Voyages

Visiter Nantes : ça vaut le coup ?

Visiter Nantes : ça vaut le coup ?

L'une des villes les plus uniques de France, Nantes est située dans la partie nord-ouest du pays le long des rives de la Loire, ayant également été l'une des villes portuaires les plus importantes de la région. Ancien centre de la construction navale et du commerce, et plateforme régionale des arts et de la culture à l'époque contemporaine, la diversité nantaise se manifeste dans sa gamme exquise de divertissements et d'attractions.

Nantes est la capitale de la Bretagne, même si désormais, elle est située dans un autre état. Les ducs de Bretagne ont dirigé leurs pays d'ici jusqu'à ce que le duché soit uni à la France au 16ème siècle et leur ancien siège du pouvoir est toujours l'un des bâtiments les plus imposants de l’île de Nantes.

La proximité de l’île avec l'Atlantique lui confère un climat essentiellement océanique avec des conditions météorologiques douces presque toute l'année, donnant aux touristes le luxe de choisir entre une large gamme de mois pour planifier un voyage. Voici un guide complet afin de mieux planifier votre visite à Nantes y compris la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul.

Que faire à Nantes ?

Nantes est l’une des villes les plus attrayantes que vous pouvez visiter au pied de la France. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette capitale Bretagne. Que faire à nantes donc ? Voici les essentiels à faire lors de votre voyage à Nantes.

Les meilleurs endroits à visiter dans la capitale Bretagne :

  • Jardin des plantes

Donc, la première chose que vous voudrez probablement vérifier est le jardin des Plantes nantais. Il est situé juste en face de la gare, donc très pratique à voir. Ce magnifique jardin des villes peut facilement rivaliser avec certains jardins botaniques royaux, disons en Australie.

  • Tour Bretagne

Le tour Bretagne est l’un des endroits typiques que vous pouvez voir au moment de visiter nantes. Le tour est un gratte-ciel de 37 étages qui est essentiellement visible de partout dans la ville. Le tour offre une superbe vue sur toute la ville avec une entrée gratuite, que souhaiter de plus ?

  • Les machines de l'île

Les musées des « robots » de la ville nantaise. C’est un incontournable. Où pouvez-vous voir un énorme éléphant robot se promener dans la ville et même pulvériser de l'eau ! Vous pouvez même le monter si vous le souhaitez !

Alors, il était une fois deux gars François Delaroizière et Pierre Orefice avec une imagination absolument folle s’est rencontré et a décidé de fonder ce musée machines de l’île de Nantes. Maintenant, c'est un musée, un immense laboratoire, un parc à carrousel, que vous pouvez visiter si vous le souhaitez. Vous pouvez également visiter le musée machines. La visite du musée machines de l'Île de Nantes est payante, mais vous pouvez aussi trouver des billets gratuits.

Outre la visite du quartier des villes et de ces lieux incontournables comme la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, vous pouvez également faire d’autres activités lors de votre voyage au pied de Nantes. Vous pouvez également faire une promenade à vélos, pour visiter les meilleurs endroits de ces villes de Nantes, mais aussi le quartier, le jardin, le château ou autre comme cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.

La nourriture et la boisson du quartier de ces villes méritent aussi le détour. La cuisine nantaise peut être assez difficile à cerner, car le lieu est à la rencontre de la Bretagne et du Val de Loire, à la fois intérieure et desservie par l'océan Atlantique. Mais il ne fait aucun doute que les fruits de mer et le poisson devraient faire partie de vos projets : moules, homards, crabes, crevettes royales, mulets et bars sont tous aussi frais que possibles. Les huîtres nantaises sont divines, et encore meilleures lorsqu'elles sont associées à un muscadet léger, produit à la campagne en dehors de la ville. Pour l'après-midi, le Gâteau Nantais est un quatre-quarts moelleux fait avec une mesure décadente de rhum.

Quels sont les plus beaux chateaux de Nantes ?

La ville de Nantes regorge aussi de magnifiques châteaux que vous pouvez visiter lors d’un tourisme nantes.

  • Château des Ducs de Bretagne

Le vieux siège des ducs est le dernier château de la Loire avant de se lancer dans l'océan Atlantique.

Le palais fortifié se trouve dans la partie orientale de la vieille ville, même s'il est difficile de rater les murs et le tour imposant qui entourent le Grand Logis raffiné où vivaient les ducs.

Le château de l’île a été construit au 13ème siècle et occupé pendant 300 ans par les ducs jusqu'à devenir une résidence royale française dans les années 1 500.

