Accessoires

Protège passeport : pourquoi en prendre un ?

Protège passeport : pourquoi en prendre un ?

Voyager est l’un des musts expériences dans la vie. En effet, c’est même l’un des meilleurs moments passés en famille ou entre amis, à condition que tout se passe à merveille ! Entre autres, il vous suffit d’avoir un problème avec votre passeport pour que toutes vos vacances soient gâchées. En cas de vol, de perte ou de dommage, ce document ne sera effectivement plus valide. Donc, afin d’éviter cette situation à la fois pénible et embarrassante, pourquoi ne pas vous procurer une protection pour passeport ? Il s’agit d’une solution parfaite, pour garder votre document intact, de manière durable.

Pourquoi investir dans un protège passeport ?

Le passeport constitue un document d’une importance majeure lors d’un voyage. Cependant, il se peut que vous emmeniez le vôtre partout avec vous, au quotidien. Ainsi, il risque de finir au fond de votre sac et sans protection, il est susceptible de s’abîmer rapidement. En effet, c’est tout de même un objet fragile. Donc, à la longue, il peut s’user et ne plus être valide.

Retenez toutefois que votre passeport est censé vous servir durant 10 ans. Alors, détrompez-vous si vous pensez que de petits signes défectueux ne sont pas importants. Ce sont ces quelques défauts qui vous feront certainement vivre des mésaventures. Un passeport est un document contenant de nombreuses informations sur votre identité, indispensable pour vous permettre d’accéder à certains pays. Cet accès exige pourtant un passeport à la fois valide et en bon état. Dans le cas contraire, vous pouvez risquer le fait de vous faire refuser, à l’entrée d’un pays.

Une simple déchirure, une petite tache et même un pli insignifiant pourraient vous coûter très cher et vous gâcher toutes vos vacances. Faites donc en sorte de toujours bien protéger votre passeport, afin de ne prendre aucun risque. De plus, vous pourriez être la proie d’un voleur lors de votre voyage. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un protege passeport, afin de vous permettre de voyager tranquillement, sans peur d’endommager votre document ni risquer de le perdre.

Qu'est-ce qui détermine un passeport endommagé ?

Un passeport est visiblement un document précieux à absolument conserver dans un endroit à la fois sûr et sec. Vous aurez alors compris que la mission d’un étui pour passeport c’est de protéger ce dernier, afin d’éviter efficacement toute déconvenue. Vous devez en effet faire attention à votre passeport, car il peut quand même subir une altération, bien qu’il respecte la charte d’immuabilité.

Si vous exposez votre passeport à de l’eau ou à des conditions imprudentes, vous risquez fortement de l’abîmer. Ce document est jugé endommagé s’il empêche les autorités de vous identifier, s’il semble avoir été contrefait ou modifié, s’il est refusé pour mauvais état. En plus de l’eau ou de l’humidité, voici quelques exemples qui déterminent également que votre passeport est endommagé :

  • L'une ou plusieurs de ses pages ont été déchirées ou retirées ;
  • Il comporte des marques qui ne sont pas autorisées ;
  • Il présente des traces de mordillements faits par un enfant ou par un animal ;
  • Sa couverture est séparée des autres pages ;
  • Votre photo ou les informations sur votre identité ont été modifiées, etc.

Après avoir constaté l'un ou plusieurs de ces signes, les autorités de frontières peuvent refuser votre entrée ou votre sortie. Les compagnies aériennes ont même le pouvoir de vous empêcher d’embarquer à cause du mauvais état de votre passeport.

Un passeport peut-il être remplacé facilement ?

Vous aurez certainement compris l’importance d’un porte passeport, bien que ce document puisse être remplacé, une fois qu’il est détérioré. Sa facilité de renouvellement est toutefois variable, étant donné qu’il convient de procéder à certaines formalités.

En effet, vous devez d’abord adresser une demande de remplacement auprès de la mairie de votre commune ou celle d’une autre ville. En remplissant un formulaire, vous aurez la possibilité d’effectuer votre demande sur place. Mais vous pouvez aussi désormais envoyer une sorte de prédemande en ligne, sur le site spécialisé à cet effet. Dans tous les cas, il est mieux de prendre contact avec un responsable avant de vous déplacer, pour savoir si un rendez-vous serait nécessaire.

Pour obtenir votre nouveau passeport, vous devrez également fournir certains documents comme l’original et la copie de votre passeport à remplacer, une photo d’identité récente, ainsi qu’un certificat de résidence. Si vous souhaitez renouveler un ancien modèle de passeport ou si celui-ci est expiré depuis plus de 2 ans, vous devrez aussi présenter l’original et la copie de votre carte d’identité. À défaut de cela, vous transmettrez un acte de naissance qui date de moins de 3 mois.

Par ailleurs, si la demande est effectuée pour votre enfant mineur, en plus de sa présence, la présentation de votre pièce d’identité est également exigée. Il est à noter que cette demande de renouvellement de passeport a un coût, donc n’hésitez pas à vous informer au préalable sur le sujet. En outre, les délais d’obtention du nouveau passeport sont variables, mais vous pouvez suivre son évolution sur le site spécialisé grâce à votre numéro de demande. Pour la récupération, votre présence personnelle en mairie est sollicitée, puisque vous aurez une signature à effectuer. Il en est de même pour le cas de votre enfant mineur. Sa présence lors de la remise du passeport est obligatoire.

Articles similaires
Bons plans

Apprendre une nouvelle langue avec des applications

Voyages

Voyage à Amsterdam : que visiter ?

Bons plans

Gopro héro4 : la caméra tout terrain

Voyages

Faire une croisière sur le Nil pour visiter l'Egypte