Accessoires

Randonnée : quelle tente trekking choisir ?

Randonnée : quelle tente trekking choisir ?

Les vacances sont des moments très spéciaux, alors il est important de faire des activités pas très communes afin de rendre ces moments inoubliables. Vous pouvez faire un camp, aller en montagne ou même en expédition. Cependant, pour passer d’agréable moment, nous vous proposons d’opter pour une tente trekking afin de vous protéger des intempéries. Cependant, parmi la large multitude de tentes de randonnée qu’il existe, il serait difficile de faire un choix. Découvrez ici comment faire le choix de votre tente.

Qu'est-ce qu'une tente trekking ?

Une tente de trekking encore appelée tente de randonnée est un campement simple que l’on installe en pleine nature et qui permet de passer la nuit à la belle étoile ou en sous la tente. Une sorte de campement que vous pouvez monter et démonter en quelques minutes. Vous pouvez l’emporter lors de vos vacances pour vos camps en montagne et expédition. Les tentes de randonnée varient selon leurs caractéristiques, leur poids et surtout leur prix.

Pourquoi choisir une tente trekking ?

Il est important de choisir une tente trekking afin de vous protéger des intempéries comme la pluie, le vent, et la neige du camp. Elle vous offre un espace de confort et de repos après une journée de marche. Selon vos besoins, vous devez faire attention sur le choix de la tente. Choisir une tente avec assez d’espace, d’exigence de légèreté, et la robustesse. Ces détails sont importants, mais c’est à vous de choisir selon le coloris de votre choix.

Quelle est la meilleure tente trekking ?

Il existe plusieurs types de tentes randonnée, mais avec des prix et coloris différents. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de ce qui se fait de mieux en termes de tente trekking, la Hubba Hubba NX de chez MSR est considérée par nombreuses personnes comme étant la meilleure tente trekking du marché. Elle vous offre un rapport poids/dimensions inégalé pour un prix très attractif. Elle possède une grande variété de coloris en plus et des saisons.

Comment choisir sa tente de randonnée ?

Il existe des détails clés pouvant vous permettre de bien choisir votre tente de randonnée. Pour choisir sa tente de randonnée, plusieurs critères sont à prendre en compte dont le poids et l’encombrement ; le type de toit : double toit ou mono-toit ? la résistance aux éléments et le confort.

Le poids et l’encombrement

Si votre randonnée est de plusieurs jours en autonomie, le poids et l’encombrement sont des détails fondamentaux qu’il faut prendre en compte. Le poids de votre tente randonnée est d’autant plus important que c’est, en général, le matériel le plus lourd de votre équipement. Lorsque vous décidez de choisir une tente ultra légère, cela implique de faire quelques concessions sur le confort, en particulier, sur les dimensions de la chambre. L’encombrement de la tente randonnée va en général de pair avec son poids, ce sont des détails à prendre en compte.

Le type de toit : double toit ou mono-toit ?

Certaines tentes sont équipées d’un toit simple appelé mono-toile, qui a une légèreté imbattable, mais avec une condensation qui se forme sur l’intérieur de la toile. Par ailleurs, les autres tentes sont équipées d’un double toit qui permet d’assurer une bonne ventilation. En effet, la condensation est ainsi évitée et le dormeur est protégé des courants d’air. En ce qui concerne les tentes mono toit, ils sont réservés pour les randonneurs qui souhaitent à tout prix alléger le portage, et sont prêts pour cela à accepter l’inconfort de la condensation. Selon les conditions de la météo, cet inconfort sera cependant variable et au moment de dormir avec la porte entre-ouverte, cet inconvénient est également amoindri comme détails.

La résistance aux éléments : imperméabilité, solidité

L’indice appelé Schmerbers permet de mesurer l’imperméabilité de la toile extérieure en mm. En ce qui concerne la solidité, la tente randonnée est assurée par la qualité des matériaux, mais aussi par la construction de la tente. Les tentes plus résistantes disposent de plusieurs arceaux entrecroisés pour garantir une meilleure stabilité et résistance au vent grâce à leurs saisons. La fixation au sol par des sardines doit être renforcée par gros temps en tendant les haubans fournis avec les tentes. Par ailleurs, il existe des tentes 3 saisons et des tentes 4 saisons robustes avec des matériaux les plus adaptés aux conditions difficiles et de jolis coloris à des prix abordables. Les saisons assurent la résistance de votre tente.

Le confort : surface au sol, hauteur, abside, ouvertures.

Pour parler du confort d’une tente, ce sont d’abord les dimensions et le volume intérieur qui les caractérisent. Bien sûr, plus une tente est spacieuse, plus elle a du poids en général. Votre tente peut disposer de deux portes pour un usage plus confortable à plusieurs. Certaines tentes disposent aussi d’abside(s) permettant de ranger les sacs et chaussures à l’abri. Contrairement aux tentes de camping qui consiste à rester plus longtemps sur les lieux, le camping bivouac est pour un temps donné et offre toute une gamme de coloris.

Peut-on avoir des tentes trekking pas chères ?

Le prix de votre tente dépend tout d’abord de quel type de tente vous voulez, puisqu’il en existe plusieurs. Vous devez prendre en compte certains détails, comme le prix, les saisons, le poids, et le coloris. Plus les saisons sont élevées, plus votre tente randonnée est capable de supporter des vents légers. Dans ce cas, vous devez savoir que plus vous êtes exigeant, plus le prix de votre tente est élevé. Si vous décidez de faire un camp en montagne vous devez avoir des tentes plus résistantes. Les coloris ne sont pas des détails sur lequel il faut trop s’attarder. En effet, les coloris sont relatifs au goût de chacun.

En résumé, la tente trekking est excellente pour un camp de vacances seul ou en famille. Pour les enfants, les détails comme les coloris sont à prendre en compte puisqu’ils adorent tout ce qui brille. Mais en tant qu’adulte, vous tiendrez certainement compte des détails comme les saisons de votre tente et le prix pour plus de sécurité. Les détails du prix sont importants surtout.

Articles similaires
Voyages

Cabane dans les arbres Dordogne : un séjour insolite !

Accessoires

Gopro Hero 5 : un appareil photo à emmener en voyage ?

Voyages

Pompéi : la cité romaine italienne à visiter

Bons plans

Location cap ferret : nos astuces pour trouver le bon plan