Les remparts et la cour sont libres d'accès, néanmoins vous payez pour visiter l'Histoire de Nantes, qui dévoile les diverses étapes de la transformation de la ville, de la traite des esclaves à son époque de port industriel.

L'espace vert au bord des douves profondes, les Douves de la place, est un endroit spectaculaire pour une pause après-midi en été dans ce quartier.

  • Château de Clisson et du château médiéval d'Oudon

Le cadre est Clisson, une petite ville aux abris italiens abritant les ruines d'un château. À l’origine forteresse typique, elle devint au XIIe siècle la résidence de la famille ducale de Clisson.

Un peu plus loin, le château médiéval d'Oudon se dresse sur les bords de Loire. La vue de son toit sur la vallée de la rivière royale est magnifique. À l’intérieur, un spectacle intitulé « La Loire au fil des siècles » associe effets sonores, lumières, vidéos et personnages virtuels pour donner un aperçu de l'histoire du fleuve.

  • Le Château de Châteaubriant et le Groulaie

Le Châteaubriant est un exemple typique du mélange fréquent d'architecture médiévale et Renaissance. Construit sur un éperon rocheux au XIe siècle, il est devenu un immeuble d'habitation au XVe siècle sous Françoise de Dinan, la gouvernante d'Anne de Bretagne et Jean de Laval. Récemment rénové, le donjon est ouvert aux visiteurs.

Enfin, n'oubliez pas de visiter la Groulaie à Blain et de découvrir son histoire plutôt mouvementée ! Construit entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle, il devint une vaste forteresse sous son riche seigneur breton, Olivier V, qui connut plus tard des guerres de Religion et des événements révolutionnaires. Ici, les visiteurs peuvent admirer les remparts, les bâtiments résidentiels et le tour encore debout. À partir du XVe siècle, la place perdit sa vocation défensive et devint une résidence plus majestueuse.

Quand aller à Nantes ?

Nantes est l’une des plus magnifiques villes de la Loire et offre de nombreuses activités ainsi que différents nantes lieux d'intérêt quelle que soit la saison, donc, vous pouvez faire le voyage à tout moment.

  • Été (juin - août)

Comme la plupart du quartier des villes côtières de France, les étés sont le moment le plus agréable pour la visite de Nantes, sauf si vous détestez les foules. La ville regorge de touristes pendant cette saison qui visitent pour profiter au maximum de cette saison agréablement chaude et sèche et explorer les nombreuses activités de plein air proposées. La plage de températures varie entre 15⁰C et 27⁰C, le mois de juillet étant le mois le plus chaud de l'année. Comme c'est la haute saison, attendez-vous à des tarifs plus élevés dans les hôtels et autres établissements commerciaux.

  • Automne (septembre - novembre)

Voyager le quartier de Nantes en septembre peut être une bonne option pour les touristes à la recherche de l'expérience nantaise par excellence sans les foules de hautes saisons et les tarifs de location exorbitants. Les températures sont encore assez élevées pour profiter de la visite touristique et des activités de plein air, au fur et à mesure que la saison avance, le climat se refroidit et les températures chutent à des chiffres à deux chiffres inférieurs.

  • Hiver (décembre - février)

Les hivers nantais sont assez froids et reçoivent également le plus de précipitations annuelles, ce qui est l'une des principales choses à garder à l'esprit si vous planifiez un voyage pendant cette saison. Les températures varient entre 5 °C et 10 °C et des gelées occasionnelles peuvent également se produire. Le festival annuel de musique classique de la ville, connue sous le nom de La Folle Journée, est le plus grand festival du genre en France et se tient également en hiver, contribuant largement à l'afflux de touristes au cours de ce mois.

  • Printemps (mars - mai)

Le printemps est principalement une saison intermédiaire qui se trouve être un moment raisonnablement bon pour planifier un voyage. La température reste généralement fraîche tout au long, devenant progressivement plus chaude à l'approche des étés. Le seul hic avec la visite de la ville pendant cette saison est l'imprévisibilité de la météo, il peut passer d'un après-midi chaud et ensoleillé à de fortes pluies soudaines et vice versa sur une courte période, ce qui peut s'avérer assez malheureux pour les projets d'extérieur.

Articles similaires
Voyages

Que faire au Costa Rica ?

Voyages

Location maison et villa de vacance en Espagne

Voyages

Visiter Bruxelles : que voir ?

Voyages

La Nouvelle-Zélande : pourquoi visiter ce pays ?