Voyages

Séjour linguistique : comment choisir ?

Séjour linguistique : comment choisir ?

Un séjour linguistique est une occasion de faire des rencontres et d’étudier la langue étrangère. Il faut alors choisir la meilleure destination en fonction de la langue qu’on souhaite apprendre. Un tel voyage promet aussi d’être agréable car on va à la rencontre des étrangers.

On dit bien souvent que le voyage forme la jeunesse mais on apprend aussi beaucoup de choses lors d’un séjour linguistique. C’est un concept assez original mais aussi totalement instructif pour les adolescents ou les jeunes souhaitant vivre une expérience de voyage unique dans un pays étranger. Mais comment choisir son séjour linguistique ? Tout de suite les détails.

Comment choisir son séjour linguistique ?

Un séjour linguistique se prépare des mois et des mois à l’avance. Il faut le choisir en fonction de l’organisateur, du programme et surtout de la destination. Le choix de la langue étrangère est aussi important car c’est la finalité de ce voyage.

De plus en plus de parents envoient leurs enfants en sejour linguistique. La raison est simple, c’est très et totalement passionnant. Voilà un bon prétexte pour les ados d’échapper aux règles de la maison et de fuir un peu leur réalité.

Mais un voyage linguistique cumule de nombreux avantages pour les participants surtout, puisqu’ils vont apprendre beaucoup de choses outre que la langue étrangère. Même si cela en fait un prétexte de voyage, les jeunes auront l’occasion de découvrir un pays qui ne leur est pas encore familier.

Donc, la question est de savoir comment choisir son séjour linguistique ? À dire vrai, cela va dépendre de nombreux paramètres pour ne citer que le choix de l’organisateur. Un organisme ne se choisit pas n’importe comment étant donné la pluralité des offres. Ainsi, le choix ne sera pas évident. Mais pour vous rassurer, mieux vaut se tourner vers un organisme ayant fait ses preuves et qui dispose d’une solide expérience.

Outre l’organisateur, on choisit en fonction du programme. Certains programmes sont alléchants tandis que d’autres sont de très peu d’intérêt. Il faut alors opter pour un programme attractif et qui vous prépare pour une grande aventure.

Ensuite, le choix d’hébergement est aussi important et à ce titre, ce ne sont pas les options qui manquent entre loger chez l’habitant ou dans une famille d’accueil ou bien, dans un campus universitaire.

Enfin, le plus important de tous est le choix de destination. Tout dépend des choses à découvrir et de la langue étrangère que l’on souhaite apprendre. Donc, le but de cette expérience est d’apprendre tout en voyageant…

Quelles sont les destinations les plus populaires pour un séjour linguistique ?

Nombreuses sont les destinations les plus populaires dans le cadre d’un séjour linguistique. Parmi ceux-ci figurent l’Allemagne, l’Angleterre, Costa-Rica, Le Mexique, l’Espagne, l’île Malte, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

En séjour linguistique, ce ne sont pas les destinations populaires qui manquent. Vous pouvez opter pour un séjour linguistique angleterre ou alors, d’apprendre l’allemand en partant vers l’Allemagne. Mais il y en a d’autres telles que la Nouvelle-Zélande, le Mexique, l’Espagne, l’Australie, Costa-Rica et l’île Malte.

Ces destinations sont chargées d’art et d’histoire et leur culture mérite que l’on s’y attarde. Vous n’allez pas uniquement apprendre leur langue mais aussi leur mode de vie, leur tradition et par-dessus tout, leur culture.

Un voyage linguistique ne sera une réussite si on ne choisit pas la destination la plus adaptée à ses envies. L’Angleterre quant à celui-ci, reste un choix judicieux. Vous serez fascinés par la richesse de leur vocabulaire et par leur expression courante. Vous allez alors apprendre « l’art de parler à l’anglaise ».

Quels organismes proposent des séjours linguistiques ?

Lorsqu’on prépare un séjour linguistique, il faut se tourner vers un organisme certifié. On retrouve entre autres Cap Monde, CLC, LEC et Nacel mais il en existe d’autres.

Ils sont nombreux ces organismes qui proposent des séjours linguistiques à travers le monde. Mais dans notre pays, seuls les organismes certifiés NF Service qui pourront garantir de leur côté sérieux ainsi que de la sécurité des participants. Ils s’engagent en effet à bien prendre soin des étudiants tout en leur offrant une bonne expérience d’echange linguistique.

Outre les organismes certifiés, on peut également avoir comme recours aux fédérations de séjour linguistique comme l’Office et l’Unosel. Pour revenir aux organismes, les plus courants sont Cap Monde, Nacel, CLC, LEC, Action Séjours, SILC et Verdié Voyages.

Comment évaluer le sérieux des organismes de séjours linguistiques ?

Pour évaluer le côté sérieux des organismes de séjours linguistiques, il faut alors connaître les avis des parents, ceux qui ont déjà confié leurs enfants à un organisme agréent. Ensuite, il est important de connaître aussi leur savoir-faire et leur compétence notamment dans l’organisation des séjours.

Les organismes spécialisés dans le sejour linguistique ado n’ont pas les mêmes programmes. Pour évaluer leur côté sérieux, ils doivent avoir un sens de l’organisation ainsi que des compétences notamment dans la prise en charge des voyageurs. Enfin, un organisme séjour linguistique doit aussi rassurer les parents en leur donnant toutes les informations sur le voyage, les itinéraires, les programmes au jour le jour et le contact rapide.

Articles similaires
Accessoires

Caméra Go Pro : quel modèle choisir en 2020 ?

Voyages

Un week-end à Europa-Park en Allemagne

Voyages

Les ballades en mer à faire en Corse cet été

Voyages

Faire de la randonnée dans les Vosges le temps d'un week-end