre une langue ? Les méthodes peuvent différer d’une application à une autre.

En prenant l’application Duolingo qui est gratuite d’usage, vous commencerez par de petits jeux d’exercice. Mais avant vous choisira la langue que vous désirez apprendre. Duolingo teste votre niveau avec des images de fruit ou d’objet que vous côtoyez au quotidien et dont vous devez donner les noms. En démarrant l’apprentissage de la langue avec cet exercice vous apprendrez à maîtriser et à mémoriser les BA BA de la langue.

Des leçons portant également sur les verbes nécessaires à la construction des phrases. Vous devez donc apprendre à les reconnaître, les utiliser et les mémoriser. Après cette étape viennent ensuite les tests concernant la traduction de petite portion de phrase. C’est de cette manière que vous apprendrez à élargir progressivement vos connaissances dans la langue jusqu’à la maîtriser parfaitement.

Duolingo dispose de certaines sections de cours qui ne nécessitent pas de connexion Internet et d’une autre partie qui exige la connexion avant de fonctionner. Les applications MosaLingua et Busuu Memrise fonctionnent elles aussi presque de la même manière que Duolingo. Et ce n’est que lorsque vous évoluez et atteignez un niveau supérieur qu’une souscription vous est demandée pour bénéficier, des cours plus avancés. Quant aux applications Rosette stone et Babbel, elles nécessitent un abonnement, bien que leur fonctionnement soit également assimilable à celle de Duolingo.

Quelles autres plateformes sont utilisées pour maîtriser les nouvelles langues ?

En dehors des meilleures applications mentionnées plus haut, il en existe d’autres qui ne sont pas moins efficaces. Il s’agit de l’application :

  • Google traduction, qui propose diverses langues d’apprentissage et permet de faire une traduction immédiate des mots et des phrases. Il est réputé pour sa capacité à permettre aux apprenants d’apprendre l’anglais rapidement et bien d’autres langues.
  • BEELINGUAPP, qui est aussi un excellent outil d’apprentissage autodidacte des langues. Il est axé sur des cours audio, et vous permet d’apprendre à travers les audio suivis des traductions virtuelles simultanées.
  • TANDEM, qui est une application d’apprentissage par discussion ou par dialogue. Il est un peu plus adapté à ceux ayant une maîtrise minimale de la langue d’apprentissage. Car TANDEM est cette plateforme qui prône les échanges ou des discussions pratiques afin d’amener ces apprenants à s’habituer et à parler couramment la langue.
  • Mindsnacks, qui est une plateforme permettant d’apprendre les langues à travers des jeux virtuels. Très compréhensibles, ces jeux de Mindsnacks ne présentent aucune contrainte ni complication et paraissent parfois enfantins. Et comme les autres applications d’apprentissage de langue, il est gratuit pour les premiers cours de mise à niveau et payants pour les cours avancés.

L’usage d’applications pour apprendre une langue nouvelle est une méthode révolutionnaire d’apprentissage à l’ère du numérique. Elle facilite la tâche et amoindrit parfois les coûts à investir dans les formations coûteuses en langues étrangères.

Articles similaires
Voyages

Sri Lanka : au coeur d'un paysage de rêve

Accessoires

Partez en voyage avec une valise grand format !

Voyages

Zimbabwe : découvrir des paysages paradisiaques

Voyages

La Jamaïque : quand partir ? Que visiter ?